IPX800v4 et piscine

Bonjour à tous,
Je prévois d’utiliser un IPX800 v4 dans le but de gérer les différentes composantes d’une piscine, la construction commence en mars 2021 :sweat_smile:

  • pompe à vitesse variable
  • PAC
  • Sondes : PH & redox
  • Traitement
  • Éclairage

Étant donné que le projet est neuf, je ne vais pas installer de coffret électrique spécial piscine ni d’horloge. Je réfléchirai aux risques liés à ce choix plus tard…

Je dégrossis petit à petit les différents sujets et le forum m’apporte beaucoup de réponses.
Je précise que je pars d’un niveau très proche de 0, mais j’apprends… et mon projet sera validé par un professionnel en temps voulu.

Pour l’instant je sèche sur l’éclairage.

Voici ce que je prévoie de mettre dans le bassin :
2 spots LED 18w en 12v

Ces 2 spots seront à 10m du local technique.
J’en ai déduit la section à utiliser grâce à la formule donnée dans le wiki :
18 x 2 = 36 W
36W / 12V = 3A
Section = 0.017 x 20 mètres x 3A /0.3 = 3.4
Donc 6mm²

Ensuite, coté tableau :
Il me faut un transformateur 220 /12v pour une puissance de 100W
Je prend un peu de marge si jamais un jour j’ai envie de prendre plus puissant.
Je me suis donc tourné vers le transfo suivant :
Schneider ABL6TS10J

Celui-ci sera protégé en amont par un disj 1A courbe D
et en aval par un 10A continu.

J’ai prévu un bouton poussoir pour intervenir manuellement.

Pour l’instant niveau câblage voici ce que ça donne, je ne sais pas comment utiliser le relais 4 de l’IPX et si mon câblage est bon

Pourriez-vous m’indiquer si ma réflexion est la bonne, et si je n’ai pas fait d’erreur ? (sections câble, choix du transf et protections, câblage)

Merci beaucoup pour l’aide que vous m’apportez !

Bonjour StingRay4 et bienvenue sur le forum,

Projet sympa :sunglasses:, j’ai néanmoins quelques remarques :

  • vos 2 spots ne sont probablement pas cote à cote, vous allez donc les alimenter chacun sur son câble… calcul à revoir,
  • vue la puissance du transfo vous pouvez utiliser un disjoncteur amont courbe C,
  • votre transfo sort une tension alternative, il ne faut donc pas un disjoncteur DC en sortie mais AC. Vérifiez que vos spots acceptent d’être alimentés en alternatif,
  • 36 W en led c’est trop pour les relais de l’IPX, il faut prévoir un contacteur.

Bonne journée

Bonjour grocrabe, merci pour vos remarques qui me font avancer :slight_smile:

  • Pour les spots, je pensais faire arriver le câble en provenance du tableau dans une boite de connexion au milieu des 2 spots et aller vers ceux-ci ensuite. Je voulais limiter les boites de connexion sur la plage qui ne sont pas très esthétiques.
    Si jamais quelqu’un sait quel est l’usage, j’ai du mal à trouver l’info.

  • Merci pour la protection au secondaire effectivement de vais corriger et mettre un disjoncteur AC. Après recherche les spots piscine sont généralement en AC et ceux que j’aurai le seront aussi.

  • Pouvez-vous m’expliquer pourquoi 36W c’est trop pour les relais de l’IPX ?
    Selon mes calculs (surement faux si vous le dites ^^ ) 36w en 12v font 3A donc < 10A

Merci !

Bonsoir StingRay4,

Il vaut mieux tirer un câble pour chaque projecteur sans boite de connexion intermédiaire.

les leds sont alimentées sous environ 3 V. Pour atteindre cette tension depuis 12 V ou 230 V il y a un circuit électronique dans la lampe avec un condensateur de lissage. A la mise sous tension il génère un courant d’appel certes très bref mais de plusieurs dizaines d’ampères qui fini par bruler/coller le relais.
Si vous voulez plus de détails, lisez ce wiki.

Bonne soirée

Bonjour,
Merci pour ces explication, j’en prends bonne note !

Après lecture de tout ce que j’ai pu sur le forum je reviens rendre ma copie et exposer ce que j’ai compris (et/ou pas :sweat_smile:)

  • Correction du branchement des projecteurs

  • Protection en amont du transfo : j’ai laissé le courbe D j’ai suivi ce qui est dans la doc du produit.

