Bonjour,
Venant de m installer dans ma maison,je me mets à programmer la domotique.
Je rencontre un soucis,possédant 2 module x4vr au quel sont raccordés 3 volets roulants avec bouton poussoir monté descente pour chaque volets.
Lorsque que je programme l’ouverture par exemple à 20% pas de soucis le volets se met à 20% jusque là normal mais si je vais au bouton que je monte ou descend et que je veux refait le lancement de la consigne par l ipx rien ne se passe comme si il ne voyez pas que le volets à bougé sachant que le position a bougé.
Es ce que ces normal où il y aurait une subtilité je n’ai pas vu.
Merci pour d avance de l’aide apportée.
Bonjour,
Merci pour une réponse si rapide.
Alors oui j’ ai calibrer mes module volets roulant.
Le widget sur le dashboard suit bien la position des volets.
De plus hier en faisant mes essais j ai calibrés les modules en passent qu ils pouvaient avoir perdu.
Bonne journée à vous.
Bonjour Xendor,
comment faites-vous la commande 20%, donnez tous les détails depuis la manip de déclenchement jusqu’au résultat.
Bonne journée
Le principe est que sur mon x display j ai fait une sortie logique qui enclenche un préset consigne volet 20%.
Puis si dans la journée j’appuie sur le bouton murale si je re enclenche ma sortie logique rien ne se passe.
bonjour,
pouvez-vous détailler les scénarios ? y-a t’il d’autres conditions dans la clause événement ? avez-vous procédé par lien ?
bonne journée
Dans mon scénario il n’ y a rien de plus car avant d aller plus loin ces le départ de mon scénario j ai fais sa en lien direct, je vais essayer ce soir avec les tempo,je ferai un retour après avoir tous sa .
Merci pour l aide apportée.
Bonjour,
J’ai eu le même soucis.
Explication :
Par un preset je ferme un VR à 65% via un preset lié à l’entrée consigne.
Le soir via une scène je ferme mon VR avec consigne UP.
Le matin le VR s’ouvre via une consigne UP.
Dans la journée une scène doit fermer le VR a 65%
Impossible car l’entrée consigne était déjà à 65%
L’entrée consigne ne fonctionne que si elle reçoit un nouvel ordre différent.
Pour pallier au problèmes j’ai fait un groupe de scènes qui réinitialisé les entrées consignes de chaque VR.
Lorsque le VR est fermé je forcé la consigne à 100% et lorsque le VR est ouvert je forcé la consigne à 0%
C’est barbare mais ça contourne le défaut de l’entrée consigne.
Je pense que mon problème vient de la faut que la consigne se mette à jour lors du changement de position car quand on utilise le bouton on change la position mais pas la consigne donc je vais voir comment mettre à jour consigne en fonction de la position.
Merci pour l aide je fais un retour des que je trouve la solution cela pourrait servir a d’autre personne.
Il faudra changer la consigne que sur seuil défini sinon ça ne fonctionne pas. la consigne va boucler sur la position et plus rien ne fonctionnera.
Mes scènes sont simples:
Position VR1=100%>consigne VR1=100%
Position VR1=0%>consigne VR1=0%
Re,
Pouvez vous me faire une capture écran de votre scène ?
Merci d’avance
La scène du haut c’est pour le reset de la consigne lorsque le VR est en bas.
La scène du bas c’est pour le reset de la consigne lorsque le VR est en haut.
J’ai créé deux variables analogiques 8: une à 0 et une a 100 que j’ai utilisé dans les évènements et les résultats des scenes
Reset down: si VR position=100 alors setval 100 sur consigne VR
Reset UP: si VR position=0 alors setval 0 sur consigne VR
Bonsoir, merci je vais regarder ton principe de scénario je l’ai mis en application sur mon jeedom ce soir.
Je vais voir demain dans la journée si cela ce passe comme je veux.
Merci pour toutes l’aide apportée.
Ces dommage que l ipx ne puisse pas traité le fait que l’on appuie sur le bouton.
Merci à vous, je comprends enfin mon problème avec mes Vr qui ne s’ouvrent ou ne se ferment pas lors du lever du soleil ou de son coucher… et j’ai le même problème du coup avec les xdimmer.
Etrange que ce cas n’ai pas été prévu par @GCE.
Je vais en attendant reprendre votre principe sur mes 8 volets roulants. Merci.
Bonsoir,
je tente de piloter mes volets dans un scénario (je passe d’une V4 à une V5).
Une IO_Test accessible depuis un dashboard doit commander le positionnement de mes stores à la consigne donnée (ici 90%).
Etonnamment, cela a fonctionné une fois et depuis plus rien.
Voici le scénario (un avec Preset, l’autre avec var Ana8)
Merci de votre aide, je m’arrache les cheveux avec cette
V5 dont la doc est vraiment pauvre je trouve!
Bonsoir, j’ai le même soucis avec la consigne.
Quand on écrit une valeur X dans la consigne, si elle vaut déjà X, alors rien ne se passe, si on touche au VR par une autre action, la position change, mais la consigne ne change pas.
Comment est-on censé faire ?
Bonsoir niuemeez,
ça parait logique
c’est normal puisque c’est une consigne, par contre la variable Position suit le mouvement du VR.
Bonne journée
En automatisme, la consigne est suivie en permanence, dans l’IPX, elle n’est suivie qu’au moment de l’écriture et on a l’impression qu’il y a une consigne cachée qui n’est pas accessible (puisque tant qu’il n’y a pas une autre action, l’IPX se souvient qu’il doit suivre cette consigne).
En fait, quand :
- on fait UP, la consigne devrait passer à 0,
- on fait DOWN, la consigne devrait passer à 100,
- on fait STOP, la consigne devrait passer à la positon courante.
1 « J'aime »
Bonjour niuemeez,
je vais essayer de prendre un exemple similaire : pour un relai de l’IPX vous avez [IPX]Relay cmd 1 et [IPX]Relay state 1.
La première variable pilote le relai, la seconde indique son état. Vous comprenez que la position du relai ne se reflète pas dans [IPX]Relay cmd 1, le relai peut être ON et [IPX]Relay cmd 1 à 0. Un changement sur [IPX]Relay cmd 1 est répercuté sur le relai.
Par contre si le relai est déjà ON, mettre [IPX]Relay cmd 1 à 1 ne changera rien.
Il en est de même pour les VR (ou les Dimmer) : changer la position du volet ne peut pas changer la variable Consigne qui est une commande.
Et, comme dit plus haut, si vous voulez connaitre la position du volet vous utilisez la variable Position.
Il y a un principe général pour les IPX : le dernier qui a parlé a raison.
Donc si il n’y a aucun changement la dernière commande reste valable.
Bonne journée