IPX et programmateur fil pilote

Bonjour,

Après avoir exploré un peu dans tous les sens comment activer mon chauffage à distance, je m’oriente depuis quelques temps vers une gestion avec la carte IPX 800 V2.
Afin d’utiliser mon installation de façon optimale, et surtout de la manière pour laquelle elle est prévue, à savoir par gestion des ordres sur fil pilote, je m’orientais vers une solution à base de diodes pour gérer 4 ordres (enfin 2 me suffisent : confort et hors gel). Mais maintenant se pose la question de comment faire pour avoir une dérogation en local, histoire de ne pas avoir à se connecter à la carte pour gérer les ordres.
Lorsque j’ai posé la question de savoir si je pouvais connecter un thermostat d’ambiance, on m’a répondu, oui, pas de pb en utilisant l’association d’une entrée redirigée vers un des relais.
Et c’est maintenant que je me pose la question suivante : finalement ne serait-il pas plus simple de relier un programmateur fil pilote classique, genre Delta Dore 610 sur une des entrée numérique et de l’associer sur une des sorties relais branchées sur mon fil pilote ? Ca me permettrait de faire exactement ce que je veux : avoir un programmateur 1 zone chauffage fil pilote que je peux utiliser soit en local, soit l’activer à distance via l’IPX.
Est-ce possible ou bien je n’ai rien compris au fonctionnement ?

Et en extrapolant, au lieu de mettre un programmateur de chauffage fil pilote, si je mets un simple thermostat (moins cher qu’un programmateur du coup même s’il faut bricoler pour ajouter les diodes), et que suivant qu’il demande de chauffer ou non, j’active un des relais branché sur le fil pilote ou l’autre (un avec diode et l’autre sans) pour traduire la demande en passage à l’état confort (si besoin de chauffer) ou à l’état hors-gel (si consigne atteinte), j’ai bon ou tout faux ? (Ceci est un exemple je pourrais mettre 2 diodes pour gérer les 4 ordres)

Mon idée est d’utiliser mes radiateurs dans les meilleurs conditions, car j’ai des doutes sur l’utilisation de solutions s’appuyant sur des commutations répétées d’allumage/coupure du courant d’alimentation des radiateurs via relais de puissance, sans compter le bruit que cela fait dans l’appart, surtout que le coffrage du tableau fait bien résonner tout ça !

Si quelqu’un pouvait me valider cet usage, d’avance merci :wink:, j’ai peur de faire fausse route…

Bonjour,
Je ne voie pas trop l’utilité d’exploité un fils pilote pour une utilisation (2 ordres) avec une zones

tu as bien plus simple :

confére mon schémas,

la solution 2 me semble adapter à t’es besoins

tu géres une consigne de température via ton thermostat (entrée logique )(ou une sonde de temp entrée ana )

et tu peus derogé en coupant directement la puissance,

pas besoin de se casser la tete à générer un fil pilote avec des diodes dans ton cas

confort = R1 « on »
et le hors géle tu gere avec ton thermostat 3 seuils

Non ?
CHAUFF.zip (9.35 KB)

l’intérêt majeur d’utiliser le fil pilote est l’absence de bruit du contacteur et la possibilité de gérer avec un seul fil les fonctions Arrêt Hors Gel Eco et Normal en fonction du signal qui lui est envoyé

Tout ceci est normalisé. Plus d’infos dans ce PDF
fil pilote.zip (25.1 KB)

Damien59

L’idée c’était de ne pas avoir à gérer le chauffage par coupure de l’alimentation…et ainsi éviter d’avoir un contacteur de puissance car c’est trop bruyant.
Je ne comprends pas comment on contrôle le chauffage avec le thermostat, dans la solution 2, quand je suis en local et que je ne veux pas gérer les ordres par l’IPX? Comment va être gérée la température que je défini alors sur le thermostat ?

J’ai l’impression que je suis plus proche de la solution 1 par rapport à mes attentes…
Mais là encore je ne comprends pas bien. Désolé, je croyais commencer à comprendre et avec ton schéma j’ai des gros doutes :frowning: Je crois comprendre dans cette solution 1 que c’est le relay de l’IPX qui alimente ou non le programmateur FP qui va gérer le fil pilote de mes radiateurs. Mais dans ce cas, je ne vois pas bien l’intérêt puisqu’il va falloir que le relay soit toujours enclenché pour que le Programmateur fonctionne.
Désolé je suis perdu.
Je vais essayer d’être plus clair sur mon besoin :
1- j’aimerai ne pas passer par des contacteurs pour enclencher le chauffage mais uniquement par les fils pilotes. Peut-être n’est ce pas possible ?
2- Mon utilisation est la suivante :

• quand je suis à la maison je veux gérer localement comme avec n’importe quel programmateur FP ou thermostat. C’est-à-dire qu’on met une consigne (confort ) dans un cas ou on fixe la température souhaitée dans l’autre cas. En fait je veux que ce soit simple pour mon entourage, donc usage standard. Quand je m’absente dans la journée je passe en éco.
  • quand je pars longtemps, c’est une résidence secondaire, je précise, je passe en hors-gel. Là peu importe s’il faut le faire localement ou depuis l’ipx. Ca a du sens d’ailleurs de pouvoir le faire depuis l’ipx si on a oublié de le faire localement avant de partir. Enfin quand je m’apprête à revenir quelques semaines après, je veux juste pouvoir déclencher le chauffage quelques heures avant mon arrivée pour que la maison soit chauffée à mon arrivée.

