IPX800 v3: lenteurs site web

Bonjour,

je possède un IPX800 v3, relié à 2 extensions IPX880.
Je les utilise depuis 4 ans, sans aucun problème (super produit!).
Mais depuis 1 mois, je rencontre des lenteurs lors des requêtes vers l’ipx, et ce par phases.

Symptômes:

  • L’accès est lent par le web (et parfois les requêtes n’aboutissent même pas), mais même sur mon réseau interne, le problème existe.
  • quand la page web réussit à se charger, c’est très lent, et l’horloge ne se met à jour que par sacade (quand elle réussit à se mettre à jour)

Ce problème est nouveau. Jusque-là, c’était 4 années de pure bonheur.

A savoir les choses suivantes:

  • je suis en DHCP (serveur DHCP=bbox)
  • je suis dans un ancien firmware 3.05.42
  • je n’ai rien changé de ma configuration avant que les problèmes n’apparaissent
  • j’ai tenté un changement de port de 80 à 180: aucune amélioration
  • le problème était apparu il y a 1 mois, puis disparu après un redémarrage de l’ipx (alim coupée puis relancée)
  • ce matin: carrément inaccessible; après reboot: ok durant 1 heure, mais depuis c’est redevenu lent, voir n’arrive pas à charger le pages (ou n’importe quelle requête http échoue)
  • j’ai également revérifié que le cable Ethernet était bien branché; à priori tout est ok
  • l’ipx supporte-t-il la chaleur? (quelle est sa plage d’utilisation?) il est en effet dans mon garage non isolé (en même temps, les dernières années, la chaleur ne lui a jamais posé problème…)

Je ne sais pas s’il existe un moyen de fournir des logs, afin de permettre de m’aider.

Quelqu’un aurait-il une idée? ou des problèmes seraient-ils connus menant à une lenteur/indisponibilité du site web?

Merci d’avance pour votre aide

Nicolo011

Bonjour
Première chose, faites la maj du firmware. Vous pouvez installer la dernière version officielle : 3.05.70 que vous trouverez sur le site officiel (boutique)

Si les lenteurs sont constatees sur votre reseau, je ne pense pas que votre IPX soit incriminée.
Vous pouvez faire des tests de rapidité sur votre réseau :
Éteignez le maximum d’appareils connectés (box domotique, serveurs, n’as, tv, …) et refaites des tests d’accès à l’ipx800.
Cdt

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
J’ai réalisé l’essai en déconnectant tous les appareils connectés sur la box (et même en coupant le wifi). Le problème persiste.
Ce soir, d’ailleurs le problème a même empiré: j’arrive tout juste à commencer le chargement de la page de l’ipx (mais elle s’arrête au milieu) dans le meilleur des cas.

Les temps de ping vers l’ipx sont extrêmement longs et surtout très variables (de 2 à 272ms, avec une moyenne de 43ms).

Autre sujet inquiétant: ce soir, l’une des actions via les entrées numériques était sans effet sur les sorties, comme si l’ipx ne répondait plus (je commande mes volets par l’IPX).

J’insiste: il doit bien y avoir un moyen de voir des logs, afin de cibler le problème et ne pas me retrouver à remplacer l’ipx pour rien si ce sont les ipx880 qui ont un pb…
Je suis en tous cas preneur de toutes bonnes idées.

Merci d’avance

Nicolo011

Bonjour,
J’ai exactement les mêmes symptômes. Aucun problème de ce type depuis 2015 et ces dernières semaines des lenteures sont apparues et sont très gênantes. J’ai fait une mise à jour du firmware sans succès.
Ces lenteurs sont également présentes en utilisant l’adresse IP locale…
Je suis également preneur de toutes informations sur ce sujet.
Merci.
Anthony

Bonjour moi aussi je rencontre le même problème 2 sorte d ipx
Ipx800 v 3 beaucoup de mal y accéder
Ipx800 v 4 marche parfaitement temp de réponse très rapide
(Connecter sur la même box depuis plusieurs années)
Tout fonctionner bien jusqu’à 2 semaine
Si quelqu’un a une idée
( je n est rien changer à ma configuration )

Bonjour, moi aussi j’ai depuis deux mois le même problème c’est une catastrophe !! cela a bien marché pendant tout l’été et maintenant l’accès à distance se fait de façon aléatoire et souvent il est impossible de se connecter à mon IPX V4. j’ai tout éssayé des hard reset des débranchements etc… rien n’y fait. Je précise que ma freebox dispose d’une IP fixe ainsi que mon IPX. Je pense que GCE devrait considérer le problème, compte tenu que ce dernier semble être connu de longue date. PS j’ai même essayé avec tous les scénario à OFF, avec toute les entrées débranchées etc…
Je remercie tous ceux qui voudront bien nous aider car c’est vraiment un souci de taille.

Cordialement.

bonjour @DocZen
ce sujet concerne la V3
cdt

Bonjour,

SI l’IPX800 fonctionne bien depuis 4 ans alors une panne est très peu probable car en général les produits tombent plutôt en panne dans la première année de vie.
Il faut vraiment investiguer sur le réseau (problème de câble de switch de box, humidité sur le connecteur RJ45 de l’ipx800 etc…).
Un test simple est de raccorder l’IPX800 directement à un PC et de se connecter à l’interface web. Si celle ci fonctionne correctement sans lenteur c’est que l’IPX800 fonctionne correctement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour information, n’ayant comme seule réponse que le problème venait de mon réseau, bien que ma conf réseau n’ait pas changé depuis 2015, j’ai fait les essais préconisés ; même en connection directe au PC, le problème existait.

Comme, par intermittence l’IPX refonctionnit bien, j’ai récupéré tous mes réglages. Dans le nouveau matériel que j’ai commandé, j’ai chargé la même conf. Étonnamment, avec le même réseau et la même conf, mais du nouveau matériel, ça marche (depuis plusieurs mois).

Alors franchement, la réponse disant que ça vient du réseau ne me satisfait pas. Surtout quand on voit plusieurs témoignages similaires dans ce thread, si j’étais GCE, j’envisagerais d’investiguer un peu.

Je dis ça, je dis rien…

NG

Bonjour,

Dans ce cas pour qu’on investigue, il faut ouvrir un ticket sur la helpdesk pour que nous prenions en charge la demande. Je maintiens qu’il faut en priorité vérifier son réseau car dans la plupart des cas c’est a ce niveau que ça se situe. C’est récurrent, on traite une grande quantité de ticket ou finalement après investigation le client nous signale que c’était bien un conflit d’IP…Les installations sont devenues complexes avec beaucoup de traffic, plusieurs streams vidéo HD de caméra + plusieurs box domotiques + 3 ou 4 Smartphones + 1 ou 2 PC etc… le tout géré en dhcp par une box de fai pas adapté et des switchs répartis dans toute une maison.

Sur le forum vous trouverez toujours des plaintes diverses et des mécontentements mais très rarement le contraire. De notre coté quand il y a un problème sur un de nos produits on le traite en priorité et pour ça il faut ouvrir une demande sur la helpdesk.

2 « J'aime »

Bonjour j ai pour l instant résolu le problème en changeant le port de mon ipx800 V3 qui est à l origines sur 80 en le mettant sur un autre.
Suite à ce changement sa remarche. Si sa peut aider d autres personnes
Cordialement :grinning:

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Quel switch réseau utiliser?