Ayant déménagé depuis maintenant pas loin de 2 ans, j’ai la chance de posséder une piscine modeste (25m3). Jusqu’à présent, j’utilisais un capteur Ondilo de chez ICO pour récupérer les valeurs me permettant de réguler les différents dosages de produits. Ce dernier vient de plus ou moins rendre l’âme et je me pose la question de domotiser la gestion de la piscine (le post de @fgtoul me fait rêver). Etant en plein travaux et en cours de déploiement d’une IPX v5 + différents EcoDevices, je me suis intéressé au XPOOL.
Le souci que je rencontre avant de procéder à l’achat est la localisation dudit XPOOL étant donné que je ne dispose pas d’un local dédié à la piscine, l’ensemble des éléments (pompe, filtre à cartouche,…) sont installés juste devant la piscine au niveau du skimmer. J’ai bien un local technique à l’intérieur de la maison où se trouvent d’ailleurs l’échangeur à plaques ainsi que tous les tableaux électriques, chaudière, ballon, etc… cependant je me pose la question de savoir où déployer le XPOOL, sachant qu’il serait installé à plus de 3m de l’endroit où je compte installer la chambre d’analyse (près de la pompe).
J’ai vu les différents posts similaires et me posais la question (si j’ai bien compris):
on parle de rallonges BNC mais cela ne semble pas faire l’unanimité
on parle si j’ai bien compris de modifications hardware à demander à GCE
on parle de placer le XPOOL dans un boîtier étanche.
J’avoue que la dernière solution me plait bien mais je me demandais si cela était possible dans ma situation (je pense bien avoir la place de positionner le boîtier étanche près de la pompe mais l’environnement est quand même bien humide)
Bonjour @Paulox,
il y a plusieurs cas de figure pour votre installation et tout dépend du niveau d’automatisation que vous souhaitez.
Déjà pour commencer, l’installation d’un tableau électrique, même étanche, dans une fosse n’est pas recommandé (même en TBT), les coffrets ne sont pas submersibles.
Il serait préférable de mettre le X-Pool au plus près du bassin, dans un coffret étanche (prévoyez une X-PSU 20 avec batterie pour plus de fiabilité) sur piquet et pourquoi pas caché par un décor en polyester (faux rocher, …). Si vous êtes bricoleur, vous pourrez vous amuser à le créer sur mesure (armature rigide, grillage, fibre de verre, sable collé par de la résine pour la finition, vus pourrez y faire pousser par endroit un peu de mousse avec de la bière et du yaourt).
Cela permettrait de mettre les sondes au plus près.
NF C15-100 autorise l’installation d’appareils à 3.50m minimum du bassin (volume 2) si les protections sont conformes (différentiel, …). Vous devrez donc déporter l’alimentation 230ac/12Vcc si vous ne faites pas modifier le X-pool pour avoir la possibilité d’allonger les câbles des sondes qui ne font que 3m.
Une fois le X-Pool installé, il reste à prendre en compte le degré d’automatisation :
Si les fonctionnalités natives du x-pool vous conviennent, vous le ferez fonctionner en mode autonome.
Si vous souhaitez maitriser tous les paramètres, le X-Pool sera obligatoirement en esclave derrière une IPX800 V5.
Dans ce cas, selon les contraintes de distance, vous pourrez opter soit pour EBX Mesh, soit pour un câble bus EBX Powered. Il n’en reste pas moins que l’installation du X-Pool devra se faire comme décrit précédemment.
Votre local technique enterré n’est pas grand, vous n’aurez que les sondes à y ajouter, sur collier pour la température eau et chambre pour pH/Redox.
Comme d’habitude, ravi de vous lire et merci pour votre réponse.
Je me doutais bien que la solution d’enterrer le tableau dans la fosse n’était pas recommandé.
Par rapport à vos questions/remarques:
mon problème est que (mais je ne l’ai pas mentionné au préalable), la piscine est semi extérieure et semi intérieure; le bassin donne sur mon salon et il n’est pas aisé/évident d’installer quoi que ce soit sur le périmètre autour du bassin (sans envisager de casser le carrelage autour). La fosse dont vous parlez est mon seul “proxy” avec l’installation à l’intérieur de la maison.