Voilà, en espérant avoir été clair.
D’avance merci de votre aide.

Bon j’ai au moins une chose de bonne, c’est bien pour cela que c’est ce que je veux mettre en place.
Sans compter que les radiateurs ne doivent pas aimer non plus marcher en ON/OFF, ça doit être violent à force…
Par contre, ton pdf semble corrompu, je ne peux pas l’ouvrir…

http://laurent.deschamps.free.fr

tu as répondu pendant que je fabriquais le zip pour palier à cet inconvenient

Oui merci, j’avais déjà ce lien. J’ai juste regardé la fin pour comprendre les ordres, d’où les besoins d’utiliser les diodes.

Bon sinon si quelqu’un pouvait me valider la possibilité de gérer mon chauffage comme décrit juste au dessus et m’indiquer ce que je dois faire techniquement parlant (si ce que j’ai mis au début du topic est la bonne manière de faire), je vous en remercie :wink:

il faut mettre un diode en série avec ton fil pilote et en série avec ton relais, c’est tout

ton relais ouvert, c’est la fonction confort
ton relais collé, c’est la fonction hors gel

fais un test pour savoir le sens de la diode et valider le mode hors gel et pas éco, tu as un voyant qui te donne le mode en cours sur le convecteur

tout ça avec le thermostat de ton convecteur

NB : et si tu mets un autre relais qui court-circuite ta diode, tu te retrouves en mode éco au lieu du mode hors gel

Oui pour cela je suis bien au fait.
Ma difficulté c’est de savoir comment je dois monter d’un côté l’IPX avec ses diodes (ça je sais) et de l’autre comment raccorder tout ça avec un programmateur FP et/ou thermostat pour obtenir le fonctionnement que je désire, décrit ci-dessus :wink:

tu n’as pas besoin de programmateur ni de thermostat supplementaires

d’un coté, le convecteur avec son thermostat intégré, 2 fils de puissance et un fil pilote

de l’autre ta carte IPX avec ta diode et ton relais, 1 relais par convecteur

Dans ce cas, un exemple.
Avant d’arriver chez moi, je me connecte à distance sur mon IPX et je me mets en confort. OK
Le lendemain, je pars me ballader plu tôt que prévu par rapport à par exemple mon programme de gestion de chauffage de journée type et je veux donc basculer en éco (je sais gérer les 4 ordres confort eco, hors gel et arrêt avec l’ipx). Comme je fais ça sans passer par l’ipx si je n’ai pas un thermostat dont je baisse la température pour faire un genre d’éco en mettant une consigne de -3 ou -4 °C ou sans un programmateur FP que je bascule en mode éco ?
Sans thermostat et/ou programmateur FP, je ne vois pas trop, c’est pour cela que je pense qu’il en faut et dans ce cas je m’interroge sur quel montage il faut faire.

EDIT : je me dis qu’utiliser un thermostat localement en fixant une consigne semble le plus économique.
Si je me pose toutes ces questions concernant la façon d’interconnecter tout cela c’est aussi parce que je ne vois pas bien comment fonctionne un thermostat ou plutôt ce que je récupère à la sortie du thermostat : un courant si la t° de consigne exige de chauffer ? une température que je dois analyser ? Et en fonction de ça ben où brancher sur l’ipx et router la consigner vers le fil pilote…
Et s’il s’agit du programmateur FP, brancher en parallèle sur le fil pilote IPX et programmateur ? Mais dans ce cas les deux ne doivent pas envoyer des signaux en même temps !

Le convecteur repond à la demande du thermostat en fonction de l’info du fil pilote

thermostat réglé à 20°C

si l’ordre du fil pilote est :
confort alors on regule à 20
eco alors on régule à 16
hors gel alors on regule à 5

tu n’interviens pas en sortie du thermostat, tu interviens manuellement sur le reglage de la molette et electriquement sur l’info fil pilote, le reste est géré par l’électronique de ton convecteur

Oui ça je comprends bien, mais ce thermostat, je le branche où ? sur l’alimentation des radiateurs ?
Mais dans ce cas, quand je pars pour plusieurs jours, je mets le thermostat à 5-7°C et soit je laisse comme ça, soit avec l’ipx j’en profiter pour passer en mode Hors gel. Mais, toujours la même question (!), comment brancher l’ensemble pour que régulation par thermostat d’ambiance en local et activation à distance via IPX cohabitent ensemble. Sans parler de la dérogation local via le thermostat pendant un programme journalier ou hebdo tourne sur l’IPX ?

