Moi aussi je suis confronté à un petit problème. Le soir le volet ce ferme avec l’IPX en passent la consigne a 100. J’ouvre le volet avec le bouton poussoir, et plus tard je demande une fermeture du volet en passant la consigne a 100, le volet restera ouvert, car la consigne est déjà à 100. Ce ci malgré que la position soit à 0.
L’iPX devrais Forcer la commande de consigne si la position n’est pas égale à la consigne.
Comme dit plus haut vous ne changez pas la consigne (elle est à 100 et vous la mettez à 100), l’IPX ne détecte donc pas de changement et ne fait aucune action.
Pour l’instant je ne vois pas comment contourner ça… @Jeremy_GCE ??
Je pense qu’il y a un soucis dans la manière dont ça fonctionne. Répondre que c’est normal car c’est comme ça que ça marche n’apporte pas de solution, on ne devrait pas être toujours en train de chercher des contournements. Question de point de vue
Je pense également qu’il y a un trou dans la raquette.
Quelque soit la consigne et quelques soit la valeur setter, il devrait y avoir une action.
Cela résoudrait les soucis sur les X-Dimmers et les X4VR
Bonjour à tous,
Je partage que le fonctionnement actuel ne permet une gestion fluide entre les scènes et les commandes manuelles …
Pour moi soit :
on peut réappliquer la meme consigne
la consigne se met à jour toute seule avec la position une fois le volet arreté
on a une variable qui nous indique si le VR est en mouvement pour maj la consigne une fois le VR arreté
La 1ère solution semble la plus intuitive. Le VR sait a quelle position il est.
J ai demandé au support, voici la réponse :
« Il n’y a effectivement pas d’IO pour indiquer si le volet est en mouvement ou à l’arrêt et le blocage concernant l’impossibilité d’envoyer une valeur une seconde fois a été mis en place pour éviter de flooder le bus EBX avec une erreur de programmation. »
Et à la question on fait comment du coup, voici la réponse :
« Pour le pilotage en pourcentages, il faut mettre en place un preset et utiliser sa valeur OFF pour modifier la valeur de consigne. Il est par exemple possible de faire un switch sur le preset et paramétrer les valeurs ON et OFF à 29 et 30%, à chaque appel, la valeur sera différente de la dernière qui aura été envoyée. »
C’est une parade en effet mais comme les scènes de mise à jour de la consigne c’est un peu du bricolage, ça serait top que ça soit prévu nativemement.
Bonjour Jean88,
merci d’avoir partagé ces infos, y compris l’astuce de contournement.
Vous venez de le faire. En effet le BE suit les échanges sur le forum et note les idées et suggestions.
Après GCE décide de ce qui est pertinent et de la priorité.
Ok super j’en profite alors pour remettre ma 2ème demande de l’autre poste : pouvoir gérer facilement le stop via des scenes et appui sur un BP qui n’est connecté au X4VR.
Et la réponse de @grocrabe dans le fil et du support :
« Effectivement, pour envoyer une commande de stop, la seule solution que j’ai en tête serait de mettre en place un timer qui permettrai d’envoyer un stop si un nouvel appui sur le BP a lieu dans les 10 secondes par exemple (il faudra arrêter le timer lors de l’exécution d’une commande stop, si la volonté était de repartir dans l’autre sens…). »
Il y a plusieurs situations ou ça ne marchera pas … notamment si on touche le BP du VR pendant que le timer est activé.
Ca serait vraiment top qu’on ait le même comportement pour l’utilisteur : un 2 ème appui sur le BP up ou down stop le VR.
Je pense par contre que ce ne sont pas de simples évolutions de confort car elles sont nécessaires à un bon fonctionnement du produit.
Aujourd’hui mes volets sont paramétrés comme s’il n’y avait aucune domotisation car trop des cas ou ça ne fonctionne pas.
