IPX800 et NF C 15-100

On trouve des legrand Drivia en 4x18 a 80€
Par contre je savais pas que les goulottes étaient aussi chères… (edit: la GTL 18 modules est <120€ chez 123****)

Petite question:
Peut on mettre des équipements sans disjoncteur (typiquement des modules GCE) a une hauteur > à 1.80m ?
Dans le cas ou on installerai un premier tableau domotique à coté du tableau électrique, puis un deuxième au dessus du premier…

il me semble que les hauteurs imposées par la norme ne concernent que le disjoncteur principal. (coupure d’urgence)

bon, quelques règles en vrac

  • Le panneau de contrôle et les tableaux de répartition et de communication doivent être accessibles et placés dans des locaux non humides et non poussiéreux.
  • Le dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 1m et 1.8m du sol fini. Cette hauteur est limitée à 1,30m dans les locaux pour personnes handicapées.
  • Les appareils de protection du tableau de répartition électrique sont aussi situés à une hauteur comprise entre 1m et 1,80m . Si la GTL est fermée, l’axe de la rangée la plus basse du tableau de répartition électrique devra être à une hauteur minimum de 50cm.
  • La GTL est obligatoire pour tous les locaux d’habitation.
  • La GTL regroupe en un endroit toutes les arrivées des réseaux de puissance et de communication de l’installation électrique.
  • La GTL doit permettre des extensions d’installation facilement.
  • En rénovation, la GTL n’est exigée que dans le cas d’un rénovation totale avec redistribution des cloisons.
  • La GTL est exclusivement réservée aux matériels électriques et électroniques de l’installation.
2 « J'aime »

La norme préconise 20% répartis. Ne pas regrouper les emplacements libres pour former un rang libre. cette règle n’est valable que pour le tableau électrique.
Pour le tableau domotique, tout est permis.


source Legrand

2 « J'aime »

@fgtoul

SUPER Merci de la précision ! ça me soulage !!! car a coups de 9 modules les X8R + 20% ouille !!

2 « J'aime »

Question annexe au sujet de l’alimentation, est ce que celle-ci : « Mean Well DR-120-12 » (https://www.meanwell.fr/fr/product-info/ac-dc-power-supply/din-rail/61-240-w/dr-120/product/DR-120-12 ) conviendrait à alimenter l’ensemble de mon installation ipx soit :

dans le Wiki, il y a un tableau spécifique aux consommations.
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Consommations

et ici, un outil:

1 « J'aime »

Laaaaaaaarrgement !

Avec 10 A tu alimente des circuits d’éclairage !

Le module Alim GCE (le plus gros) fournit 4.5A

1 « J'aime »

@Kytrix oui enfin quand je fait le total max des modules j’obtiens 1465mA donc c’est peut être un peu juste non ?

1465 mA= 1.5 A
donc si l’alim fait 4.5A, ça devrait le faire avec un peu de marge.

1 « J'aime »

@fgtoul ah… oui, j’ai prévu un peu large en fait… donc pas d’utilité ?

non, sauf si tu prévois d’alimenter des modules PWM + circuits de led associés.
Et pour ma part dans ce cas je préférerai avoir 2 alims séparées

  • Une pour les modules IPX
  • Une dédiée aux éclairages / puissance
1 « J'aime »

ça dépend des évolutions futures.Il faut aussi compter avec X-THL et autres XGSM
et par exemple, ayant du 12v sous le coude, perso j’alimente également la vanne commandée du circuit d’eau et la caméra qui est dans la BAL.
donc le rabiot peut tout à fait être utilisé à autre chose (à condition que cela ne parasite pas l’alim)

Vu que cette alim. coute moins de 50€ je vais pas m’en priver alors…

2 « J'aime »

@fgtoul Je suis quand même surpris que tout ce matériel n’utilise que 1.5A…

bjr,
j’ai peut-être fait une erreur de calcul :wink: à vérifier, mais ce sont les données fournies par GCE. :wink:
cdt

@fgtoul oui, je trouve pareil… mais ça semble si peu… quand je regarde ce que consomme par exemple un raspberry pi zero… et qui en fait moins… on est vite à 1A…

Tous les éléments domotiques proposés pas GCE sont de très faibles consommateurs d’où aussi le choix du Enocean comme protocole et devices complémentaires (où l’économie d’énergie est le leitmotiv :blush:)
Et puis il y’a des appareils (eco device et EDRT2) pour optimiser sa consommation ce n’est pas pour la rattraper avec la domotique générale :grinning:

2 « J'aime »

@Jweb, j’ai vu justement le EDRT2, je me demandais quel était le positionnement dans une installation domotique car il semble être autonome et reprendre des fonctions du V4 ? Comment travaillent t’ils ensemble ?

Autre question qui est hors sujet : je trouve que les fiches de la boutique ne détaillent pas suffisamment simplement ce que font les produits et manquent d’exemples surtout au niveau des sorties digitales / analogique / relais…

le lien entre IPX et ED RT2 pourra se faire via Enocean ou Push. Il faut attendre les docs complètes pour en savoir plus, car j’ai vu des propositions de mode passthru, évol possible. donc wait and see.

1 « J'aime »

@fgtoul pour moi l’utilisation conjointe d’un ED RT2 et d’un V4 n’est pas du tout clair, a ce jour, je n’en comprend pas l’intérêt.