IPX v4 - Suggestions d'améliorations (synthèse)

Bonjour

Je crée ce sujet pour recenser et synthétiser toutes les suggestions d’amélioration de l’IPX v4.
Quand GCE aura un peu plus de temps pour les évolutions, un vote pourra peut-être être mis en place pour définir des priorités de développement.

Pour les problèmes liés à un nouveau firmware ou une fonctionnalité déjà existante, merci de créer un sujet pour chaque problème. Si le problème n’est pas résolu et nécessite un développement, on pourra dans ce cas rajouter la demande dans ce sujet.

Je liste ci-dessous mes propres souhaits (tant qu’à faire) mais aussi ceux des autres utilisateurs que j’ai pu recenser dans les autres sujets (désolé si j’ai oublié quelques personnes).

Dashboard et Widget :

• Ajouter une fonction copier/déplacer un Widget d’un Dashboard à un autre.
  • Possibilité de dupliquer la totalité d’un Dashboard sur un autre.
  • Augmenter le nombre de Dashboard (actuellement 7 + 1 dédié mobile).
  • Sauvegarde automatique IHM après une modification.
  • Ajouter plus d’icones et/ou pouvoir utiliser des icones personnalisées (stockage en mémoire ou accessible via URL locale ou distante).
  • Possibilité de changer la couleur d’une icône en fonction de l’état (actuellement OFF = gris, ON = vert).
  • Ajout de boutons programmables pouvant être regroupés sur un seul Widget pour, par exemple, regrouper en une seule commande plusieurs actions.

Volets :

• Pouvoir utiliser le Widget VR de l’IPX v4 avec l’IPX v3 (gain de place énorme et meilleure ergonomie).

Graphiques :

• Widget graphique utilisable avec les entrées analogiques de l’IPX v3.
  • Widget graphique utilisable avec les entrées virtuelles et numériques de l’IPX v4.
  • Possibilité d’avoir une représentation graphique des compteurs, par exemple sur 24h, 1 semaine, 1 mois, 1 an.
  • Ajouter la date et l’heure de l’enregistrement de la mesure sur l’info bulle qui apparait quand on déplace le curseur de la souris le long de la courbe.
  • Possibilité d’exporter les données enregistrées (pour archivage et calcul de couts).
  • Possibilité d’afficher les données sous forme de tableau sur un Dashboard (pour suivre sa consommation).

Commandes (relais) :

• Pouvoir envoyer une impulsion de moins d’une seconde sur un relais.
  • Ajouter une demande de confirmation sur une commande relais (pour l’activation ou désactivation de l’alarme par exemple).

Connexion réseau et profils utilisateurs :

• Accès distant sécurisé (HTTPS).
  • Possibilité de voir le flux vidéo d’une caméra lors d’une connexion distante (ajout 2ème URL DynDNS avec bascule automatique).
  • Pouvoir créer plusieurs profils utilisateurs et restreindre l’accès à un Dashboard en fonction du profil utilisé (contrôle parental par exemple).

Caméras :

• Ajouter un champ User et Password dans la configuration de la caméra.
  • Possibilité de réduire le Widget « image miniature caméra » à une seule icône (ou plusieurs icones sur un même Widget) qui permettra d’afficher l’image en grand à la demande.
  • Ajout du support codec H264 pour le flux vidéo.
  • Possibilité de choisir entre l’url d’une simple image avec rafraichissement toutes les x secondes ou l’url d’un flux vidéo. Par exemple la miniature du Widget en image et l’agrandissement en flux vidéo.
    Ou uniquement une url image avec un rafraichissement différencié pour la miniature et l’agrandissement.

Scénarios :

• Possibilité d’avoir une vision globale des scénarios (liste) avec une case à cocher pour une activation/désactivation rapide.

Sources de données :

• Permettre l’importation de données XML autres que X-Devices.
  • Pouvoir intégrer une autre IPX v4 (distante par exemple) aux sources de données X-Devices.
  • Possibilité de récupérer les données Météo pour les exploiter dans un scénario (ex. heure lever/coucher soleil).
  • Conserver l’accès sécurisé sur les IPX800 v3, Eco-Device et autres sources locales ou distantes.

Documentation :

• Ajouter des exemples d’implémentation avec des sources de données externes (météo, JSON et autres).
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette synthèse mais vous venez nous donner du travail pour plusieurs années…
Certaines fonctions ne sont pas possibles… D’autre extrêmement complexe et longue a mettre en place. limite ce serait plus rapide de faire une V5.

Mettre en place ce genre de sondage est une bonne idée mais on se retrouve vite avec de tout et n’importe quoi car chacun va vouloir une fonction perso dédié a son installation. (déjà vécu avec la v3)…

Autre point dans moins d’une semaine la liste sera tellement longue que ce sera ingérable.

