Les pinces ampèremétriques GCE peuvent elles mesurer du courant continu?

Bonjour la communauté :wink:

Je souhaiterais savoir si les pinces ampèremétriques de GCE, associés à un EcoRT2, peuvent mesurer du courant continu ?

J’aimerais faire remonter sur mon EcoRT2 les mesures de production de mes 2 rampes de panneaux solaires qui rechargent directement les batteries !

Est-ce possible ?
Merci pour vos retours :star_struck:

Bonjour jppouma :wink:

hélas non, ce sont des transformateurs d’intensité, elles ne fonctionnent que en AC.

Jette un oeil ici pour la mesure du courant continu.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
attention à la qualité des capteurs ACS724 ou autres assimilés. Certains annoncent des mesures à 20A, 30A et même parfois plus alors que les borniers de connexion sont des 10A seulement.
J’ai préféré un modèle à cosses (voir ici)

Il existe aussi des capteurs à effet hall qui s’installent comme les pinces de GCE, mais il faut bien chercher car les références ne sont pas trop nombreuses.
image

en voilà 1 en 12V

1 « J'aime »

Bonjour fgtoul,

c’est sûr que le modèle à pince est plus simple à installer et plus rassurant sur les grosses intensités, mais on ne joue plus dans la même catégorie de prix… :dizzy_face:

Bonne journée

1 « J'aime »

il y a des modèles à prix raisonnable pour 50A par exemple. Ils mesurent aussi bien AC que DC. exemple avec le SHoL16.
Si on ne veut pas mettre le feu à l’installation PV, je pense qu’il ne faut pas regarder à quelques dizaines d’€ supplémentaires. Au delà de 20A, je ne conseille pas les composants tels que ACS724 montés en Chine.
Si les circuits imprimés ne respectent pas la norme (bornier, largeur de piste, écartement, …), c’est le feu assuré.

Si vous connaissez un électricien, vous pouvez aussi utiliser un shunt de mesure comme dans mon post.
Mais attention, il faut que le shunt soit calibré pour l’utilisation qui est faite.
Le shunt est en fait une résistance de très faible valeur qui provoque une chute de tension de 50 ou 75 ou 100mV dans la plupart des cas (minimisation de l’effet joule). Il est possible de trouver des Shunts calibrés pour différentes utilisations.
image

Par mesure de la tension à ses extrémités, la loi d’Ohm nous donne la valeur du courant.

ATTENTION : l’EDRT2 n’ayant pas d’entrée analogique, il faudra une IPX800 pour faire une mesure sans utiliser les Tores GCE

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses à tous les 2 :wink:
Et après avoir récupérer la valeur dans l’IPX, comment injecter la valeur dans l’ERT2 ?

l’EDRT2 ne pourra pas traiter l’info ne possédant pas de variables analogiques virtuelles.
S’il y a un traitement à faire, c’est donc l’ipx qui devra s’en charger

• récup des valeurs nécessaires sur EDRT
  • push de commandes vers EDRT via l’API de l’EDRT.
1 « J'aime »