IPX800 et NF C 15-100

Merci pour tes explications !

Je pense que je vais commencer à faire des schémas de mon installation et un schéma d’implantation du tableau.

1 « J'aime »

Mon install’ perso: mon TBT est à gauche de ce tableau, les poussoirs et sans potentiel arrivent de gauche à l’horizontal. Les câbles sont dénudés à ras les X8R.
Je croise donc la TBT et la BT à l’équerre.
Le tableau est encore en chantier (maison en rénovation), je ferai une photo une fois bien avancé.

6 « J'aime »

@kytrix,
voici un schéma rapide de ce que je compte faire

4 « J'aime »

Pour mon install j’ai choisi une goulotte BT en bas et sur le côté gauche et un autre chemin de goulottes sur la droite pour ce qui est TBT à droite
Le 12v continu est distribué en central à partir du bornier principal du tableau domotique
Tous les fils de nature différentes du tableau ont un espacement d’au moins un centimètre …
Tableau domotique en cours de cablage :

Et une fois goulottes et tableau fermés cela donne:

Install à compléter. … :blush:

5 « J'aime »

@fgtoul

Je crois que dans le cadre d’un nouveau logement la réglementation NF C 15-100 oblige à utiliser des GTL de la largeur du tableau et donc, il me semble que dans le cas d’une juxtaposition, il faut aussi une goulotte en haut et une goulotte en bas.

Me confirmez vous ?

edit: je me suis corrigé, mon message n’était pas clair.

Génial pour vos photos !

Un truc que je trouve dommage sur les modules X-8R : Ils sont trop encombrants !
certes c’est propre d’avoir tous les relais en haut, mais bon.
Aussi je ne comprends pas l’intérêt d’avoir 2 borniers pour chaque interrupteur (sachant qu’il y a un potentiel commun).

dans mon cas c’est de la réno. :wink: et c’est une goulotte cloisonnée 80 x 200 :wink:

Alors c’est sûrement possible.

pour la GTL en dessous, ou au dessus, aucune obligation. Il faut juste s’adapter aux arrivées départ vers sol ou plafond. La seule obligation à ma connaissance, c’est la hauteur mini/maxi des commandes

le X8R fonctionne en télérupteur (sauf erreur de ma part), donc plusieurs poussoirs en parallèle sur une entrée. Je pense que GCE a prévu cela pour permettre les branchements sans wago.

@fgtoul il me semble que c’est :

  • soit les câbles passe dans la cloison et le tableau est encastré dedans celle-ci
  • soit le tableau est en saillie et il doit être encadré en haut et en bas par des GTL de façon à ce qu’elle atteignent le sol et le plafond.

c.f : la doc Shcneider pour la norme NF C 15-100
Dimensions minimales de l’ETEL (10.1.4.1.2)
Les dimensions intérieures minimales de l’ETEL sont pour tous les logements :

  • largeur = 600 mm,
  • profondeur = 250 mm,
  • hauteur = toute la hauteur du sol fini au plafond.

je ne dis pas le contraire. je dis que moi c’est de la réno et que la goulotte est déjà en place (donc consuel 1994 ok avec ça)
Après, chacun s’adapte comme il l’entend. :wink:

l’ETEL est un espace qui définit un volume de sécurité autour de la GTL.
Cet espace peut n’être occupé que partiellement.
Je n’ai pas trouvé de contrainte sur la GTL dans la norme.

2 « J'aime »

sinon tableau 4 rangées 18 modules est de l’ordre de : 130 a 180 euros
et une gtl 2.60 de haut 18 modules est de l’ordre de 200 euros

Il ne faut pas confondre ETEL : espace technique electrique du logement
ce volume est destiné a contenir la GTL
GTL.pdf (237,1 Ko)

2 « J'aime »

@fgtoul en effet, comme l’a précisé @korsan, j’ai confondu ETEL et GTL, merci de la précision, maintenant je sais.

@korsan j’ai l’impression que je vais en effet prendre cette direction mais avec 2 tableaux de 18 modules juxtaposé.

En ce qui concerne les 20% de réserve, comment doivent-ils se répartir ? Un peu sur chaque rang ou est il possible de les regrouper ?

Dans le cas de 2 tableaux électrique devrais je inclure 20% de réserve pour celui en domotique ?

pour la hauteur de la GTL, la norme dit : :slight_smile:

La matérialisation de la GTL est obligatoire :

  • en partie basse, pour des départs et des arrivées s’effectuant
    par le bas,
  • en partie haute, pour des départs et des arrivées s’effectuant
    par le haut,
  • du sol au plafond, pour des départs et des arrivées s’effectuant
    par le haut et par le bas.

Doc Hager.
image Legrand :slight_smile:

1 « J'aime »

On trouve des legrand Drivia en 4x18 a 80€
Par contre je savais pas que les goulottes étaient aussi chères… (edit: la GTL 18 modules est <120€ chez 123****)

Petite question:
Peut on mettre des équipements sans disjoncteur (typiquement des modules GCE) a une hauteur > à 1.80m ?
Dans le cas ou on installerai un premier tableau domotique à coté du tableau électrique, puis un deuxième au dessus du premier…

il me semble que les hauteurs imposées par la norme ne concernent que le disjoncteur principal. (coupure d’urgence)

bon, quelques règles en vrac

  • Le panneau de contrôle et les tableaux de répartition et de communication doivent être accessibles et placés dans des locaux non humides et non poussiéreux.
  • Le dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 1m et 1.8m du sol fini. Cette hauteur est limitée à 1,30m dans les locaux pour personnes handicapées.
  • Les appareils de protection du tableau de répartition électrique sont aussi situés à une hauteur comprise entre 1m et 1,80m . Si la GTL est fermée, l’axe de la rangée la plus basse du tableau de répartition électrique devra être à une hauteur minimum de 50cm.
  • La GTL est obligatoire pour tous les locaux d’habitation.
  • La GTL regroupe en un endroit toutes les arrivées des réseaux de puissance et de communication de l’installation électrique.
  • La GTL doit permettre des extensions d’installation facilement.
  • En rénovation, la GTL n’est exigée que dans le cas d’un rénovation totale avec redistribution des cloisons.
  • La GTL est exclusivement réservée aux matériels électriques et électroniques de l’installation.
2 « J'aime »

La norme préconise 20% répartis. Ne pas regrouper les emplacements libres pour former un rang libre. cette règle n’est valable que pour le tableau électrique.
Pour le tableau domotique, tout est permis.


source Legrand

2 « J'aime »

@fgtoul

SUPER Merci de la précision ! ça me soulage !!! car a coups de 9 modules les X8R + 20% ouille !!

2 « J'aime »

Question annexe au sujet de l’alimentation, est ce que celle-ci : « Mean Well DR-120-12 » (https://www.meanwell.fr/fr/product-info/ac-dc-power-supply/din-rail/61-240-w/dr-120/product/DR-120-12 ) conviendrait à alimenter l’ensemble de mon installation ipx soit :