  • Protection avale du transfo : j’ai corrigé le disj en AC

  • Protection du relai de l’IPX: (la ça se complique un peu pour moi, mais voici de que j’ai compris)
    Pour éviter que le courant d’appel des LED n’endommage les relais de l’IPX, je choisi un contacteur, celui-ci devra être protégé par un disj 2A

Concernant le contacteur j’ai choisi le Finder 22 3 2 0 012 4 3 2 0
J’ai choisi un 25A mais je n’ai pas compris comment déterminer que 25A sera suffisant.
Pourquoi pas 16A ou 12A ? y’a-t-il une formule de calcul ? ou une règle à suivre ?

Et enfin, voici mon schéma :

Merci de votre aide !

Bonjour,
en aval du transfo, si vous êtes en courant DC, vous ne pouvez pas utiliser des disjoncteurs pour courant alternatif. C’est une cause de refus du consuel.
Vous devez installer des disjoncteurs spécifiques DC.
cdt

Bonjour fgtoul,
Merci pour votre aide.
Apres vérification, nous sommes bien en AC en aval du transfo

je viens de lire les messages précédents, et effectivement vous êtes en AC. Le symbole de votre schéma est trompeur.
image

Bonsoir, y’aurait-il une bonne âme pour répondre à mon dernier message et valider mon schéma ainsi que le choix du contacteur ?

Merci beaucoup !

Bonsoir StingRay4,

le schéma est presque juste, il manque la liaison entre le transfo et le disjoncteur 2A.

Par contre la ref du relais (22 3 2 0 012 4 3 2 0) est certainement fausse : la série 22 supporte 20 A et pas 25 et le 3ème chiffre ne peut être 3, le 5ème ne peut être 0 :

Bonne soirée

Merci pour votre réponse, je regarderai ça demain !

Pourriez vous m’expliquer ce point svp ?

marque et modèle des spots?

Bonne soirée

Bonjour il s’agit des projecteurs PROCOPI / AUQUAREVA PL-06V-M mais je ne trouve pas de doc technique.
Les seules infos sont celles-ci:

Bonjour StingRay4,

Effectivement sans notice pas de certitude, mais si vous prenez le modèle avec contacts AgSnO2 il est donné pour supporter un pic de courant de 120 A. Il devrait donc supporter vos 2 spots de 18W.

Bonne journée

Ok, merci pour toutes ces explications !
Je pense avoir tout bien compris, ce qui au final donne cela :

1 « J'aime »

Bonjour StingRay4,

Parfait,

Bien entendu votre tableau sera IP65, facilement accessible et comportera la protection différentielle adéquate.

Bonne journée

Oui bien-sûr, ce schéma n’est qu’une petite partie de la solution finale.
Maintenant que j’ai compris les bases, j’essaye d’améliorer le système.

Je me dis que le transfo est alimenté h24 pour des projecteurs qui eux ne seront allumés qu’assez rarement.
Est ce que positionner un relai avant le transfo ne serai pas mieux ?

  • Économie d’énergie
  • Préservation du matériel
  • Plus de problème d’appel de courant lié au spots LED
    =>utilisation d’un relai plutôt qu’un contacteur 25A (?)
    => du coup le relais de l’IPX pourrai assumer cette fonction sans risque ?

Qu’en pensez vous ? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Ce qui (après votre validation…) se représenterai comme ça :

[Edit : schéma corrigé grâce à grocrabe]

Merci !

Bonjour StingRay4,

c’est effectivement une possibilité.
Si le transfo est mis sous tension avec les spots connectés dessus, il y aura aussi un appel de courant, mieux vaut ne pas tenter le relai de l’IPX directement.

Sur le schéma il manque l’arrivée du 230 V en amont. La lecture serait plus claire et permettrait de voir que la bobine du contacteur doit être en 230 V. ref 22 3 2 0 230 4 3 2 0

Bonne journée

Ok, merci,
j’ai donc corrigé le schéma ci-dessus et utilisé un contacteur de puissance 25A grâce aux explications de grocrabe :

Bonjour, je continue mon étude, et je me pose une question concernant les extensions du IPX800v4.
Pour ce projet, la totalité des relais de l’IPX vont être utilisés pour la gestion de la piscine.
J’aimerai également piloter un arrosage automatique qui aura 4 ou 5 zones.

Du coup j’ai regardé du coté des extensions: La X8R.
Je vois dans la description :
Remarque : Les 8 entrées de la X8R ne sont pas intégrables au moteur de scénario de l’IPX800 V4

Ce qui signifie que je ne pourrais pas déclencher mes relais pour mes électrovannes par scénario ?

Merci à tous pour votre aide !