Il faut que les améliorations soit utiles au plus grand nombre…et ne transforme pas l’IPX800 en usine à gaz !
D’autre part la fiabilité est notre priorité. Il est impératif de rajouter les fonctions petit a petit sans faire de révolution à chaque maj.

Nous prenons en compte les demandes des clients et c’est la synthèse de ces idées qui font évoluer l’ipx800. de notre côté on doit aussi tenir compte des contraintes technologiques et de temps de développement.

3 « J'aime »

Bonjour,

@okimi certaines fonctions sont peut être réalisables avec un serveur NAS.
Je pense notamment aux scénarios suivant la météo, un NAS peut récupérer
des données météo sur internet, puis après traitement, interagir avec l’IPX.

Après, si on rajoute un serveur, ca va transformer l’IPX en usine a gaz et grandement
complexifier l’utilisation de la domotique…qui est censé nous simplifier la vie.

1 « J'aime »

L’idée de référencer au même endroit toutes les demandes V4 aurait pourtant été pas mal, afin que les utilisateurs sachent ce qui ne sera jamais pris en compte, le sera potentiellement, le sera prochainement, etc…

Et ça peut aussi permettre aux futurs acheteurs (qui ont un V3 et viennent sur le forum par exemple) de connaitre exactement les limites de ce qu’ils achètent.

Bonjour,

Pour certaines fonctions « difficiles à réaliser » avec l’IPX et pour ceux qui ne veulent pas investir dans serveur NAS on peut aussi réaliser un script google.
L’avantage, c’est le coté gratuit,
L’inconvénient, c’est le fait que ce la machine google qui va exécuter le code ne tourne pas sur le réseau local de l’IPX.

Bonne journée

Christophe

J’avoue que des ico personnaliser sur le dashboard serait vraiment fun !

Bonjour

Je m’attendais à votre réponse.
En rassemblant les demandes sur les différents posts et en voyant la liste s’allonger au fur et à mesure, je me doutais bien que tout ne serait pas possible à réaliser.
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que les évolutions doivent apporter un plus à la v4 et bénéficier au plus grand nombre.
C’est déjà remarquable que vous preniez le temps d’écouter les utilisateurs (exigeants) que nous sommes et que vous teniez compte de nos remarques pour faire évoluer vos produits (cf IPX v3).
Je pense d’ailleurs que la longueur de cette liste est représentative de l’intérêt que la communauté porte à vos produits.
Et comme on dit, Paris ne s’est pas fait en un jour …

Je dispose déjà de 2 autres serveurs domotique (Veralite et Jeedom) et d’un NAS qui fait tourner Jeedom et une base de données SQL températures et consommations.
Mais l’intelligence et la fiabilité de l’IPX v4 m’ont séduit et je la vois bien en contrôleur principal de mon installation (notamment alarmes intrusion/incendie/inondation) et utiliser les 2 autres en redondance ou pour certaines fonctionnalités qui ne pourront pas exister sur la v4.

Bonjour,

Une suggestion d’amélioration qui serait utile pour une installation autonome serait la possibilité d’alerter d’une panne de secteur et de réseau internet.

En cas d’absence, la réception d’un mail ou d’un SMS avertissant d’une coupure de courant serait un grand plus qui permettrait notamment de sauvegarder le contenu de son congélateur…

L’IPX V4 consomme très peu de courant, et de plus un module X-GSM semble prévu par GCE.
Il ne reste plus qu’à trouver comment l’IPX pourrait continuer à fonctionner le temps d’envoyer un SMS par le module GSM.

Bonne journée

Christophe

Bonjour,

C’est déja prévu et cela fait partie de notre roadmap.
Ce sera proposé en même temps que le module X-GSM.

cdt

Bonjour Christopheb2,

C’est déjà possible de réaliser une surveillance de son réseau électrique, j’ai monté un relais Finder 230V en permanence coller alimenté sur la ligne du 30mA du congel et du frigo, et si j’ai une coupure réseau, il s’ouvre.
Cette entrée numérique est connecté a mon IPX.
Ce dernier ainsi que ma box étant alimenté par une alim 12V secouru, l’IPX gérant également mon alarme, j’étais plus ou moins obligé de le secourir.
De ce fait, congélateur + frigo surveillé.
Sur coupure réseau, envoi d’un Push + mail

1 « J'aime »

Bonjour Nicocau,

J’avais réalisé aussi une solution de ce type avec un onduleur. Toutefois mon système ne marchait que quand il y avait encore Internet qui fonctionnait. En cas d’orage je perdais trop souvent le secteur et la ligne internet en même temps.
Exit la Freebox…

De plus la réactivation de l’ensemble par ma voisine était plus compliquée (réamorçage de l’onduleur, Vérif de la freebox…). Je n’ai jamais réussi non plus à obtenir un réamorçage à 100% de l’IPX V3 qui pilotait l’alimentation 220v de la Freebox. L’absence de la sauvegarde de l’heure dans l’IPX V3 y était certainement pour quelque-chose…

Mon onduleur est tombé en panne (de batterie) après quelques années et je ne l’ai pas réparé. C’était cher pour ne pas couvrir tous les cas de panne.

