Logiciel de repérage électrique

Je réalise une application qui tourne sous Windows, un petit logiciel pour repérer toute son installation, bien sûr il y aura la partie ipx.
Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Bonjour Nono83 et bienvenue sur le forum,

je ne comprends pas votre question… que pense-t’on de l’idée de faire un logiciel ou que pense-t’on du logiciel?

Bonne soirée

Bonsoir grocrabe,

Je réalise une application pour repérer mon installion.

Comme bcp, c’est toujours un casse tête les repérages, les logiciels pro, trop onéreux.

Donc au lieu de partir sur des fichiers Excel ou autres, jepose la question pour savoir si ça peut être intéressant ou pas.

Bonsoir Nono83,

qu’entendez-vous par repérer?
Si vous parlez de réaliser le schéma de l’installation, alors il y a le logiciel gratuit Qelectrotech pour lequel il existe de nombreuses bibliothèques, dont celle des produits GCE.

Voici un exemple de ce que vous pouvez faire avec …

Bonne soirée

Il a l’air très bon ce logiciel, je ne le connais pas mais d’après les photos sur leur site apparemment c’est pour faire des schémas… Dès que je peux, je vais le tester, non celui que je réalise est plus pour le repérage d’une installation électrique, avec les coûts, l’appareillage, les longueurs de câble etc… Peut être que ça existe déjà!!!
Dans tout les cas je vais le finir et le rendre executable pour qui le désire.
Au pire poubelle.

1 « J'aime »

Bonjour @Nono83,

L’idée est intéressante je pense. Aujourd’hui je suis entrain de préparer mon projet que je partagerai bientôt pour avoir votre avis.
Je me suis inspiré du super post @Kytrix pour démarrer. Du coup j’ai utilisé :

  • Inkscape pour importer les plans de l’archi et y ajouter les lignes électriques que je souhaite tirer et avoir les longueurs de câbles correspondantes
  • Excel pour tout reporter et avoir une idée des longueurs totales et du prix de l’installation (en ajoutant l’appareillage qui va sur chaque ligne)
  • Qelectrotech comme le suggère @grocrabe pour la partie schéma et préparer le câblage du tableau

Si vous arrivez à faire un soft qui permet ces 3 usages ça sera du tout bon et je veux bien tester. Les trois outils cités ci-dessus sont vraiment top et ils ne leur manque pas grand chose.

Bon courage pour le développement :wink:

Logiciel Test.rar (434,5 Ko)

Salut ianos,

Voici une version test, non fini sans correctif d’erreur.
Il faut le remplir case par case:
Installation « Maison » , Localisation « Cellier » etc…

Pour que le calcul des coûts s’effectue il ne faut pas oublier d’en renseigner,
Il se lance automatiquement à la sortie du tableau : " Alimentation en sortie de cet élément"
Par la suite vous pouvez renseigner les équipements divers et rajouter des tableaux , rangs, éléments. A chaque rajout il faut aller jusqu’au bout, sans se disperser.

Pouvez-vous me dire si vous arrivez à l’installer et à l’utiliser.
Si ok , Qu’elles sont les modifications que vous aimeriez?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ceux qui se poseraient la question voici un visuel de l’outil :

Quand j’essaie de remplir un champ, l’application « Ne répond pas » puis j’ai le message d’erreur :

image

Ma première remarque c’est qu’il faudrait un mode d’emploi ou un tuto sur comment utiliser l’outil sur un petit cas concret parce qu’en l’état je ne comprends pas très bien comment il s’utilise (ou à défaut un screen d’un cas concret).
Peut-être est-ce du au fait que l’outil ne fonctionne pas correctement chez moi…

Je précise que je suis sous Windows 10 Pro, version 1809. Les « Détails » de l’erreur sont en pièce attachéedebug.zip (2,1 Ko)

Salut,

Effectivement il y a un gros bug…je vais chercher pourquoi !!!
De votre screen, je ne comprends pas pourquoi un bug entre l’appli et la base de donné à ce niveau de renseignement dans lappli.

J’ai effectué l’installation pour vérifier le fonctionnement sur deux pc (W7 et W10) chez moi, il tourne à merveille.

Le seul cas d’erreur que j’ai modifié c’était au niveau des calculs des coûts en ajoutant un bouton.

Je posterai une vidéo demain matin de l installation à l’utilisation ainsi qu’une nouvelle version.
Pour les liens des plans, docs etc… C’est un format PNG, on peut en rajouter si il faut…

La partie appareillage est en travaux.
J’ajoute une bibliothèque des produits existants avec les images.

Qu’elle est la version de votre windows.net framework ?

Désolé pour ce bug.

Logiciel Reperage.rar (7,0 Mo)
Salut,
En espérant que ce soit bon cette fois.
J’attends votre retour.
Merci.

Bonjour,

J’ai désinstallé la version précédente et réinstallée la v1.0.0.1. À la fin de l’installation la fenêtre suivante s’ouvre (je précise que je n’ai pas encore clické sur l’icône pour lancer le soft). Je pense que l’outil est configuré pour se lancer automatiquement après l’install…

image

Ensuite le comportement est identique que précédemment, cette fenêtre apparaît dès que j’ai saisi une info et que j’essaie de passer à la suivante (par exemple entre « Installation » et « Localisation du Tableau Electrique »).

Ma version est du .Net framework est 4.7.2. Je joins le log il y a de légères différences avec le précédent.
debug_1.0.0.1.log.zip (2,3 Ko)

Je pense que vous pouvez reproduire ce bug en installant la dernière version de Windows 10 Pro dans une machine virtuelle.

Salut ,
Il y a un problème de communication entre la base de donnée et le soft.
Je vais regarder ce problème cette après midi.
Merci à vous.

Avez-vous un Logiciel SQL server qui est installé avec votre Windows 10 ?

Non, pour l’occasion je suis parti d’une install vierge, donc juste Windows + update, chrome, antivirus Kaspersky, Notepad++ et votre outil d’installés

C’est pour cette raison que je pense que vous pouvez facilement reproduire le bug dans une VM

Salut,
La base de données utilisée est en SQL.
Pour moi votre code erreur 26 dès l’ouverture du soft est du à aucune connexion entre la base et le soft.
Dans le soft j’ai fait une sauvegarde automatique à chaque sortie de tableau, c’est pour ça que vous avez le code erreur qui apparaît à chaque fois car il ne communique pas avec la base.
Pour régler votre problème, il faut installer un SQL. SQLEXPRESS devrait suffire. Vous pouvez le télécharger gratuitement chez Microsoft.

Si le problème est résolu, dites moi ce que vous aimeriez rajouter dans les tableaux.
Tenez moi au courant, je reste à votre disposition.
Merci.

LogicielReperage.rar (1,8 Mo)

Normalement cette version vous propose d’installer les éléments manquants via le site officiel .

Merci,

La dernière version installe bien les dépendances manquantes (SQL server et .NET framework 3.5), plus d’erreur au lancement et à l’utilisation. Je vais voir ce que ça donne à l’utilisation et j’essaie de faire un retour rapidement.

Il y a un lien quelque part vers la vidéo ?

La vidéo est dans le fichier RAR d’avant.
J’attends votre retour avec impatience, pendant ce temps je continue le développement.
Merci.