IPX et sondes piscine

Bonsoir à tous,

Je cherche à contrôler ma piscine avec un IPX800, et sur un forum de domotique un internaute a fait part de sa découverte des sondes+cartes associées suivantes:

https://www.atlas-scientific.com/product_pages/embedded/ph.html

je m’adresse aux experts de l’IPX afin de savoir si ces sondes sont compatibles (je pense que oui) auquel cas ce serait absolument génial car cette société possède tous les types de sondes nécessaires au contrôle d’une piscine!

Il y a même une petite carte de multiplexage pour 4 entrées analogiques: en utilisant une telle carte serait il possible de connecter 4 sondes (pour différents paramètres) sur une seule entrée analogique de l’IPX?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cdt
Didierm

Merci beaucoup de tes réponses Didierm,

J’avais bien vu le post précédent sur le contrôle piscine, mais il ne concerne que le temps de filtration en fonction de la T° de l’eau, ce que j’ai déjà réalisé avec un petit automate qui fonctionne de façon toute bête: les temps de filtration sont définis par des plages de T° avec arrêt de la pompe pendant 10mn toutes les 2 heures (je sais pas bien si ça sert à quelque chose, à moi ça me donne une idée de l’heure qu’il est juste en regardant la surface de l’eau!)
L’inconvénient de cette méthode est que la mesure de la T° se fait une seule fois au démarrage de la filtration, le matin à 9heures quand le tuyau dans lequel se trouve le doigt de gant avec la sonde est encore plein de l’eau de source (donc plutôt froide!) qui a servi à ajuster le niveau d’eau pendant la nuit. En fait il faudrait que la pompe se mette en route, que la mesure de la T° se fasse 2 heures après le début de la filtration, et que bien entendu on tienne compte des 2h déjà écoulées dans le calcul du temps total de filtration.

En fait ce que je souhaiterais faire avec l’IPX, c’est une gestion totale de la piscine avec priorité pour les mesures de pH, redox, salinité, ces valeurs piloteraient des pompes péristaltiques, mais j’ai bien du mal à trouver les sondes qui vont bien, d’autant plus que la mesure du pH est très délicate et doit être asservie par la mesure de la T°, c’est pourquoi le petit module pH référencé dans mon premier post m’allait bien (pH compensé en T°, calibrage sur plusieurs points).
Je suis un peu perdu avec le RS232, le TTL (c’est quoi?) : un signal de sortie en RS232 ne peut pas être converti en une valeur tension ou courant acceptable pour l’IPX? (ouh la la! je sens que je dois dire des conneries, mais bon c’est aussi comme ça qu’on apprend!)

Dernière chose: concernant le niveau d’eau que je fais grace à un contacteur « ILS » situé dans un skimmer et qui pilote une électro vanne. Je cherche une solution qui me permette de couper l’electro vanne une bonne fois pour toutes dès que le niveau est atteint, car actuellement l’electro vanne s’ouvre, se ferme, s’ouvre, etc… des dizaines de fois lorsque le niveau est pratiquement atteint…et quand il y a du Mistral, je te dis pas! inconvénients: usure prématurée (l’ai changée cette année, elle ne coupait plus l’eau) et surtout coup de bélier à répétition, dans la tuyauterie de la maison, à partir de 1 heure du matin, heure de déclenchement!

Merci d’avoir eu la patience de me lire.

j’espère t’avoir aider
Cdt
Didierm

Merci de tes réponses et désolé de ne pas avoir pu me connecter plus tôt!

Je vais donc me renseigner un peu plus sur ces sondes.

Concernant le niveau d’eau, tu veux parler d’un relais auto-excité qui se couperait donc dès le premier contact de l’ils et qui se réarmerait avec un niveau bas? C’est une très bonne idée!

Merci!