Pas WAF
« tiens quand j’appuie 2 des 4 volets ne bougent pas. » Attends chérie c’est normal la consigne ne peut pas être réapliquée 2 fois
« tiens ce matin le VR ne s’est pas ouvert à moitié comme prévu automatiquement ». Attends chérie c’est normal tu as bougé le volet a la main hier et du coup on peut pas réapliqué la même consigne une 2ème fois
« tiens je peux pas arreter les 4 volets ou je veux ». Attends chérie c’est normal il faut choisir c’est soit tous d’un coup et tu peux pas faire de stop soit 1 par 1 et tu peux faire des stop
== « ton truc ça marche pas »
Je caricature volontairement mais du coup pas de domotisation de VR pour le moment c’est dommage …
On croise les doigts pour que le BE trouve un moment !
Mon message précédent est peut être un peu dur. Je précise que je suis globalement très satisfait des produits @GCE, de la proximité clients et de la richesse du forum et de ses contributeurs. Avec 6 mois d’utilisation des produits et une 30aine de modules ça tourne bien pour gérer chauffage, lumières, multimédia, automatismes, … mais pas encore VR
Les seuls points d’améliorations que j’ai noté pour le moment :
x4vr : gestion de la consigne (2eme application) et stop via scénario
xdimmer : consigne (idem x4vr) + quand on la change ça allume la lumière
la communication avec le monde extérieur qui nécessite des pushs à chaque fois (même pour jeedom ou il y a le plugin sinon un appui sur BP n’est pris en compte qu’une seconde après)
pour moi, j’utilise Jeedom pour remonté des valeurs de mes volets en MQTT.
je contourne le problème avec un scenario de trois lignes.
Ca fonctionne sans problème, quelque soit la position du volet.
le seule soucis est la limite de jeedom de 1 minute pour les (Dans)
le problème dans votre demande d’évolution est que nous ne pourrons plus lier des objets « fonction » aux consignes, VR ou Dimmer. A chaque fois que le résultat va bouger, les VR ou les lampes changeront d’état.
Ce qui est un fonctionnement « normal » pour l’un, peut être un handicap pour l’autre
L’utilisation du PRESET comme préconisé est une solution universelle
bonne journée
Pour apporter un autre avis je pense que c’est plutôt l’approche de la programmation qui pose des problèmes.
J’ai l’impression que c’est la volonté de piloter les volets et les lumières par des SetVal qui crée vos problèmes.
Personnellement, j’utilise depuis 5ans des presets et je n’ai pas rencontré de soucis.
J’ai des BSO avec 3 presets : ouverts, fermés, persienne
Pour les lampes, j’ai 3 niveaux de luminosité : ambiance (20%), normal (70%), fort (100%)
Mes scénarios sont pour les volets :
Ouverture des BSO en persienne le matin à 7h30 sauf le WE
Fermeture des BSO selon luminosité du X-THL ext entre 17h00 et 22h00 sauf si lumière extérieure allumé (évite de rester "coincés "dehors quand on traine tard)
Le reste du pilotage se fait en manuel selon l’envie et l’ensoleillement.
Comme les scénarios commandent des preset, peu importe la position du volet (qui a pu être actionné en manuel), ils sont dans la bonne position pour l’ouverture et la fermeture.
Quels sont vos cas d’utilisation ou ça pose problème ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, si on change la consigne, c’est bien pour qu’elle soit appliquée.
Le preset fini par faire un setval. Ce qui ne fonctionne pas, c’est si vous faites un setval ou un preset qui va écrire dans la consigne, si cette consigne n’a pas bougé, rien ne bouge, même si le volet n’est pas à la position de la consigne.
Je pense que ma solution d’avoir la consigne qui reflète la dernière demande de l’utilisateur (donc, appuyer sur DOWN met la consigne à 100% par exemple), fonctionne dans tous les cas. Mais ne connaissant pas les détails, il n’y a que GCE qui peut le savoir.
De l’extérieur, tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il y a un problème. La solution appartient à GCE.
pas toujours
dans certains cas il faut lier un objet « Formule » à la consigne.
un objet formule va sans cesse se recalculer, à moins de l’inhiber, ce qui n’est pas pratique.
Lorsque nous calculons la consigne des VR en fonction du zénith par exemple, ou bien l’éclairage pour le dimmer en fonction de la lumière naturelle, nous allons avoir des actions intempestives.