Il faudrait que tu nous fasses une photo de ton installation. Je ne comprends pas complètement le problème spécifique. La sonde eau est faite pour mesurer la température dans le local, si la filtration est arrêtée celle-ci devient fausse, ça prend progressivement la température du local.
Ce que je fais de mon côté avec la v5, j’ai une variable ANA dans laquelle je copie la température de l’eau toutes les 5 mn uniquement si la pompe tourne.
Je vais essayer de faire un schéma plutôt, pa sur que les photos expliquent vraiment le problème (et puis les photos de nuit, ça ne va pas aider à éclairer le sujet ).
En attendant de montrer mes talents picturaux, quelques précisions: j’ai une piscine enterrée qui est semi intérieure (en gros j’accède à la piscine par une baie vitres à partir de mon salon, elle est ensuite couverte sur 2m sous la plaque de mon 1etage et ensuite j’ai une espèce de verrière coulissante qui permet de la couvrir ou pas en fonction de la météo). Dans le bac présenté sur les photos au début de ce post, attenant a la piscine, j’ai le skimmer, le filtre à cartouche et ma pompe de filtration et le refoulement. Tout le reste de l’installation (raccordement à l’échangeur, partie électrique principale, le XPOOL et ma chambre d’analyse) est situé dans un local technique lui même au sein de la maison (à moins de 3m de la piscine).
Le problème que je rencontre est que tout lien entre ce fameux local (qui est une pièce au sein de la maison où j’ai également ma PAC, mon tableau électrique principal, mon ballon d’eau chaude, ma box Internet etc….) qu’il soit d’un point de vue plomberie ou électrique se fait via des canalisations ou 2 gaines électriques enterrées. Je n’ai pas la possibilité de rajouter des gaines sans faire sauter tout le carrelage donc si je veux relier la moindre sonde à mon XPOOL au plus proche du skimmer, c’est au travers des 2 gaines qui transitent sous la maison et au sein desquelles transitent déjà des câbles électriques alimentant la pompe de filtration, l’éclairage et les régulateurs PH (à installer) et Oxygène Remanant.
Mais bon je comprends que ce ne soit pas simple à comprendre, j’essaierai de faire le fameux schéma en espérant être plus clair.
@paulox,
tu peux facilement utiliser une TC-100, sur doigt de gant et plomberie, ou beaucoup mieux directement dans le skimmer pour une mesure continue.
à l’installation en 2014, ma TC-100 était à 10 mètres de l’IPX800 sur rallonge en câble éthernet (raccord dans boite étanche et boutons scotchlok), aujourd’hui elle est à 7 mètres vu que j’ai refait le local. Elle fonctionne depuis 2014 alors qu’elle est plongée dans le skimmer.
@fgtoul , je pense qu’il va falloir penser à écrire une livre compilant tous tes posts, quelle prolixie, ça pourrait donner lieu aussi à un site/blogue du type secouchermoinsb….fr
Je vais donc me diriger vers la solution de la TC100, il me reste plus qu’à commander asiatique pour avoir la bonne éprouvette
Sinon, petite question subsidiaire; tu laisse la sonde se balader dans le skimmer ou alors tu l’as fixée sur la paroi?
PS: finalement, pour ma sonde Redox, après avoir reçu mon produit d’étalonnage (j’avais utilisé le dernier sachet), j’ai procédé à un nouveau calibrage de la sonde et là j’ai des valeurs beaucoup plus cohrentes. En fait je pense que mon erreur initiale était due au fait que le connecteur de la sonde était mal verrouillé donc une bonne partie du calibrage a du avoir lieu avec la sonde déconnectée.
Me voilà de retour après quelques jours mais surtout avec une sonde TC100 fraîchement livrée.
@mcc37 , j’avoue que je n’ai pas eu le temps de faire le schéma dont nous avions parlé, mon fils m’a monopolisé une bonne partie de la semaine (hors boulot) sur un de ses projets. Mais je compte bien le faire quand même pour
d’éventuelles nouvelles questions
@fgtoul : j’ai fini par commander des éprouvettes plastique de deco, nos restaurants du coin ayant pris l’habitude maintenant de fournir les sauces dans des emballages souples en plastique. Bon, les éprouvettes reçues me paraissent bien plus grosses que celle que j’ai vu sur ta photo mais je me demandais si le contenant ou le volume d’epoxy pouvaient avoir une influence sur la mesure de la sonde?
bonjour,
l’épaisseur de résine pourrait créer une certaine latence à la mesure (inertie), c’est à tester.