J’en déduis par votre réponse qu’il est donc possible/envisageable de faire modifier le XPOOL pour permettre l’usage de câbles plus longs? Si oui jusqu’à quelle distance?
PS: quant à mon niveau de bricolage, nos échanges d’il y a quelques années ont pu démontrer que cela ne faisait pas partie de mes qualités premières . Néanmoins, grâce en partie à vos conseils (je poste peu mais je suis un lecteur assidu du forum) et au fait que mon électricien était rebuté par la domotique, j’ai pu réaliser mon tableau secondaire qui semble “acceptable”.
Je me permets de revenir sur ce post après plusieurs changements. Bien qu’ayant envoyé 2 messages à à @GCE (sans réponse) pour leur demander un devis avant de passer commande du XPOOL, j’ai fini par l’acheter sans modifications.
J’ai également fait l’achat d’un boîtier étanche (chez un des 2 principaux fabricants français) et d’une chambre d’analyze. Après plusieurs déboires (je rappelle que je ne suis pas très bricoleur), j’ai fini par installer le tableau électrique, ainsi que la chambre d’analyze (Zodiac Pod) que j’ai installés au sein du local technique (donc au sec). Les sondes Ph et Redox remontent bien des valeurs (bien qu’étalonnées comme recommandées dans la documentation, j’ai des valeurs étranges sur la sonde Redox (~ 1400mV), je vais procéder à un nouvel étalonnage avec une autre solution) cependant je n’ai pas de remontée de la sonde de température eau. J’ai bien fait l’achat d’une rallonge BNC de 3m chez @GCE mais pas de valeur.
Je tiens à préciser que la rallonge en question transite dans la même gaine que les cables électriques de la pompe de filtration (comme évoqué, la piscine étant semi intérieure, le seul moyen que j’aurais d’avoir une gaine dédiée serait de faire sauter le carrelage, ce qui n’est pas très WAF ou financièrement compatible ).
J’ai relu quelques posts sur le sujet et j’avoue être un peu perdu. Certains évoquent:
Des rallonges plus longues (notamment via l’utilisation de câbles coaxiaux plus longs (je ne vois pas la différence entre une rallonge et un cable coaxial)). J’utilise déjà une rallonge de 3m en plus des 3m de la sonde T°C. L’utilisation de la gaine électrique peut-elle parasiter le signal (je pensais peut-être à tort qu’un câble BNC était blindé et que cela n’avait donc pas d’incidence majeure) ?
Modifications hardware GCE je n’arrive pas à comprendre si cette modification ne concerne que les prises Ph et Redox (qui ne sont plus un problème dans mon cas) ou bien si cela concerne également les prises de la sonde de T°C. Si tel est le cas, @GCE pouvez-vous me répondre sur le devis et sur la possibilité d’avoir une sonde de T°C avec un cable d’une longueur de 6m?
Autre solution de remontée de température de l’eau. Existe-t-il des sondes de température « sans fil » (ce n’est pas ma préférence) et si possible pouvant être installées dans le collier de prise en charge déjà installé dont je pourrais récupérer la valeur (je pensais à du EnoCean ou à du ZigBee). Je précise que je peux (et souhaiterais) adosser le XPOOL à mon IPX v5 donc j’imagine que c’est quelque chose de faisable mais dans ce cas j’imagine aussi que je ne pourrais plus récupérer les informations sur l’application XConnect (nous sommes plusieurs à la maison et j’avoue que l’usage de l’appli est plus ergonomique que d’aller sur un dashboard web pour les moins nerds; j’ai bien prévu d’installer un XDisplay mais je n’ai pas encore vérifié que je bénéficiais d’un passage de câble adéquat). Cette valeur est importante car je pense asservir la pompe de filtration, le régulateur d’oxygène rémanant et le chauffage (j’utilise l’installation existante à savoir un échangeur de type Zodiac HeatLine+ associé à ma toute nouvelle PAC bi-zone). Même question pour la sonde de température Air
Merci mille fois pour votre aide.
