IPX et capteur de consommation electrique

Bonjour,

Je souhaite récupérer ma conso électrique instantanée et la stocker dans une base de donnée.
Pour cela, j’aimerai utiliser un NAS (Synology) pour le stockage et comme l’installation d’un capteur téléinformation en USB sur ce NAS semble complexe (recompil du noyau), je me penche sur une solution passant par une IPX-800 (v3) pour la lecture d’un capteur.

Je vois 2 solutions :

  • un compteur de conso comme celui-ci qui compterait les watts sur une entrée numerique de l’IPX, puis recuperation et vidage de ce compteur par http depuis le NAS
  • une pince amperemetrique branchée en analogique sur l’IPX pour lecture (et conversion) d’un voltage (puis lecture en http par le NAS)

Par contre, etant en triphasé, si j’ai bien compris, il me faut 3 pinces amperemetriques ou 3 compteurs de conso, non?
Et la y’a un probleme : l’IPX n’a que 2 compteurs!

Donc, il me reste la solution de la pince amperemetrique.
Quelqu’un peut me dire si des pinces sont compatibles avec l’IPX (V3) et s’il en faut forcement 3?

Si vous avez d’autres solutions, je suis preneur…
Merci

Franck

Bonjour,

Si vous ètes patient après les capteurs et le nouveau firmware j’attaque le report de consommation.
La solution avec les compteurs est la plus fiable et la plus précise. Les pinces ampèremétriques c’est pas top top coté précision.

Bonjour,

Si vous avez un nas, il est possible d’utiliser une entrée digital et le mode PUSH.
Je suis en train de faire des scripts php a associer avec une base mysql pour que l’état des cartes IPX800 soient automatiquement connu en base.

Cordialement
Thomas
voir : http://forum.gce-electronics.com/t/sondage-interface-web-ipx-v2/62

@GCE : Bonne nouvelle!
Le seul truc qui me derange avec le compteur, c’est qu’on ne peut pas connaitre la consommation instantanée…
Je ne suis pas sur qu’un cumul de conso depuis un temps x soit d’un grand intérêt, ou bien?
Il serait a mon avis plus sympa de pouvoir afficher la tension provenant du capteur de conso pour la convertir en kW/h, non?
Comment envisagez-vous d’interpretter les données récupérées?

@guenneguez_t :
Ah oui, pas bete ca… du coup, il y aurait un push a chaque impulsion, et a moi ensuite de logguer sur le NAS avec un timestamp (facile avec une page php hebergé sur le nas)
Et comme je me sers aussi du mode push pour m’avertir sur le telephone quand la porte du garage s’ouvre, il suffit encore une fois en php, de gérer différemment
les notifications push de l’entrée ‹ garage › (historisation éventuelle mais surtout envoi d’un vrai push sur le telephone) et celles de l’entrée ‹ compteur › (historisation en base de données).
Je me sers déja d’une page php qui recoit les notifications push de la carte IPX pour envoyer un mail en plus de la notification push.
Y’a plus qu’a rajouter un if! :slight_smile:
Et a acheter 3 compteurs chez GCE : 150€ Arg…
Merci pour le tuyau. :slight_smile:

Encore moi.
Je viens de me rendre compte de 2 trucs avec le compteur de conso :

  • il en faut 3 pour une installation triphasé et l’IPX n’a que 2 compteurs…

  • il y a une impulsion par Wh : ca va faire un paquet de requetes http a gerer par le NAS ca…
    Je consomme 10 000 kW/h par an : ca fait 10 millions de lignes par ans dans ma base de données…
    C’est un peu bcp pour du relevé de conso, non? :slight_smile:

Bonjour,

Tu ne peux pas utiliser la sortie téléinfo de ton compteur EDF ? Mécanique ? Pas accessible ?
Moi le miens n’étant pas accessible, j’en ai acheté un sur Ebay (Mono car pas de tri chez moi) que j’ai rajouté en série, et je pense utiliser la sortie téléinfo.
Je vais connecter la sortie relais HC/HP sur l’IPX pour visualiser le passage en HC…car je vais piloter mon ballon.
Je suis du même avis que Patrick, je ne suis pas fan des pinces ampèremétriques, demande de la précision !
Cdt,

Bonsoir,

Si, l’idée d’utiliser un lecteur teleinfo me tente bien mais je ne veux pas le brancher sur un pc et je ne sais pas comment le brancher sur l’IPX ou sur rmon NAS.
Pour l’instant, je penche pour un module teleinfo lisible en tcp ou http.
A base d’arduino.
Mais bon, si je trouve plus simple, je suis preneur.

Bonjour,
Si tu es patient, je vais valider ce WE l’installation d’un module USB de TeleInfo, directement, sur un NAS Synology DS211+ avec le DSM 3.2.
.

Il ne devrait pas y avoir besoin de compilation au niveau noyau de Linux, juste un peu de paramétrage à effectuer.

L’idée finale est de stocker les trames TeleInfo directement dans la base MySql du Synology, afin de remplacer le Pc qui me réalise uniquement cette fonction actuellement.

Ce WE donc, je dois adapter une documentation existante pour Linux, à l’environnement spécifique du Synology.