le thermostat est déjà présent dans ton convecteur, tu n’y touches pas, jamais. tu le règles à 20°C

le programme quotidien ou hebdo est associé au relais seul

ok , j’ai bien compris , pas de contacteur puissance alors …(trop bruillant)

que pense tu de cette solution ci alors

…voir document joint

tu as ton fil pilote 4 ordres , et ta derogation tu l’as avec ton mode arret r1+r2 sur « on »

en prime tu sais meme a distance la température avec ta sonde sur l’entrée Ana de l’IPX

le tout géré sur ta carte ipx800

pas besoins de programateur nous avons bientot la MAJ hebdo qui arrive^^
ps:
je reviend sur le montage que je t’avais fait tout à l’heur,
je coupé le fils pilote aussi car c’est la norme NFC15-100

le fils pilote doit etre coupé en meme temp que la puissance normalement,

il sufit alors de rajouté en serie un contact OF du Dijsoncteur d’alimentation de t’es convecteurs sur le FP,

moi je l’avais coupé avec le contacteur ca reviend au meme.
ca évite d’avoir du jus sur t’es convecteurs (FP alors que ta coupé ton DJ puissance en cas de maintenance ou autre)
20101214140710889.zip (29.9 KB)

Defjam ne parlait que de 2 choix pour son système, c’est pour cela que je lui ai proposé un montage avec une seule diode et un seul relais.

Concernant ton système:

La sonde est accessoire, elle n’entre pas dans la régulation
le schéma est correct
la coupure FP (NFC15-100) est réalisée par des disjoncteurs spécifiques intégrant un 3eme contact asservi. Elle n’intervient pas dans la régul

heu oui on es d’accord …informatif la sonde de T°…j’trouve que le retour de température en info nous informe à distance si il y as un problem quelconque, c’est pas négligeable!!! un peu comme une supervision

oui on peu coupé avec un dj spécifique ( paragraphe 753.6.2 )pour les puristes

Je viens de comprendre pourquoi on tourne en rond :slight_smile:
Tu me parles du thermostat du radiateur et moi je te parle d’un thermostat central pour gérer tous les radiateurs. Je ne veux pas avoir à passer sur chaque radiateur dès que je veux baisser ou monter la température sans passer par l’ipx (en dérogation).

Bon c’est exactement ce schéma de gestion que j’ai en tête pour mes ordres fil pilote :slight_smile:, sachant que mon installation électrique comprend un disjoncteur marqué « fil pilote à couper en cas d’intervention sur le chauffage ». C’est conforme au niveau sécurité normalement non ?
Je ne pensais pas mettre de sonde car je pensais pouvoir avoir l’info par un thermostat, car j’en reviens à mon pb de base : je cherche à avoir, à partir de là, une solution pour gérer une dérogation locale.
Pour être plus clair. Je veux, lorsque nous sommes à la maison, pouvoir régler la température manuellement en agissant sur un thermostat centralisé ou je sais pas, un programmateur FP ou je ne sais quoi. Peut-être que dans ce cas la sonde à son rôle à jouer, le thermostat de chaque radiateur étant par ex à 22°C et le fait d’agir sur une commande qui demande +1°C par rapport au programme qui régule à 20°C, fait que l’IPX envoi l’ordre Confort jusqu’à attendre la température souhaitée, puis repasse en éco ou HG jusqu’à la prochaine régule par ex…
Le besoin est simple, la solution peut-être pas, mais ça me parait normal de pouvoir faire comme j’ai toujours fait avant, par exemple dans ma résidence principale avec une chaudière gaz. Je ne peux pas l’activer à distance, pas de domotique mise en place, mais sur le thermostat j’ai un programme hebdo qui tourne avec plusieurs plages quotidiennse (présent 20°C, absent 17°C par ex), et malgré tout si un soir on a un peu froid, j’augmente la température d’un degré, sans pour autant devoir modifier ma programmation.
Ben là avec ce chauffage fil pilote c’est pareil. Je souhaite avoir un gestion de chauffage programmée par l’IPX, activable à distance pour le coup, mais si j’ai froid un soir, je ne veux pas avoir à intervenir sur l’IPX pour modifier le programme. Et encore moi, pourquoi pas, mais vous imaginez ma femme :slight_smile: ???
Alors possible, pas possible :slight_smile: ?

oui c’est comforme… avec le thermostat je le répéte tu n’auras qu’un contact sec tu ne pouras pas savoir la T° en temp réel
la sonde oui !!!

je pense avoir une idée pour toi , attention le montage est un peu tiré par les cheuveux mdr

je le dessine et le met ensuite