PS: @fgtoul , vous êtes responsable de mes démarches et déboires, votre post sur l’installation de votre piscine fait baver et inspire
Pour la sonde RedOX j’ai eu aussi du mal à l’etalonner, j’ai du le faire 3 fois mais sans soucis depuis.
Si vous mettez en esclave le X-Pool avec votre propre algo, la température peut être prise via n’importe quel système, y compris via l’onglet météo de la v5.
Le point d’attention c’est que la sonde locale sera toujours la plus fiable et précise pour les questions de détection des risques de gel.
La v5 et le X-Pool d’ailleurs étant compatible MQTT, c’est très facile de présenter les valeurs que vous voulez dans un smartphone, via HomeKit, Home Assistant, …
Voici quelques précisions:
Il n’y a pas de modification hardware sur X-Pool. ( certainement un vieux post sur le X-200ph)
Il faut utiliser des rallonges en coaxial car le signal des sondes Ph et Redox est de très haute impédance. X-pool à été validé sans rallonge donc on ne peut pas garantir un fonctionnement optimal avec des rallonges.
Du coup, concernant la longueur de 3m, en théorie c’est possible mais il faudra accepter une perte de précision et vraisemblablement un peu de fluctuation. Si des utilisateurs ont déja utilisés des rallonges de 3M, ça pourrait etre pratique d’avoir des retours à ce sujet.
bonjour,
vous croyez donc que j’y suis arrivé du premier coup sans tâtonnement ? que néni
j’ai aussi du batailler et persévérer pour plusieurs éléments, sans parler du temps passer à rechercher les bons composants.
Bon courage pour la suite.
PH et RX : 50 cm de rallonge pour sortie du coffret + 3m de rallonge coax GCE
T : 50 cm se rallonge pour sortir du coffret
Ça fonctionne très bien.
On en avait discuté avec @fgtoul comme étant le Max.
Une modification hardware avait bien été évoquée dans un autre post pour le X-Pool, il me semble que c’était pour une sonde de T eau à rallonger et que ça ne marchait pas autrement. Les 50 cm que j’ai mis, les mêmes que @fgtoul, semblant être le max.
Sur les sondes PH et RX sans soucis, ça tourne depuis plus d’un mois.
Le plus pénible pour installer les sondes, c’est de trouver des portes sondes corrects. Pour ma part j’ai eu pas mal de pb avec des fuites pour certain, …
Ça vaudrait presque le coup que vous vendiez sur votre site des portes sondes pour que les clients qui auto installent ne galèrent pas.
Avant tout, merci encore pour toutes vos réponses, c’est toujours un plaisir de voir une communauté aussi active.
Concernant les différentes réponses:
@GCE : mon problème concerne bien justement l’utilisation de la sonde de température Eau avec une rallonge de 3m. Une sonde de 6m (donc sans rallonge) est-il envisageable?
@mcc37 : j’ai eu également des soucis avec une de mes sondes qui était expulsée assez violemment lors de la remise en eau. J’ai fini par trouver des presses étoupes avec 2 joints toriques et 2 bagues auxquelles j’ai rajouté un dernier joint torique entre le presse etoupe et la première bague. Porte sondes reçues et installées aujourd’hui même : résultat impeccable. Réf : Presse étoupe pour sonde pH et redox - NPT gaz - 1/2"
Bonjour,
les colliers de prise en charge pour sonde se montent généralement sur by-pass.
Idem pour les points d’injection, généralement une forte pression bloque le clapet vu que l’appareil (pompe péristaltique) ne travaille qu’à quelques bars (1.5 max en général).
Cela permet bien sûr de faciliter la maintenance des sondes, mais aussi de réduire localement la pression hydraulique (minimisation des risques de fuite).