A Suivre,

Yann

Lya72 : très bonne nouvelle!
Bon, j’ai un DS209, en ARM Marvel donc et toi en Intel.
Mais si tu dis ne pas devoir toucher au noyau sur le DSM 3.2, ca doit vouloir dire que Syno s’est décidé à intégrer les drivers USB qui vont bien pour piloter un module Teleinfo?
Ca serait vraiment une bonne nouvelle, parce que j’ai commencé à potasser ce lien, et j’ose pas trop me lancer avec toutes les differences entre le tuto et mon system…et mes pauvres competences Linux… :slight_smile:
http://www.nas-forum.com/forum/topic/12084-probleme-installation-kernel-module-usbserial/page__p__74084#entry74084

Dans l’attente de te lire,

Franck

Bonjour,

Dommage pour vous, j’avais pris le temps d’écrire un long message expliquant mon projet et mon prototype de mesure de la puissance instantanée avec un transformateur de courant et un convertisseur RMS to DC.

Mais tout a été effacé suite au « nettoyage du forum » !

Le projet est en suspend depuis, car confronté à un problème d’instabilité dans la mesure.

Salutations.

Bonjour
Mince moi qui pensai justement utiliser une sonde amperemétrique branché sur l’ipxV3 en analogique afin de pouvoir l’utiliser pour délester les chauffages.

mais sinon quel type de sonde serait le mieux adapté pour ça?

Bonjour,

Pour du delestage vous n’avez pas besoin d’avoir une grande précision et les pinces ampermetriques sont adaptées.
Elle reproduiront fidèlement les pic de consommations.

Bonjour tout le monde,

@Lya72 : alors? des nouvelles de votre projet?
Après vérification, le 211+ à presque le meme CPU que mon 209, ca m’interesse donc grandement.
Parce qu’a coté de ca, j’ai potassé cette histoire de drivers usb, et ca me semble un poil trop complexe pour moi…
Donc si y’a pas besoin, je suis preneur…

:slight_smile:

Voici donc les infos concernant mon projet :

J’ai choisi un transformateur de courant de ce type http://www.nuvotem.com/en/products/pdf/AC-1005%20Jun-06.pdf 5A nominal soit 1200W.

Ensuite j’utilise un convertisseur RMS vers DC, LTC1966 de chez Linear Tech http://www.linear.com/product/LTC1966.

Enfin quelques composant passifs et le tour est joué.

Le courant maximum mesurable est de 20A pour 1V en sortie, le rapport est de 20, pour 0,1V en sortie le courant mesuré est de 2A.

Voici quelques photos, pour l’instant pas encore connecté à l’IPX800 :

Nota : le LTC1966 étant un CMS il n’est pas visible sur les photos.

Je dois encore ajouter un buffer et un filtre pour connecter à l’IPX800 et c’est surtout le filtre que je dois finaliser car la valeur vue par l’IPX est très instable alors qu’au voltmètre ou oscillo le signal est stable.

J’essaierais de donner plus d’info sur mon buffer/filtre.

Bonjour,

Il faut utiliser l’alim 3.3v de l’IPX800 pour éviter les soucis et bien blinder le montage pour réduire le bruit au minimum.

Pour le buffer il faut utiliser un double AOP rail2rail.

1 Aop pour le filtre RC low/pass
1 Aop en ampli x 3 pour avoir une plage de 0 à 3V

Si vous le souhaitez je vous envoi une platine avec 1 AOP déjà monté pour terminer votre test.

Cordialement,

Patrick

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le montage est conçu pour être alimenté par le 3.3V de la carte IPX, la liaison est blindée.

J’ai utilisé un LT1494 pour faire le buffer en suivant le principe du datasheet du LTC1966 et l’information numérique fournie par l’IPX n’est pas stable.

Les AOP n’étant pas ma tasse de thé, si vous avez une platine pouvant interfacer la sortie du RMS/DC cela peut m’intéresser.

Avec un tel montage (multiplication par 3) la mesure est limité à 22A, une multiplication par 2 est parfaite.

Donc avec 30A (base EDF 6kVA) max au primaire j’ai 30mA au secondaire donnant 1,5V RMS puis 1,5V DC multiplié par 2 = 3V.

Cordialement.

News :

Pour fwehrle, ne désespères pas, je n’ai pas laissé tomber ! juste rencontré quelques soucis :

  • Officiellement, les Drivers FTDI sont inclus dans les noyaux Linux 2.6.31 et suivants.
    -Après essai, il manque encore des morceaux !!

Je continue à tester et je documente. Suis en train de partir sur une compilation des drivers, avec montage d’un Ubuntu pour ce faire. donc patience !

Infos SYNOs : Processeur Marvell Kirkwood pour les deux en version 6281 pour le DS209 et 6282 pour le DS211.
La compilation_Chain_Tools semble identique pour les deux, à tester sur un DSM 3.2 !!

Sinon, j’ai rencontré quelques déboires informatiques après l’achat d’un ordi portable d’occase, qui comportait un virus à retardement teigneux que j’ai diffusé sur mes ordis avec des clés USB. Grrr.

Alors suite le prochain WE.

Yann

Bonjour Yann,

Pas de bol pour le virus. Le mieux aurait été de formater, mais tu perds la licence Windows.
Je me doutais un peu qu’il faudrait passer par la case cross-compil de drivers.
Mais je pensais qu’on pouvais le faire direct sur le Syno. J’ai pas du tout comprendre. :slight_smile:
Bonne chance a toi et a bientôt pour un test sur mon 209 en 3.2.
:slight_smile:
Sinon, je ne vais pas avoir le choix de passer par un Arduino en ethernet, mais c pas le même tarif!

Effectivement me doutais bien que la précision n’etais pas vraiment utile. Par contre je ne vois pas vraiment comment récupérer les infos sur l’ipx.
Je surveille de près l’avancement de rémib.

Bonjour à tous,
Désolé de remonter ce vieux topic mais je suis grandement intéressé par le module USB de Téléinfo pour NAS Synology…
Quelqu’un a t-il des infos ? Lya72 est-il toujours là ? :slight_smile: