pourrais-tu me confirmer si j’ai bien assimilé ton cours. Merci
1- Toutes les machines raccordées « Par cpl, en WIFI, en ethernet » à UNE MEME BOX
Forme un réseau
Doivent TOUTES avoir une adresse IP DIFFERENTE
2- La box possède une adresse IP Très souvent Variable, IP dynamique, qui est IP Principale publique.
Pour accéder à mes appareils reliés à cette box il faut passer en premier cette porte sécurité
3-Comme cette box est l’appareil centralisateur de mon réseau avec l’extérieur lui aussi à une adresse IP qui est FIXE
4- Chaque machine peut avoir soit:
une IP fixe
une IP qui varie OU PEUT varier
5- Ma Box possède par construction toute une série D’IP on va dire Qui lui sont réservées c’est la Plage des IP de la box.
6- Les IP de cette plage sont AUTOMATIQUEMENT attribuées aux appareils qui lui sont connecté ,SI ON SELECTIONNE la fonction DHCP.
ex: J’achète un ordi je me branche en wifi sur ma box. Elle lui attribue une IP faisant partie de sa plage.
REMARQUE: Pour que cela fonctionne il faut 2 conditions
1° Que DHCP soit activé dans la box
2° Que DHCP soit activé dans l'ordi ou tout autre appareil qui lui est raccordé.
7- Si mes appareils on une IP qui change automatiquement ou suite à une coupure de courant etc… et que je veux accéder dans ces appareils :
A- Si je suis chez moi pas de problème car je retrouverai facilement la nouvelle IP
B- Si l'IP publique à changé pas de problème non plus
C- Si depuis l'extérieur ( cyber café par ex) je ne saurais pas accéder car je ne connais pas
1- mon adresse prioritaire IP publique Box et même si je la connaissais
2- les nouvelles IP attribuées par la box aux appareil configurés en DHCP ( J'ai un doute)???????????????????
8- Pour éviter ce problème JE SUIS OBLIGE ( j’ai bien dit « OBLIGE » de donner une IP fixe
1- aux appareils dont je désire pouvoir accéder depuis l'extérieur comme l'IPX800
2- Avoir une IP fixe pour accéder à ma box donc l' IP PUBLIQUE.
9- Si je veux attribuer une IP FIXE à un appareil de mon réseau je dois faire 2 choses:
a- configurer cet appareil MANUELLEMENT
b- Entrer via son interface et IMPERATIVEMENT lui attribuer une IP qui n'est pas dans la plage des IP Box.
c- Lui attribuer un PORT de communication xyz
d- Désactiver sa fonction DHCP
e- Aller dans la box et lui signifier qu'elle doit traiter une IP FIXE (celle que je viens d'attribuer)
f- Configurer cette IP dans la box en lui signifiant que les requêtes venant de l'extérieur ( cyber café) sur le port 80
elle devra les rediriger par exemple sur le port xyz identique à celui que j'ai attribué précédemment
10- Le dernier problème consiste à avoir une IP publique FIXE: 3 solutions:
1- Dans mon abonnement FAI j'ai une IP FIXE d'office( pratiquement jamais le cas
2- Dans mon abonnement j'ai la possibilité d'obtenir une IP publique FIXE( souvent le cas et très cher)
3- Passer par un service gratuit ou payant comme par ex NO-IP c'est ce qu'on appelle dynDns.
11- Le principe est le suivant:
* mon ip change et mon appareil sur le réseau est CAPABLE surveille l'IP
* Si l'IP publique à changé il en informe le serveur ici NO-I qui garde cette IP en mémoire
* SI MON APPAREIL N'EST PAS CAPABLE de surveiller l'IP il faut un logiciel qui en informera le serveur ici NO-I qui
garde en mémoire ce changement et conserve la nouvelle IP
Si je veux rentrer dans ma box et donc passer la sécurité IP publique je me connecte au serveur de NO-IP qui lui à son IP fixe ( adresse ) que je connais et il me redirige sur ma box.
OU J’AI UN DOUTE c’est avec les PORTS pourrais-tu me confirmer ou pas ce qui suit:
depuis l’extérieur on doit traverser Publique ensuite on arrive sur IP Box en traversant un port unique qui est le 80.
A partir de la chaque appareil doit avoir 2 choses pour le retrouver;:
1- une adresse IP perso et unique
2- un PORT de communication qui lui aussi est perso du style 81 pour mon ordi, 82 pour une caméra, 83 pour une ipx etc… J’ai un doute.
autant de mercis qu’il n’y a de possibilités d’ip différentes de par le monde