Bonjour,
petite digression autour de la question « Quelle est la bonne valeur ? » :
L’équilibre physico‑chimique de l’eau reste un point central pour la stabilité du bassin, même si chaque installation réagit différemment selon sa minéralité, son mode de traitement et son environnement.
Dans l’analyse des paramètres, le TAC joue un rôle tampon essentiel et se corrige généralement sans difficulté, alors que le TH, plus structurel, dépend surtout de l’eau de remplissage et des apports extérieurs.
Dans ce cadre, la balance de Taylor offre une lecture pertinente des interactions entre pH, TAC, TH et température, en donnant une indication fiable de la tendance calcocarbonique du bassin, sans prétendre fournir une vérité absolue.
Concernant un pH autour de 7,6, il peut, selon la configuration globale, influencer l’indice de Langelier et orienter l’eau vers une zone moins stable ou plus corrosive. Cela dépend toutefois de l’ensemble des paramètres, et l’interprétation doit rester globale plutôt qu’isolée.
Comme le souligne très justement @Chris87, il est surtout important de trouver une stabilité adaptée à la dureté de l’eau : lorsque le TH est pris en compte dans l’ajustement des autres paramètres, la régulation devient effectivement plus simple, plus prévisible et plus durable.
Chaque bassin nécessite donc une mise au point spécifique, afin d’atteindre cette stabilité propre à sa minéralité. Le TAC devrait être ajusté plusieurs fois dans l’année (au moins 2) pour garantir la stabilité, c’est un paramètre trop souvent oublié par les propriétaires de piscine qui se concentrent principalement sur la filtration, le chlore et l’anti-algues.
Mon eau étant très peu calcaire, le pH était instable et la régulation consommait beaucoup de produit. En début de chaque saison, je réajuste le TAC qui a fortement baissé à cause de la pluie hivernale, puis je réajuste au milieu de l’été.
Par retour d’expérience, j’ai abandonné les bandelettes et autres réactifs colorants qui donnaient des résultats beaucoup trop aléatoires et peu reproductibles.
J’ai acheté un petit photomètre, les mesures sont beaucoup plus précises et garantissent un dosage précis des traitements pour une eau bien stable.
Bonne journée