IPX800 v5 : utilité des entrées digitales optoisolées/sorties collecteurs ouverts

Bonjour

Je m’interroge sur l’usage qui peut être fait des entrées digitales optoisolées/sorties collecteurs ouverts apparues sur la version 5 de l’IPX800. N’ayant que des connaissances basiques en électricité/électronique/… j’ai du mal à comprendre la différence par rapport aux entrées digitales et sorties « classiques ». Disons que je cherche à savoir dans quels cas pratique cela peut être utilisé et si je peux avoir un intérêt à remplacer mes IPX800 v4 et v3 par une v5.

Merci d’avance

Julien

Bonjour,
Il y a un exemple sur le post ci-dessus.

Dans un autre post,
vous trouverez un exemple pour utiliser une entrée optoisolée pour câbler directement un detecteur de présence 12V. De mémoire c’est @grocrabe qui y faisait référence.

1 « J'aime »

Bonjour,
les entrées opto-isolées fonctionnent comme celles de la X8D.

1 « J'aime »

Donc, vu la description de la page de la X8D si je comprends bien une entrée opto-isolé :

  • a le même comportement qu’une entrée digitale (état 0 ou 1)
  • mais change d’état lorsque la tension passe un seuil de 4 V
  • la tension max supportée est de 24v

Attention, j’ai dit que ça fonctionnait pareil, mais les propriétés électriques (isolation, …) sont peut être différentes.
Il faut se conformer aux déclarations de GCE dans la documentation de la V5

Bonjour,

après test, confirmation que les caractéristiques sont les mêmes qu’une entrée de X-8D.

@GCE donne une tension max de 30 V, pas testé (je tiens à ma V5 :laughing:).

Bonne journée

2 « J'aime »

Intéressant.

Donc si je comprends bien, pas ex dans le cas que nous avions discuté cet été, où un onduleur solaire de type Fronius a des sorties 12v qui s’activent ou pas, on peut utiliser directement ces entrées pour éviter un relai de découplage ?

Bonjour mcc37,

oui effectivement.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci.

Il me semble avoir lu quelque part que ces sorties permettent aussi d’avoir une tension, mais de faible intensité. Est-ce que ces sorties pourraient convenir pour les utilisations suivantes :

Julien

les sorties collecteur ouverts peuvent effectiement supporter quelques dizaines de mA
Elles pourront piloter des relais à condition que la conso de la bobine soit inférieure à 50mA. Il existe des relais avec bobine consommant 30mA
mais je préfère laisser @GCE confirmer :slight_smile: .

Bonjour JuTs,

si vous pilotez un relais, diode roue libre obligatoire, sous peine de cramer la sortie.

Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, GCE a la solution.

Bonne soirée

Excellent, je vais pouvoir simplifier mon installation !

Avec du câble blindée, blindage à la terre, je peux avoir 30m entre le Fronius et l’IPX sur ce type de raccordement ?

Autre question, je voudrais réutiliser du coup une paire d’un câble blindé qui relie par ailleurs les relais de l’EDRT2 avec une entrée digitale de l’IPX, l’EDRT2 et le Fronius étant au même endroit, pas de contre-indication ?

Les 2 circuits n’auront bien entendu aucun point commun au-delà d’utiliser des paires distinctes dans le même cable blindé.

oui

non pas de contre indication.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe pour cette confirmation, bonne soirée également !

Testé ce matin, les 2 relais de l’onduleur Fronius vers les 2 premières entrées digitales optoisolées, ça fonctionne. Du coup, je fais l’économie de 2 relais, c’est plus propre.

4 « J'aime »

Comme je n’ai aucune idée de la consommation, j’opterais plutôt pour la prudence en suivant la suggestion de @grocrabe

Bonjour,

Cette solution de relais m’intéresse également, y a-t-il moyen de monter la carte sur rail DIN ?
J’ai l’impression que les dimensions de la carte ne sont pas standard, ça n’a pas l’air compatible avec ce genre de support :
https://fr.■■■■■■■■■■.com/item/32825286219.html
Il faudrait des trous écartés de 25, 32 ou 45mm.

Bonjour djtef,

il y a toujours possibilité de repercer les supports.

NB : si vos relais doivent commuter du 230V, il vaut mieux prendre un support qui empêche tout contact accidentel avec l’arrière de la carte… :skull_and_crossbones:

Bonne journée

Merci de la réponse, ça signifie qu’il vaut mieux acheter un boitier qui englobe la carte, comme tous les modules IPX.
Bonne journée

1 « J'aime »