IPX 800 pilotée depuis l'étranger sans ordinateur connecté à

Bonjours à tous
Je galère malgré des heures de recherche d’autant plus que ma spécialité n’est pas le réseau.
Dans un atelier une ipx 800 branchée doit commander un robot. Ce dernier est raccordé comme suite:

*Robot ------IPX800—CPL-----ROUTEUR---- internet en permanence . Donc on ne peut plus simple ( Pas d’ordinateur donc sur place)
Question: Comment procéderiez-vous pour que depuis un ordinateur externe via internet je puisse commander l’IPX. Merci pour votre aide précieuse car je n’y arrive pas.

Actuellement il faut savoir que le routeur n’a pas d’adresse IP fixe et qu’actuellement nous avons déjà une installation qui envoie tous les jours des informations à un « solarlog » qui est raccordé EXACTEMENT suivant le même schéma que ci-dessus. Les données techniques sont envoyées sur un serveur en Allemagne et retransmises sur notre ordinateur sans aucun soucis ; Donc je suppose que cela est faisable.

Si je passe par no-ip par exemple il me semble que je devrais avoir un ordi sur place avec un programme qui tourne dessus ce qui n’est pas envisageable dans ce contexte.

Merci d’avance pour vos bons conseils.

tu peux mettre une adresse dyndns dans la config de l’ipx800

merci pour l’info mais je serais très heureux si j’tu avais le temps de m’en apprendre un peu plus sur la méthode à appliquer. un petit exemple si ce n’est pas trop abuser merci

Bonsoir
page 11 du manuel
il montre l’écran pour utiliser un tel service

ou des topic en parlent

Merci à vous 2. Demain je retournerai bosser et la faible doc ( haie je vais me faire assassiner). Mais j’aimerais bien comprendre le pourquoi du comment.

Soit l’ipx à son ip fixe et si je comprends bien avec une dadresse dyndns je ne vois pas comment cela va fonctionner étant donner que le routeur sur lequel est « fixe » l’ipx à sont adresse ip qui varie disons toutes les 24h. Je ne comprend pas comment je vais accéder à mon routeur puisdque je ne connaîtrai pas son adresse?

Salut

Pour faire propre, il faut :
Mettre ton IPX en IP fixe.
Rediriger sur le routeur le port X (en générale 80) vers le port Y (port de l’interface web de l’IPX 80 par defaut). Il s’agit de NAT.
Configurer les DYNDNS sur la carte IPX (ou le routeur).

Comme celà si depuis Internet tu vas sur ton l’adresse http://DYNDNS:X/, tu arrives sur le routeur qui redirige sur l’IPX.

Si tu veux utiliser le M2M, il faut aussi le faire sur le port M2M (attention, cette connexion ne nécessite pas d’authentification.

A+
Thomas

Merci guenneguez_t pourt ces infos. Malheureusement ce n’est pas évident pour un néophyte en configuration réseau. Je ne recherche pas le travail tout fait mais bien à comprendre la marche à suivre. Peut-être accepteriez-vous de me communiquer soit quelques captures écran relatant la marche à suivre en masquant évidemment tout ce qui ne doit pas m’être connu. Une sorte de tuteur explicite mais suis-je un rêveur. Enfin qui ne tente rien n’a rien.

J’accepterais avec grand plaisir , une fois la technique de configuration bien comprise élaborer un tuteur clair et précis. en partant d’un exemple concret

Il y a dejà pas mal de truc ici :

J’aurais aimé avoir une info complémentaire: Si je cree un compte NO-IP que va-t-il se passer étant donné qu’à l’emplacement où se trouve l’ipx800 il n’y a pas d’ordinateur en ligne . Or si je comprend bien il faut pour que no ip transforme mon IP dynamique en fixe mais à la condition que le logiciel de NO IP s’exécute sur un pc qui comme exposé ci-dessus n’existe pas. et comme il n’y en a pas quid? Grand merci

Salut

no-ip ne transforme pas en IP fixe.
Le principe est le suivant, tu restes en IP dynamique, mais la carte IPX informe no-ip de ton ip-dynamique régulièrement. A ce moment là no-ip met à jour ne nom DNS. Ainsi lorsque tu vas sur MONNOM.no-ip.com, il y a une résolution et tu arrives toujours sur la dernière IP de la box.
En fait, la carte IPX fait tourner l’équivalent de ce qui s’execute sur ton PC.