De plus, si la quantité de résine est trop importante, la réaction exothermique risque également d’être importante.
Les tubes à essais en plastique conviennent parfaitement (Ø 16 mm), on en trouve très facilement sur les boutiques en ligne les plus connues
Bonne journée
Bon ben il reste plus qu’à attendre (la notice du produit acheté me recommande 24h de repos). J’ai résisté à la tentation de mettre les pailletés de couleur qui étaient dans le produit mais je vais vite les cacher pour éviter que mes filles aient des envies de création.
A priori, je mettrai tout ça en route demain (dur d’attendre 24h). Ah ben en fait j’ai qu’à aller m’occuper de mes volets maintenant
Promis, demain je commande une petite messe pour Saint Guillaume et Saint François (je suis prêt également à payer une lecture au Temple ou une promesse à Boudha ou toute autre offrande à n’importe quelle divinité ou objet …. , j’aime tout le monde).
Désolé pour le piètre dashboard mais je tenais à partager ce pas de géant pour moi sans attendre.
à @mcc37 et @fgtoul, merci mille fois. Prochaine étape, refaire le tableau propre (intégrant les éléments de la piscine dans le tableau dédié) et faire un dashboard sous IPX et Home Assistant qui ne vous feront pas rougir de honte.
Bonjour, petite question en passant, pourquoi
ne pas avoir simplement utiliser du silicone ou de l’acrylique ( plutôt acrylique pour l’eau piscine je crois)? En faisant un moule avec du film plastique qu’on enlève après. Ça permet d’avoir une sonde protègee des chocs de la paroie du skimmer quand il y a des vagues.
Nota : j’ai aussi une sonde dans le skimer relie a l’ipx ( 20 m de bifilaire blindé, je me sert du blindage comme 3 eme fill!) et ma sonde trempe dans l’eau depuis 2 ans sans pb ( pour le moment!) mais la surprotégée me semble interressant
Pour être très honnête, j’étais face à un problème et j’ai suivi les conseils que l’on m’a donnés; je ne suis pas expert sur les critères de conduction thermique de l’époxy vs acrylique vs autre. La mise en œuvre ne nécessitait aucune difficulté et le principe de l’éprouvette qui me permettait de renforcer et l’étanchéité et la protection de la sonde (que je n’ai pas pensé à faire etancheifier) m’a plu.
J’ai pour le moment plongé la sonde plus bas dans le skimmer (sous le panier de pré filtration, à 20 cm du bord d’eau). Le skimmer (d’origine et qui comporte certains défauts que je corrigerai quand j’aurai le courage/l’argent de refaire le liner et l’apport de quelques modifications (absence de bonde, pas de prise balai, pas de refoulement sur le circuit des eaux pluviales ou usées, etc…)) n’est pas en super état et le clapet n’a plus aucune résistance donc j’avoue que les vagues ne me gênent pas dans le cas présent.
Pour le cas du câble blindé, vu la connexion de la sonde, j’ai également utilisé le fil de blindage pour le GND
le silicone et l’acrylique sont des matériaux isolants thermiques sous leur forme gélifiée (dit caoutchouc), donc pas terrible pour une sonde de température
ce type de connexion est contraire à toute recommandation. Vous ramenez tous les parasites dans le circuit élec de votre domotique.
Bonjour à tous, pour la partie piscine je suis encore en V4, je gère la filtration, l’ouverture et fermeture du volet et j’ai une sonde TC-100 pour la températeure de l’eau qui va jusqu’au bassin (5m)
Dans cette discution je vois qu’on évoque le Xpool et la sonde TC-100, est ce qu’on peut la brancher sur le one-wire finalement svp? Il y a la formule de calcul pour avor la bonne valeur?
Bonjour,
non, la tc100 ne peut pas être branchée sur X-Pool qui ne supporte que du 1-Wire. Le 1-wire est un bus de communication, pas une entrée analogique. Si vous avez une ipx, ramenez la tc-100 sur elle.
Bonjour @fgtoul et merci de votre retour. J’ai la V5 à 35m, ca va faire beaucoup . Je vais reser sur la V4 dans ce cas car je suis content du système mis en place avec la TC-100 où j’ai suivi vos conseils pour la mettre dans un tube avec résine et le résultat est excellent.
Bonjour j’ai 20m entre la TC 100 et mon ipx v5, avec du bifilaire blindé ( je m’en sert du blindage pour le gnd…) ça marche super! ( Pour l’étanchéité des sondes tc100, moi je l’ai mise dans le tube en plastique d’un feutre velleda avec du silicone. Ça tiens dépuis 1 an)