Ipx v5 et x4vr et consigne

OK, je n’avais pas compris le problème.
J’ai pour l’instant laissé mes BSO sur la V4 et il n’y a pas de gestion de consignes / position avec des ana.

Si je comprends bien, le cas d’usage qui pose problème c’est :

  • Vous avez passé une consigne à 100% pour fermeture d’un volet (ex le soir fermeture auto)
  • Vous avez rouvert le volet manuellement
  • Vous voulez le refermer avec une nouvelle consigne à 100% dans un autre scénario (ex : fermeture totale de tous les volets)
    Dans ce cas, le volet ne se referme pas parce que la consigne est restée à 100%

C’est ça ?

1 « J'aime »

Oui, même problème avec X%.

OK.
Le cas exemple que j’ai donné est pas très bon puisque pour une fermeture totale, il suffirait de faire un down sur tous les canaux.
Idem pour l’ouverture.

Donc le seul vrai cas d’usage problématique est celui d’une consigne via scénario à X%, d’une activation manuelle puis de la MEME consigne via un autre scénario.
Par curiosité, ce cas de figure arrive quand dans vos automatismes ?

Pas besoin que ce soit un autre scénario.

J’ai un scénario pour le couché des enfants qui ferme les volets mais laisse un trait de lumière. Le lendemain matin, elles ouvrent les volets manuellement, le soir, je lance le même scénario.

1 « J'aime »

Bonjour niuemeez,

dans votre cas, parmi les évolutions proposées, celle-ci serait la bonne :

dans ce cas, dès que les enfants bougent le volet, la valeur de consigne est différente de celle du scénario.
j’avais proposé dans un autre post pour le X-Dimmer l’astuce suivante : connecter la variable Position à la variable Consigne (à faire sur la Consigne). On peut peut-être l’appliquer au X-4VR :

Je n’ai pas de X-4VR sur le bus de ma V5 de test donc je vous laisse essayer…

Bonne journée

1 « J'aime »

L’idée est bonne.
Ce qu’il faut juste vérifier c’est si une fois l’ordre de mouvement donné par la consigne, le volet est bien commandé jusqu’à l’atteindre, indépendamment d’une nouvelle consigne dans le temps de déplacement.
Sinon il s’arrêtera tout de suite.
Si ca marche, il me semble que ça résout le problème sans « faire du bricolage ».

Ça ne fonctionne pas, dès que le VR bouge, il s’arrête au bout de quelques centimètres.

Il faudrait alors essayer de rajouter un délai sur le retour entre la position et la consigne

Bonjour,
il faut surtout attendre que le volet s’arrête, en controlent que la position ne bouge plus.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas, aujourd’hui c’est déja le cas non ?
Qu on soit sur le xdimmer ou sur le x4vr des que la consigne change la position bouge.

Du coup vous avez 100 positions possibles et vous ne pouvez en utilisez 3 car 3 presets.
Ca veut dire que pour chaque position il faut un nouveau preset.
Vu que plusieurs presets ne peuvent etre activées en meme temps si tous les volets ne sont pas gére pareil (ex : en fonction du soleil) il fait définir 3 presets par VR.
Si j ai 10VR et que je veux etre tranquille sur la gestion indépendante de chaque VR il me faut 30 presets juste pour gérer 3 positions :smiley:

Je ne dis pas que ça marche pas mais c’est quand même tiré par les cheveux.

Bonjour,

Oui j’avais vu ce poste, je n’ai pas testé sur Xdimmer mais sur le X4vr ça ne marche malheureusement pas :slight_smile:

Il y a en effet une problématique plusieurs solutions :

  • réappliquer la meme valeur
  • maj la consigne une fois le VR arreté
  • avoir une IO qui indique si le VR est en mouvement (mais implique un scénario)

Surement d’autres pistes, seul GCE peut répondre :wink:

Bonne soirée

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec les X4VR et les X-Dimmer. Je me suis toujours demandé pourquoi utiliser l’interrupteur ne mettait pas à jour la consigne. En effet je veux placer le volet à 50% j’ai deux solutions :

  • Utiliser la consigne par programmation et y mettre la valeur 50 (interface virtuelle du volet)
  • Appuyer sur le bouton du volet (interface physique du volet)

Dans les deux cas je dois avoir la position à 50 et la consigne à 50 aussi car c’est ce que j’ai demandé (par l’une ou l’autre interface à ma disposition).