Des solutions avec des module GSM autonomes existent mais cela fait encore rajouter un système additionnel qui peut lui-aussi tomber en panne.

J’ai remplacé tout ce hard par un script google qui ping ma freebox toutes les heures. C’est plus facile mais quand je reçois un SMS de google je ne peux pas différencier une panne de secteur d’une panne internet.

L’intégration de cette fonction dans l’IPX V4 est une excellente nouvelle.

Un grand merci à GCE.

Christophe

J’ai vu que ça avait été évoqué, mais je suis moi aussi pour différencier les dashboard User et Admin.
Ce qui implique un outil pour pouvoir copier les dashboard.

Genre je copie le dashboard Admin et je le colle sur le dashboard User et je supprime des boutons ou infos

Sur mon smartphone android quand je me connecte en Admin il m’ouvre par défaut le dashboard 8. A votre avis ça vient du téléphone ou de l’IPX?

Bonjour,

Le dashboard 8 est dédié au application mobile.
Cela permet de faire un dashboard plus light et moins lourd ce qui est très utile dans le cas de connection bas débit.

Cdt

Bonjour,
Pourquoi ne pas créer un tableau sur le forum avec les suggestions de tout le monde, pouvoir voté pour…
On aurait une idée du nombre de personnes intéressés pour chaque proposition… Après faisable ou pas c’est autre chose.
Cdt,

Bonjour,

J’ai déjà donné mon point de vue sur des tableaux ou des votes, ça va partir dans tous les sens…
De plus on est déjà bien chargé pour 2016…

Dans l’état je trouve pas mal que chacun puisse donner son avis, mais cela doit rester une suggestion que nous prendrons en considération si elle est pertinente ou en phase avec les développements en cours.
J’ai déjà pris en compte certaines suggestions mais je n’en parle pas :slight_smile: afin de garder les développements confidentiels et éviter de se faire griller par la concurrence…

Cdt,

Patrick

Bonjour,
Je suis nouveau venu sur le forum.
Après avoir fait l’acquisition d’un IPX800v4 + 1 extension relais et récemment, un module fil pilotes, je me permets de relancer ce sujet. ( il me semblait avoir vu un sujet sur l’IPX800v4 pour toutes remarques mais je n’arrive plus a trouver le sujet).
Ce week-end, j’ai fait la programmation pour 3 sorties fil pilote. Les différentes zones programmées sont commandées par le Timer. J’ai au total 9 plages horaires pour la zone 1. Ce qui fait que j’ai 2 scénarios pour la même commande.
Ne serait-il pas possible de modifier la gestion des « Timers » en y ajoutant la possibilité de cocher les jours souhaités plutot que de choisir des jours imposés.
Je pourrais faire un Timer pour les jours Lundi mercredi jeudi vendredi samedi avec une plage horaire et un Timer pour mardi et dimanche avec une autre plage horaire. Actuellement, une plage pour jours de travail, puis la même plage horaire pour samedi, une autre pour mardi et une autre pour dimanche.
Le but étant aussi de pouvoir facilement et rapidement modifier une plage horaire

Bonjour vous pouvez réaliser un ensemble de programmation sur des sortie virtuelle (autant de possibilités que vous avez besoin)
il vous suffit ensuite de changer dans votre scénario la bonne sortie virtuelles en cliquant dessus et cherché la nouvelle
cela représente un peu de boulot au début mais un confort pour modifier et plus rapide que de décoché ou cocher des jours dans un timers
ou simplement un timer par jours et combinée plusieurs timers dans votre scénario avec un OU entre chaque timers
cdt

Je veux bien penser que vérifier l’alim peut suffire pour certains types de panne mais dans l’ensemble, et par expérience, le disjoncteur ne saute pas toujours.
La meilleure solution reste la mesure de température. J’ai une sonde dans mon congélateur et si la température dépasse les -18 deg, push.
Mesurer une tension ne permet pas toujours de détecter une panne

Bonjour Christophe,

pourrais tu nous donner des détails sur ce script? ça m’intéresse fortement car je souhaite mettre des caméras IP. Mais si les voleurs coupent la ligne téléphonique je souhaiterai être averti.

Pour ma part, j’ai aussi la solution du relais 220V en parallèle d’une pompe et sur le même différentiel que le congélo
L’IPX800 et la livebox secouru par un onduleur. Je reçois des mails quand j’ai des coupures de courant et quand ça revient.

Perso, je me sers de l’Eco-device pour détecter les coupures EDF.
Envoie de sms et mail pour la coupure et la reprise EDF.
Ca marche très bien…
Fred60