Ipx v4 avec x bridge et x200ph sans filtre

bonjour,

je viens d’installer un module x200ph grace a un x bridge sans le filtre.

apres avoir lu les notices du x bridge et du x200ph plus les sujets dispo sur le wiki, j’ai reussi a me connecter mais il me manque plein d 'informations.

je recois bien une information sur les entrée analogique 29 et 30 de l’ipx 800v4.

malheureusement je ne comprend pas bien comment remonter a la valeur du ph et de l’orp.

la sonde PH annonce 437 point pour un ph 4 et 667 pour un ph de 6.9

tandis que la sonde orp me donne 3183 points.

est ce que x200 est codé sur 10 bits? cela me donnerai une valeur coherente du ph. mais alors un ORP a plus de 3000 points, la je ne sais pas?

a quel endroit je me plante?

je tiens a preciser, que les sondes et le module x200ph sont neufs mais ont ete stocké pendant des annees donc je ne suis pas sur de leur fonctionnement.

Bonjour,
il faut appliquer une formule à l’analogique virtuelle.
pH : x/100
ORP : X-2500

une petite recherche sur le forum :

Bonne journée

re bonjour,

je viens de trouver les reglages sur un vieux sujet.

le ph est presque bon, l’etalonnage reste a effectuer.

pour l orp, la lecture se fait en mV? quels sont les valeurs corrects pour une piscine?

merci

merci, j’avais des recherche sur le forum mais ce sujet n’apparaissait pas dans les resultats. j’ai fin par tomber dessus par hasard.

oui

cela dépend de votre produit de traitement. Il faut donc l’expérimenter sur le bassin.
De plus, la valeur optimale change en fonction du pH et de la température.

de manière générale, toutes les formules de conversion d’un capteur V3 vers ipx V4 sont dans le Helpdesk :
Formules de calcul

Bonjour @captain @fgtoul

Perso la piscine est équipée d’un électrolyseur et je suis sous abri (stabilité du pH). j’ai amené mon pH à 7,6 (basique) et j’ai vérifié que le chlore libre soit à 1ppm sur 1 semaine. J’ai relevé le rédox qui correspondait soit 710mV. J’ai basé ma régulation sur cette valeur depuis plus de 10 ans et tout se passe bien. Je n’ai plus aucun dépôt vert sur les marches depuis que je suis passé d’un pH de 7.2 à 7.6, même sur des températures de 30°. Avec le fonctionnement de l’électrolyseur, le pH à tendance à monter de 0.2 alors je le ramène une fois dans la saison. Maintenant tout dépend de la nature de votre eau. Il faut trouver une certaine stabilité pour votre eau suivant sa dureté, la régulation n’en sera que plus facile à réaliser.

merci chris, je vais experimenter tranquillement.

j’avais juste une petite question, j’ai pris la sonde ORP sur le site de GCE, ils indiquent que cette sonde n’est pas compatible avec l’electrolyse.

as tu pris une autre sonde ORP, as tu des soucis?

merci

Bonjour,
petite digression autour de la question « Quelle est la bonne valeur ? » :

L’équilibre physico‑chimique de l’eau reste un point central pour la stabilité du bassin, même si chaque installation réagit différemment selon sa minéralité, son mode de traitement et son environnement.
Dans l’analyse des paramètres, le TAC joue un rôle tampon essentiel et se corrige généralement sans difficulté, alors que le TH, plus structurel, dépend surtout de l’eau de remplissage et des apports extérieurs.

Dans ce cadre, la balance de Taylor offre une lecture pertinente des interactions entre pH, TAC, TH et température, en donnant une indication fiable de la tendance calcocarbonique du bassin, sans prétendre fournir une vérité absolue.

Concernant un pH autour de 7,6, il peut, selon la configuration globale, influencer l’indice de Langelier et orienter l’eau vers une zone moins stable ou plus corrosive. Cela dépend toutefois de l’ensemble des paramètres, et l’interprétation doit rester globale plutôt qu’isolée.

Comme le souligne très justement @Chris87, il est surtout important de trouver une stabilité adaptée à la dureté de l’eau : lorsque le TH est pris en compte dans l’ajustement des autres paramètres, la régulation devient effectivement plus simple, plus prévisible et plus durable.
Chaque bassin nécessite donc une mise au point spécifique, afin d’atteindre cette stabilité propre à sa minéralité. Le TAC devrait être ajusté plusieurs fois dans l’année (au moins 2) pour garantir la stabilité, c’est un paramètre trop souvent oublié par les propriétaires de piscine qui se concentrent principalement sur la filtration, le chlore et l’anti-algues.
Mon eau étant très peu calcaire, le pH était instable et la régulation consommait beaucoup de produit. En début de chaque saison, je réajuste le TAC qui a fortement baissé à cause de la pluie hivernale, puis je réajuste au milieu de l’été.

Par retour d’expérience, j’ai abandonné les bandelettes et autres réactifs colorants qui donnaient des résultats beaucoup trop aléatoires et peu reproductibles.
J’ai acheté un petit photomètre, les mesures sont beaucoup plus précises et garantissent un dosage précis des traitements pour une eau bien stable.

Bonne journée

Bonjour @fgtoul

Je suis à la recherche d’un bon photomètre pour faire mes analyses, serait-il possible de savoir quel appareil tu as acheté?

Cordialement,

Bonjour Tonic
j’ai acheté le Bayrol pooltester
bonne journée

Merci de votre retour.

Bonne journée et bon weekend.