IPX800 v5 : utilité des entrées digitales optoisolées/sorties collecteurs ouverts

Je suis surpris aussi. Je n’ai finalement pas eu besoin de contrôler de relai avec les sorties collecteur ouvert, mais j’avais tout de même commandé la carte relais mentionnée par grocrabe.

Peut-être faudrait-il aussi compléter la description de l’article Carte 2 X 2 Relais 12V pour sortie à collecteur ouvert
La description actuelle laisse penser qu’elle est utilisable avec les sorties collecteur ouvert de l’IPX800 v5 sans ajout d’élément supplémentaire

Julien

Bonjour,

les caractéristiques d’origine prévoyaient 50 mA/sortie largement suffisants pour piloter les relais.
Par souci d’appro et pour éviter de retarder la sortie de la V5, des sorties 2 mA ont été utilisées, suffisantes pour piloter un SSR ou une entrée de carte électronique, type alarme.

Pour corriger le pb, GCE doit redessiner la carte mère. Il a été décidé de ne le faire que à épuisement du stock actuel de PCB (reste +/- 150 ex).

En attendant, si vous avez besoin de piloter des relais, il y aurait cette solution qui utilise une autre carte GCE.

NB : cette solution fonctionne en logique inverse, mettre la sortie à 0 enclenche le relai, la mettre à 1 le déclenche.

N’ayant pas cette carte sous la main, je laisse @Kevin_GCE valider cette solution.

Bonne journée

1 « J'aime »

Ok, c’est clair maintenant, je voulais juste m’assurer de ne pas avoir loupé un truc.

Dans tous les cas j’imagine bien qu’une solution de contournement est possible. Merci grocrable pour ta proposition en logique inversé, j’utilise cette carte, mais pour relayer mes signaux en 12V afin de pouvoir alimenter des led dans les boutons en meme temps que le relais. Je vais voir si @Kevin_GCE peux nous proposer un schéma pour raccorder les cartes 2x2 que j’avais acheté et conserver la logique classique avant de canibaliser mon installation existante.

Bonjour,

=> Ça, ça fonctionne :slight_smile:
J’ai testé avec une 10K par contre mais aucune raison que ça ne fonctionne pas avec une 5.6K (ça fait 2mA de conso donc c’est OK).

Il est aussi possible de se passer des résistances, si la volonté est de pouvoir piloter seulement 2 relais :


L’inconvénient, c’est qu’avec cette solution, il n’est possible de n’utiliser qu’une seule sortie sur chaque groupe de deux…

Pour les 2x2 relais avec un transistor en sortie :

J’ai utilisé un transistor PNP pour rester dans la logique de pilotage de la sortie de la V5 (quand la sortie est activée, le relais est piloté).
Ça fonctionnera aussi avec un MOSFET

5 « J'aime »

Bonjour,

Envisagez-vous une version modifiée de la carte a 4 relais afin de la rendre compatible avec l’ipx 5 ?

Je pourrai bien-sûr bricoler quelque chose avec quelques résistances et transistors, mais je souhaiterai dans la mesure du possible une installation plus professionnelle :slight_smile:

Bonne journée

Au top merci @Kevin_GCE pour ce retour rapide.

Je suppose que n’importe quel transistor PNP fonctionnera avec le montage proposé ?
Mon objectif est de piloter ma sirène d’alarme dont le déclenchement (optique et/ou acoustique) se fait par perte du +12V sur la borne dédiée (STA et STO).

En reprenant la proposition de @grocrabe, confirmée par @Kevin_GCE est il possible SVP de valider le montage suivant ?

Pour info, j’ai testé le fonctionnement d’un buzzer hier, vérifié avec la doc, il demande 25 ma max, (sous 5V), ça ne fonctionne pas non plus (on l’entend à peine frémir), j’imagine qu’il faudrait utiliser le montage proposé par @Kevin_GCE pour booster le signal ?

Merci d’avance à tous.

Nota : j’imagine que ce ne sera pas dans vos priorités, mais la proposition de @Thierry15, me paraît être une bonne idée, même si la réalisation de ce type de montage n’est pas très compliquée, proposer une version directement compatible avec l’ipx800V5 permettrait une intégration plus « professionnelle » et plug and play de la solution dans un tableau. (ou alors juste proposer une carte pour booster la puissance des sorties suivant l’usage.)

plus ou moins, il y a quelques points à valider, dont le gain. A ce propos préférez le MPS3638A ou 2N3638 A au MPS3638 ou 2N3638 (le gain passe de 20 à 100).
Vous pouvez aussi utiliser : 2N2907, BC177, BC307, BC557, BF257, 2N3906, 2N5087

Si vous voulez utiliser un relais indépendant (par ex monté sur support pour rail DIN) n’oubliez pas la diode roue libre.
Effectivement vous pouvez utiliser ce montage pour un buzzer 25 mA

Pour le pilotage de la sirène, cela dépendra de la conso des entrées de commande. En principe ça devrait fonctionner, quitte à descendre les résistances de 10 KΩ à 5,6 KΩ.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais en parler mais je ne promets rien…

1 « J'aime »