IPX800 V4 - Push vers domoticz

Bonjour,

Je pilote mes lumières avec mon IPX800 V4. Via Domoticz, j’arrive à activer/désactiver dans l’IPX800 via des url type :

http://IPX800_V4/api/xdevices.json?key=toto&SetR=04

J’ai également besoin que l’IPX800 envoie en push un changement d’état à Domoticz.
Hélas, lorsque j’essaie de mettre les url dans les champs URL On et Off, celles-ci sont changées lorsque je les sauvegarde.
Exemple :
/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=1&switchcmd=On
Devient :
/json.htm?type=command¶m=switchlight&idx=1&switchcmd=On

Bref, &param est tronqué et changé en caractère bizarre.

Y a-t-il moyen de protéger l’url ou autre ?

Merci.

Manu

Bonjour @manolo75

Ce sujet a déjà été traité ds le post suivant et la solution proposée par @fgtoul:
[4.00.30] problème push avec &para

1 « J'aime »

Super, merci. Problème de syntaxe réglé et l’url fonctionne si je l’utilise dans un navigateur.
Par contre, quand je fais le test Push dans l’IHM , cela n’éteint pas mon device. Je ne sais pas pourquoi.

Bonjour,
j’ai le même problème que vous, après corrction de la syntaxe dans le menu « push », l’url fonctionne dans la barre d’adresse du navigateur, mais pas dans l’ipx V4.
Avez-vous réussi à la faire fonctionner depuis le temps?

–>Mike

bonjour,
rappel : tout push de l’IPX800 vers elle-même doit être fait sur son adresse IP publique.

vous faites un push de quoi vers quoi ?
cdt

Bonjour,
merci de vous intéresser à mon problème,

voici le topo complet :

Je souhaites faire un push de l’ipxV4 vers domoticz, afin de mettre à jour l’état d’un switch.

Lorsque je tape la commande directement dans un navigateur (firefox), elle change bien l’état du switch dans domoticz.
J’ai créé 1 notif push dans l’ipx avec cette url en On et en OFF, en méthode post (j’ai aussi testé en « get » & « udp », sans succès!)
/json.htm?type=command&ampparam=switchlight&idx=1702&switchcmd=On
/json.htm?type=command&ampparam=switchlight&idx=1702&switchcmd=Off

(le fait de mettre « amp » devant « param » empêche bien l’erreur de syntaxe dans la commande lors de l’enregistrement de celle-ci dans l’ipx, et le « &ampparam » devient « &param »)

J’ai ensuite créé un scénario dans l’ipx qui, lorsqu’une sortie virtuelle (la 10 dans mon cas) s’active
avec une commande « on/off », lance le push correspondant.
De son côté, l’interrupteur de domoticz, lui, commande bien l’ipx grâce à une requête http de type :
http:/mon_login:mon_mdp@mon_ip_ipx:mon_port_de_connexion/preset.htm?set10=1
pour l’enclenchement et
http:/mon_login:mon_mdp@mon_ip_ipx:mon_port_de_connexion/preset.htm?set10=0
pour le déclenchement.
(attention cette commande est pour ipx V.3. celle-ci remonte son état dans des sorties virtuelles d’une V.4 via des requêtes push, justement)

avez-vous tenté de placer les paramètres dans cet ordre ?
/json.htm?param=switchlight&type=command&idx=1702&switchcmd=On
/json.htm?param=switchlight&type=command&idx=1702&switchcmd=Off

Je viens de tester, même chose, sans résultat…
cela fonctionne dans la barre d’adresse du navigateur, mais aucune action lorsque j’actionne le bouton « manuellement » sur l’ipxV3.
(je précise toutefois que ma sortie virtuelle 10 de la V.4, quant-à-elle, fonctionne bien en même temps que la 10 « physique » sur la V.3)

bon, j’avoue que je ne suis pas au clair
dites moi si j’ai bien compris :

  1. Domoticz envoie un push vers IPX V3 avec la commande « Preset »
  2. IPX V3 envoir un push V4 pour permuter une sortie virtuelle
  3. L’ipx V4 envoie un push vers domoticz pour valider la commande
    c’est ça ?

oui oui, c’est bien ça.
C’est dans le but d’avoir un retour d’état afin que , si le switch est enclenché"manuellement" sur la v.3 ou « manuellement » sur domoticz, son retour d’état soit transmis sur domoticz.
(un peu comme un sonoff et le protocole mqtt, en fait, : je commande ceux-ci en automatique avec 1 scénar domotique, mais, si je l’actionne manuelement en poussant la commande du sonoff, le mqtt met à jour son état dans domoticz instantanément)

si je récapitule

  • le push domoticz vers V3 fonctionne bien, le relais bascule correctement
  • le push va bien de V3 à V4. La SV bascule correctement

il n’y a donc que le push de V4 vers Domoticz qui fonctionne via le navigateur, mais pas par les scénarios?

oui, c’est ça, mais comme je ne trouve pas de log dans l’ipx, impossible de voir si c’est elle qui n’envoie pas le push, ou si c’est domoticz qui ne le recoit pas.

pouvez-vous faire une capture d’écran du preset de push utilisé sur la v4 ?

8080 c’est bien le port d’écoute de Domoticz (port par défaut)?
quand vous cliquez sur le bouton Test, ça fonctionne ?
Je vous invite à laisser le mode GET par défaut

8080 est bien mon port par défaut sur domoticz.
On avance : (un peu!)
J’ai supprimé le switch virtuel, re-créé un nouveau, mis à jour l’idx dans l’url de push, et ça fonctionne lorsque je je clique sur « test ».
Là dessus, je fais qq essais, et, il s’avère que cela fonctionne jtr ds le sens domoticz–>ipx, mais pour le retour d’état en « manuel » (en cliquant sur le bouton dans la V3) cela met bien à jour le switch domoticz à l’enclenchement, mais pas au déclenchement…?? Pourquoi… bonne question…
Je reprendrai mes investigations demain, car là, mon WAF s’impatiente vraiment…

Bon, je suis repassé après le souper, assailli d’un doute…si cela fonctionne à l’enclenchement, cela devrait fonctionner au déclenchement, il n’y a pas de raison…
Donc, j’ai vérifié mes commandes push, et s’avère qu’elles étaient légèrement différentes, il manquait 2 lettres( qui avaient surement disparu lors de la dernière modif réalisée dans la précipitation…), dans celle de déclenchement off.
Après correction de celle-ci, tout fonctionne parfaitement,
un grand merci à toi, fgtoul, pour ton aide précieuse.

1 « J'aime »

Bonjour, pouvez vous m’indiquez comment on récupère l’état du push coté Domoticz ?
Merci à vous