J’ai aussi trouvé des bidouilles sur le forum pour définir la valeur de la consigne à 0 ou à 100 mais je n’ai rien trouvé qui marche à tous les coups…et je dois avouer que souvent le WAF en prends un coup… surtout que madame aime jouer avec les interrupteurs…(comme chez @Jean88 manifestement :wink: )

Comme le dit @Mistoukwak, Est-ce qu’il serait possible de mettre un timer sur la position et si elle ne change pas pendant 5 secondes, définir la consigne avec la valeur de la position ? ça pourrait être un palliatif en attendant une mise à jour de @GCE.
Je n’arrive pas à le traduire en lien/scenario (d’ailleurs je ne trouve pas comment mettre l’ipx en debug pour avoir les traces de ce que font les scenarios)

Après quelques tests, voici un contournement qui semble fonctionner et qui permet d’avoir une solution full IPX.

  1. Créer un clignotant avec TA = TB = 3 secondes
  2. Créer une variable Analogique qui va sauvegarder la position du volet
  3. Créer une règle dans un scénario pour sauvegarder la position du volet quand le clignotant est à 1

Maintenant il faut comparer régulièrement le contenu de la variable Analogique et la position du volet. Comme la variable analogique est mise à jour toutes les 3 secondes, quand les deux sont identiques c’est que le volet ne bouge plus.

  1. Pour ça il faut créer un comparateur. Par contre il ne faut pas qu’il soit actif au moment ou le clignotant fait la sauvegarde de la valeur, on le désactive donc lors de la sauvegarde (cad quand le clignotant est ON, donc bien positionner le link à NOT). Ça donne :
    image

  2. Une seconde règle vient positionner la consigne à la valeur quand le comparateur est ON

Ça semble fonctionner. J’ai testé en définissant une consigne, en utilisant le widget et le bouton physique et je n’ai pas vu de comportement étrange.
A voir aussi si le clignotant reste actif après une coupure de courant…

4 « J'aime »

Bonjour

@yvesbar C’est top grâce à ce comparateur vous arrivez à avoir l’info VR en mouvement !
Le clignotant peut être mutualisé sur plusieurs VRs par contre chaque VR doit avoir sa variable, son comparateur et ses 2 scènes. Ça fait pas mal de paramètrage mais ça me semble plus flexible que les presets

@Dome a proposé une solution permettant le même résultat sur jeedom. Très rapide à paramétrer, par contre latence de 1min pour la mise à jour de la consigne.

Avec cette info « en mouvement » je pense que ça résoud les 2 points que je n’arrivais pas à faire sur le X4VR. Il faut que je test :slight_smile:

Merci à vous pour le partage
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour yvesbar,
Bravo c’est élégant et pas trop lourd :wink:

aucun pb de ce coté.
On peut sans surcharger l’IPX passer à TA = TB = 1 seconde.

Bonne journée

1 « J'aime »

Beaucoup plus souple que ma solution avec des variables sur les preset 100% et 0%
Bravo

Il n’y a pas de loupé lors d’un appui sur un bouton du VR si le rafraîchissement de la consigne se fait en même temps ? :thinking:

Bravo, c’est toutes ces petites astuces qui devraient pouvoir être mises dans des mini-tutos dans le wiki ou la doc car il est vrai que c’est dans la mise en œuvre qu’on manques parfois d’infos ou d’idées du comment faire ! :+1:

le forum est rempli de ces astuces, on ne peut pas tout dupliquer dans une doc ou un wiki, ça n’apporterait rien de plus et ce ne serait jamais exhaustif. A chacun d’utiliser le moteur de recherche sur le forum ou de demander l’aide de la communauté. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjur @fgtoul
Certes mais c’est parfois fastidieux de tout parcourir et pas toujours simple d’en faire la synthèse (du moins quand on a du km au compteur ) !
Par exemple j’ai fait deux mini-tuto car j’avais galéré à le mettre en œuvre et je me suis dit qu’un tuto de A à Z quand on débute dans un domaine ça aide à mettre le pied à l’étrier pour les autres et j’avoue même m’en être resservi après avoir réinitialisé mon IPX800V5 car j’avais oublié comment faire (il y-a pas la mémoire et l’age font pas bon ménage :sob: !

C’est bien je trouves quand les gens le peuvent bien sur de faire ce genre de mini-tuto et de le partager donc autant les encourager ! (le tuto sur la piscine et le x-pool :+1: top ! :wink:)