A+
Thomas

Quelqu’un aurait-il la gentillesse lever les doutes qui me font de plus en plus penser qu’il m’e sera impossible avec cette box de piloter l’ipx depuis l’extérieur en utilisant NO-IP.
Voici ce que je découvre dans ma live box A part le service affiché en bleu pas de possibilité de contourner ce prestataire. Exact? Merci de visualisé le screen joint

Salut

Pour la mise en place de dyndns, tu as deux solutions :

1. le configurer dans la livebox pour qu’elle mette à jour les données (c’est ta copie d’écran).
  2. Le configurer dans la carte IPX.
    Ca ne sert à rien de le configurer aux 2 endroits. Je te conseil de le configurer dans la carte IPX comme celà si tu changes de box ou d’opérateur, tu n’auras rien à modifier.

A+
Thomas

toujours au poste pour répondre à un débutant qui ne demande qu’à apprendre. Donc en résumé sauf erreur:

1. J’ouvre un compte chez NO-IP
    2- Avec ce compte je vais dans mon ipx 800 et je vais configurer celle-ci avec les infos de mon compte no-ip
    3- dans ma box je vais rediriger le port de ma live box vers le port 80 de mon ipx
    en ip locale j’indiquerai l’ip de mon IPX800
    4- dans le nom de serveur qu’est-ce que je met un nom quelconque ou ipx800
    Encore merci pour ta patience et ta disponibilité.

oh j’ai omis de mettre la capture écran

Je pense que tu as une vieille livebox.
Dans Nom du serveur, c’est ce que tu peux pour que tu t’y retrouve (« Ma règle à moi »).
En fait cette livebox redirige une plage de port vers la même plage.
Si tu mets du port : 80 au port : 85, le requête reçu par ta livebox sur le port 80 sera renvoyé sur le 80 de l’IPX, 81 sur 81, …
Dans protocole tu mets TCP car le flux web est en TCP.
Sur IP locale, tu mets l’adresse de ta livebox.

Chaud chaud grâce à toi j’avance dans la compréhension et la config. Je vien donc de tél à orange qui me confirme que ma box est comme son propriétaire un peu agée.
Mais si je comprend bien il faut impérativement ouvrir un port dans la live pour ouvrir « la porte » mais pourrquoi partir du port 80 ( sui est classique) vers le port disons 85 et pas en rester au port 80 vers le port 80?
Ahn les jeunes sont nés dedans et moi j’y plonge lentement
Merci

Salut

Tu peux tout a fait partir du port 80 vers le port 80. C’était juste pour t’expliquer.
Sinon il est possible de mettre ta carte IPX en DMZ. Celà veut dire que tous les ports sont redirigé vers l’IPX.
Mais en terme de sécurité, je ne te recommande pas cette solution car le port M2M ne nécessite pas d’authentification.

A+
Thomas

Re–bonjour
Je te suis sincèrement reconnaissant de l’attention que tu portes à mes questions probablement simplistes pour la grande majorité des membres de ce forum.( Mais personne d’entre nous, il me semble, n’est né en marchant).
J’ai essayé encore toute cette journée d’assimiler ,de comprendre surtout et comment config IPX via NO-IP et la piloter de l’extérieur. Aurais-tu la l’amabilité de jeter un coup d’œil sur le fichier pdf joint dans lequel j’ai repris toute ma config. Est-elle correcte.

Par contre j’ai un autre soucis. J’ai ouvert un compte « free » chez NO-IP et apparemment je n’ai pas commis d’erreur puisque le site a affiché que j’allais recevoir un mail pour activer le compte. Or après près de 2 heures je n’ai toujours rien reçu dans ma boîte mail? Est-ce normal?
Bonne soirée à tous les membres

Après plus de 15 heures toujours pas de mail de la part de NO-IP ( or tout avait bien été accepté sur le site) Avez-vous déjà eu ce problème? Merci

Peut etre faut il verifier le SPAM dans la boite mail