IPX800v4 et piscine

:confused: j’ai tout fait en schneider resi9 je trouve près de 70€ pour le 63A

Quand 2 projets ont peu de points en commun (piscine / arrosage), je préfère avoir 2 systèmes de gestion indépendants (2x IPX800) dans 2 armoires (bien sûr, ça a un coût)

ça coûte et ça laisse aussi beaucoup de ressources inutilisées.
L’IPX800 peut gérer les 2 sans problème, surtout si la plomberie de l’un et de l’autre sont proches.

1 « J'aime »

Sans compter qu’en terme de pilotage ca rend les choses plus compliquées… 2 URL ou duplication du dashboard par push…

Ce n’est que ma façon de faire que je partage, chacun fera bien comme il voudra
J’aime bien ce découpage, le jour où on intervient sur une fonctionnalité, on ne se soucie pas de ces choses n’ayant aucun rapport (piscine, arrosage, éclairage, alarme, chauffage, portail etc etc)
Au printemps, tu zigouilles une variable et 3 mois plus tard, ta piscine ne démarre pas alors qu’il fait beau
Tu veux ajouter une fonctionnalité, mais comme t’as plus de place, tu vas la mettre au milieu de l’autre projet et paf
Pour le prix, ramené au prix d’un arrosage enterré ou de la piscine, c’est pas énorme

2 « J'aime »

Je suis assez de l’avis de @tranquille dès lors que l’on est obligé d’ajouter des modules d’E/S pour gérer une nouvelle fonctionnalité : avec une simple ajout X8R + X8D on arrive pas loin du coût d’un IPX800V4 complet !
ça ouvre également des possibilités au niveau maintenabilité, car en cas de panne on peut intervertir les IPX en fonction du besoin prioritaire.
Perso, j’ai piscine et arrosage (pas encore en service) ensemble, cela me semble être des fonctions « proches » mais j’hésite encore pour la détection intrusion que je dois rénover prochainement …

1 « J'aime »

je suis de cet avis,
personnellement, je classe les fonctions en 3 catégories, donc 3 ipx800 minimum:

• Piscine + Arrosage + jardin agrément
  • Domotique résidentielle
  • contrôle d’accès.
2 « J'aime »

Hello, je reviens avec une autre question :
j’envisage de controller le REDOX avec le X200 du coup je vais regarder pour les sondes, mais je n’en suis pas encore la.

Ma question porte sur le PH, je ne souhaite pas remplacer le matériel qui sera indépendant de la domotique.
Par-contre, est ce que je pourrai utiliser la sonde de ce dernier, avec un T « BNC » pour faire en sorte que la sonde envoie également les mesures vers l’IPX ?

Bonjour
Je vous le déconseille fortement. Ce sont des courants trop faibles, vous perdrez la fiabilité des mesures.
Il vaut mieux ajouter une sonde.

Personnellement j’ai une régulation ph autonome. Pour avoir une remontée de la valeur sur le dashboard, j’ai ajouté une sonde à l’ipx800
Cdt

Bonjour
Je profite du post pour glisser ma question métaphysique (wikipedia: science philosophique qui questionne d’abord l’existence des choses ou des événements tels qu’ils nous apparaissent :hot_face:).
J’ai aussi une régul pH, mais je ne comprends pas son fonctionnement, ne connaissant pas le volume d’eau, elle déverse une quantité d’acide (pH haut) ?? et attend pour voir?? et recommence???
Elle est arrêtée et fait je fais une régul manuelle avec une autre sonde sur l’IPX
Cordialement

normalement les régulateurs de PH doivent être configurés avec le volume du bassin. Cela constitue une sécurité « dose maximale ».
Si votre régulateur n’a pas ce paramètre, effectivement il attend de voir :slight_smile:

C’est le principe du dosage proportionnel. si le ph est bas, on verse une grande quantité de produit, plus on s’approche de la cible, plus on diminue la dose, on observe et on recommence si nécessaire.

Il y a en effet un temps de latence à observer, le temps que le produit soit mélangé de manière homogène dans le bassin. C’est pourquoi les régulateurs ne versent jamais tout le produit en 1 fois, quelle que soit la méthode de dosage (volume ou proportionnel).

• 1ère raison : ils sont en général configurés pour une régulation à sens unique (plus ou moins) et en cas de dépassement, il serait impossible de refaire le dosage correct automatiquement (sauf régutateurs avec les 2 produits (plus et moins).
  • 2ème raison : une trop grande quantité versée en 1 fois pourrait générer un déséquilibre de l’eau, qui deviendrait trouble (par précipitation)
1 « J'aime »

Du coup vous m’avez fait changer d’avis, tant qu’à acheter une sonde spécifique à l’ipx, autant qu’elle soit de qualité, si elle est de qualité autant ne pas faire 2 fois les mêmes investissements.

Du coup d’après les autres sujets du forum, je pense gérer moi même le contrôle du pH.

Mon problème c’est que je ne trouve pas de pompe doseuse qui ne soit pas elle même intelligente et sans sonde.

Qu’avez vous comme matériel du coup ?
Merci !

Chercher « pompe péristaltique »

Merci, effectivement, ça m’a mis sur la voie :slight_smile:

Du coup si les recherches sont fructueuses, un petit partage du/des modèle(s) trouvé(s) serait top. J’envisage de faire la même chose mais dans quelques temps (priorité à la maison).

Pour l’instant je suis sur la pompe avady perifix. Pas dispo sur le web je crois, il faut passer pas un pisciniste.
En tout cas si quelqu’un trouve je veux bien.

Pareil si quelqu’un utilise un autre modèle, n’hésitez pas :slight_smile:

N’importe quelle pompe péristaltique fera l’affaire pour peu que :

• le tube résiste à l’écrasement répété
  • le tube soit compatible avec le produit
  • le débit soit « un peu » en rapport avec le volume à mesurer afin d’avoir une précision correcte

Le reste, c’est une prog du temps moteur

(La première que j’ai eu à programmer passait du sang humain au CHRU de Limoges :crazy_face: )

Bonjour à tous, me revoilà :slight_smile:
j’ai été pas mal pris, la piscine est maintenant en eau !
Je poursuis donc mon étude j’ai une question sur le volet roulant :
sur la doc je vois ça :

Visiblement il y a une possibilité dans le coffret de raccorder un module supplémentaire pour une télécommande.

Pensez-vous que je puisse m’en passer et utiliser le 3eme bornier pour faire quelque-chose avec l’IPX à terme ?
Pensez vous que je puisse tester manuellement et mettre un inter sur ces bornes sans rien endommager ?
Y’a pas grand-chose sur la doc produit.
PS : Je sais qu’il faut avoir la piscine en visu pour être aux normes…

Merci !

Bonjour StingRay4,

quel modèle avez-vous? Coveo, MH2 ou C80?

Bonne journée

C80 24V après vérification.