Salut Jean Marc, j’aimerai savoir si ton projet de sondes piscine a évolué.
As tu trouvé des sondes ph et redox connectable à l’IPX. (via interface…?)
En fait, comme toi, j’aimerai automatiser la totalité de ma piscine.
(commande de l’éclairage, du temps de filtration, gestion du ph et redox avec injection d’acide et d’hypochlorite,ouverture du volet solaire).
A+
Dan

Bonsoir Dan,

Non je n’ai pas bien avancé sur ce sujet car je n’ai pas trouvé les sondes idéales, principalement pour le pH qui est vraiment assez compliqué à mesurer de façon précise, en effet la sonde pH doit être compensée en T°, le calibrage doit être hyper precis sur 3 valeurs de références, et la sonde doit être régulièrement nettoyée.
j’ai vu ce qui se fait pour les piscines municipales: de l’eau est prélevée à intervalles réguliers et envoyée dans un bol de mesure dans lequel se trouvent toutes les différentes sondes. La sonde pH est nettoyée automatiquement par jet de sable.
Je me dis que si c’est pour faire du bidouillage, autant continuer sans sonde pH parce que quand on voit ce qui est vendu dans le commerce pour les particuliers, ça fait peur!
Donc pour l’instant pour moi c’est le statut quo jusqu’à trouver les sondes idéales ou bien jusqu’à avoir les fonds pour investir dans du matériel vraiment pro.
Bien entendu tes réflexions et tes trouvailles sur le sujet m’interessent.

Le reste de ce que tu souhaites faire ne semble pas poser de pb: commande éclairage, temps de filtration, ouverture volet.

Je peux t’affirmer (jean marc) que la mesure du ph et redox ainsi que l’injection hypochlorite et acide sulfurique fonctionne très bien en piscine privée.
Mais il est impératif de respecter quelques règles, mise à la terre de ton eau de piscine (ceci ce fait très facilement via un pool terre)
Une autre condition, est de ne pas utiliser d’autres produits de traitement, floculants, granules ph,…
Il est impératif également de filtrer un minimum, vu que le traitement ce fait à micro dose durant la filtration.
Pour le moment, j’utilise un système autonome (de chez astral), (existe également chez haward, mais double du prix) qui me donne entière satisfaction.
Comme tu l’expliques ci dessus, les sondes sont placées dans une chambre d’analyse, (il suffit de dévier un peu d’eau de filtration dans un pot) les sondes, commandes des petites pompes péristaltiques et injectent le produit demandé.
A la mise en service, il faut calibrer les sondes.
Super efficace, vous avez toujours une eau très limpide, qui est correctement dosée en produit de traitement. (pas de yeux rouges,…)
Une fois installé, le système ne coute quasi plus rien. (il faut juste faire attention aux sondes).
Je vais continuer mes recherches.
A+
Dan

Bonjour,

Je me permets de juste et peut-être maladroitement de remonter le sujet en apportant une petite indication sur la Température du moteur à chaque arrêt (tri 1,5 kw):
Allant prochainement installer un variateur de fréquence pour réduire la conso électrique, j’ai posé une petite sonde de T° entre 2 ailettes du moteur pour connaitre postérieurement à l’installation l’incidence sur la température moteur car la rotation diminuant, le refroidissement risque d’être proportionnel.

A chaque arrêt avant modif, il prend 15° (de 45 à 60°). Perso j’éviterais de lui infliger la punition 10 fois par jour.

Maintenant, je vais tenter de paramétrer mon tout neuf IPX800 V5 et X-POOL:disappointed_relieved:

Bonjour MAVERIK,

après modif ce sera pareil, avec une T° avant arrêt plus basse. C’est dû au fait que, comme le moteur ne tourne plus, la ventilation forcée par la roue à ailettes à l’arrière s’arrête et n’évacue plus la chaleur.
Ne vous inquiétez pas, il est conçu pour supporter ça.

Aucune importance sur un moteur triphasé (c’est plutôt le contacteur qui va souffrir), mais de toutes façon ce ne sera pas le cas sur votre piscine :wink:

Bonne journée