De plus, si les sondes ne sont pas de qualité exceptionnelle, un montage plein flux use les sondes plus rapidement (abrasion).
bonne journée
@mcc37: de rien, pour une fois que je peux contribuer . J’avais reçu des portes sondes qui ne contenaient qu’une paire de bagues + joints: Je ne sais pas si le joint torique que j’ai rajouté en supplément a son importance mais le presse étoupe est légèrement évasé donc le diamètre sensiblement plus grand que les joints fournis. Suite à lecture de plusieurs posts sur des forums dédiés piscine, l’idée a été suggérée et j’ai suivi leurs conseils. Je confirme que les sondes sont maintenues bien plus fermement qu’avec ma solution première.
@fgtoul :J’ai installé ma chambre d’analyze sur un bypass (que j’ai créé ce qui m’a rendu très fier ) mais à l’intérieur de mon local technique et après la pompe de filtration (qui est elle dans le fameux bac présenté sur la photo au début de ce post), donc éloigné d’un peu plus de 3m du bac en question. Le modèle de Zodiac est fait de telle façon que les sondes ou le clapet ne subissent pas de plein fouet la pression de la canalisation (sachant en plus que je peux jouer sur les vannes d’arrêt pour limiter le flux si nécessaire).
Le collier de prise en charge ainsi que la sonde de température ont eux été installés entre le filtre cartouche et la pompe (pour explication, je n’ai pas de filtre à sable, la configuration est skimmer avec préfiltre, filtre à cartouche, et ensuite pompe de filtration). J’ai fait cela car il me semblait important d’avoir la température d’eau prise au plus proche du bassin. Par contre, comme le suggère la photo du fameux bac, je dispose de très peu de place pour créer un bypass donc oui, le collier est en ligne). Concernant la qualité de la sonde de température je ne saurai me positionner mais je l’ai acheté chez GCE donc j’ai tendance à faire confiance .
Par contre, si ce n’est pas trop long ou complexe (et pas trop abusé):
puis-je comprendre la problématique de la longueur du câble de la sonde et sauriez-vous m’aiguiller vers une sonde qui me permettrait d’atteindre les fameux 6m (pas forcément en BNC, je suis prêt à raccorder ladite sonde sur une des entrées analogiques de l’IPX)?
autre alternative: faire l’acquisition d’un X400 que je placerais dans le coffret du transformateur 12V (qui est lieu historiquement dans le fameux bac) et utiliser l’EBX sur un câble blindé relié à l’IPX (j’ai toujours la problématique de devoir traverser la gaine électrique dans laquelle transitent les câbles d’alimentation de la pompe, de l’éclairage et des régulateurs de Ph et Oxygène rémanant)? De cette façon, je ne subis plus la problématique de longueur de câble (je devrais pouvoir m’en sortir confortablement avec < 1,5m).
@fgtoul , étant un petit peu têtu, j’ai continué à parcourir le forum. Petite question: une de vos solutions proposées il y a quelques années était de se procurer une sonde TC100 chez GCE et de l’installer dans un doigt de gant en inox; cette solution est-elle toujours valable? Si oui:
j’aimerais autant réutiliser mon collier existant. J’imagine alors insérer la TC100 et la connecter via un bornier au niveau du coffret installé dans le bac et de là repartir en câble blindé sur une longueur de 20m vers l’IPX, ce qui me permettrait de réduire l’incidence du passage dans la gaine électrique. Est-ce judicieux?
le doigt de gant est-il fourni avec un espèce de presse étoupe permettant de maintenir la sonde ?
Merci mais comme je l’ai indiqué un peu plus haut, je suis prêt à faire mon deuil sur le raccordement au XPOOL sur l’aspect température. Le XPOOL étant destiné à être attenant à mon IPX, je suis prêt à raccorder la sonde température à ce dernier en analogique (à condition bien sûr que mon hypothèse de « relais » et de transition vers du câble blindé dans le passage au sein de la gain électrique soit plausible).
Après j’ai aussi la possibilité de rapprocher la sonde de température du XPOOL en plaçant un collier sur le by-pass (au même niveau que les sondes PH et RedOx) par contre ce dernier est positionné après la pompe de filtration ce qui signifie que je n’aurai des mesures qu’au moment où celle-ci est en route, ce que je trouve un peu dommage .
Si je reste la dessus, quelle est la méthode/fréquence de vérification? Activer la filtration toutes les X heures pendant quelques minutes?