Maintenir état sortie ou entrée virtuelle?

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver une solution à un problème qui est pourtant simple je pense …
Je souhaite utiliser certains de mes BP de lumière pour ouvrir également un portail de copropriété.
Ainsi, en appui normal ils pilotent la lumière en lien avec le BP mais en cas d’appui long (1sec et plus) je souhaiterais communiquer via Jeedom pour faire agir un contact sec mis à l’intérieur de mon interphone de copro pilotable en wifi.
J’ai bien mis à jour mes X8R pour que l’appui long soit ok. (ca m’a obligé au moins à faire cela)
En thérorie ca fonctionne mais c’est pas top. En effet, le problème que je rencontre : lorsque je fais un appui long j’ai bien ma sortie virtuelle qui passe à 1 et Jeedom la détecte et avec son scénario ouvre le portail mais cela au bout parfois de 8-10 sec…
En effet, il faut que je laisse mon doigt sur le BP parfois 8sec pour que Jeedom détecte que la SV est bien à 1 et enclenche le scénario …
J’ai vérifié que mon plugin Jeedom interroge toutes les 1sec l’IPX. J’ai limité les éléments sollicités par Jeedom à l’IPX pour gagner en charge (j’ai viré tout ce que je n’ai pas en IPX : XPWM, Entrée analogique etc…).
En solution que j’avais imaginé c’est de faire en sorte que la sortie virtuelle reste 8-10 sec à 1 dès lors qu’elle est engagée avant de passer à zéro. Car dès que j’enlève mon doigt du BP, alors la SV passe à 0 et Jeedom ne la vois pas forcément …
J’ai cherché une solution avec le compteur mais je n’ai jamais pratiqué. Mon niveau est bas et mes recherches n’ont rien donné sur le site.
Merci par avance.

Bonjour Phil-31,

vous avez une IPX V4 ou V5?

Bonne soirée

Bonjour,
Avez vous réalisé les push de l’ipx vers jeedom afin de soulager l’IPX des sollicitations de jeedom?
1 seconde ça me parait beaucoup, l’IPX est peut-être ralenti par ça.

Edit: @grocrabe m’a devancé, j’ai parié sur une V4 :wink:

Bonjour @grocrabe
J’ai une V4

Bonjour @patam
JE ne comprends pas en fait votre question … :frowning: Quels push ?
Pour le 1 seconde c’est le paramétrage du plugin IPX800 dans Jeedom. Jeedom sollicite l’IPX toutes les secondes. En revanche sauf erreur de ma part, je n’ai rien paramétré sur l’IPX vers Jeedom.

Sur le forum jeedom il y a un sujet sur la question. Amelioration API plugin IPX800v4 - Protocole domotique - Communauté Jeedom
L’IPX possède la commande « on event » pour les sorties et entrées physiques ou virtuelles. Ce On event vous permet de déclencher un scénario avec en résultat un push correctement configuré vers jeedom.
L’envoi de ce push est instantané et vous pouvez, de ce fait diminuer la fréquence d’interrogation du plugin IPX.
Dans votre cas, c’est Jeedom ou l’IPX qui ouvre le portail?

1 « J'aime »

Merci @patam pour la réponse je vais creuser car le post à l’air d’être vraiment intéressant dans mon cas mais dur de comprendre … surtout comment on récupère un push côté Jeedom. J’ai vu qu’il y aun lien mais après ?? Au moins je vais progresser …
Pour répondre à ta question, dans mon cas c’est Jeedom qui ouvre. Je sais que c’est moins fiable et plus lent mais je profite d’une interface graphique avec Jeedom bien plus accomplie et des objets connectés en Zwave etc que je ne pouvais pas avoir uniquement avec IPX …
PS : je constate que quand je clique sur des hyperlien mis dans les post je tombe sur la page d’accueil wiki et non sur le lien direct… c’est dommage. Je vais les chercher avec le titre

Pour tester la réactivité de l’IPX avec l’appui long, vous pouvez tester en pilotant un autre relais via un scénario de l’IPX.
Vous dites que le portail s’ouvre au bout de 8 secondes environ, à quel moment voyez-vous sur jeedom votre sortie virtuelle changer d’état?

Non en fait j’ai mal expliqué :
L’IPX réagit bien :
Quand j’appui +1sec sur mon BP de lumière, la SV passe bien à un (je le vois dans mon dashboard IPX800 avec affichage des SV.) et la lumière de ce BP ner s’allume pas : donc tout ok jusqu’ici.
Le problème c’est que si je lache mon BP au bout de 2sec, alors la SV passe automatiquement à zéro sans que Jeedom ait eu le temps de détecter que ma SV (N°3 en l’occurence) est passée à 1 avant de repasser à 0 en lachant mon BP et donc n’exécute pas le scénario.
Dans mles différents essai, je dois laisser mon BP appuyé entre 5 et 8 sec avant que Jeedom détecte et exécute le scénario …

Bonjour,

J’ai le même cas de figure avec des télécommandes Enocean sur mon IPX dont je reprend l’impulsion sur Jeedom.
J’ai donc fait des pushs avec le on event et Jeedom voit bien les impulsions même très brèves.

Voici un exemple de refresh sur les sorties virtuelles:
192.168.X.X/core/api/jeeApi.php?type=ipx800v4&apikey= {APIKEY}&typeData=allR&data=$VO

{APIKEY} est à remplacer par votre clé API

Il faut mettre ce push en résultat dans une scène qui sera déclenché par tous les changements des SV de l’ipx.
En faisant ça sur tout les équipements vous pourrez baisser la fréquence d’interrogation de Jeedom à facilement 5 secondes.

Ok,
effectivement, pour être efficace l’appui ne devrait pas dépasser 2 ou 3 secondes.
Vous pouvez tester le push avec On event sur SV, voir si ça améliore.

Avec On event sur SV

En configurant le push dans les périphériques:

La syntaxe des push ci dessous:

Voici la syntaxe à utiliser dans un push IPX pour

Mise à jour de toutes les entrées digitales:
/core/api/jeeApi.php?type=ipx800v4&apikey=XXX&typeData=allD&data=$D
Mise à jour de tous les relais:
/core/api/jeeApi.php?type=ipx800v4&apikey=XXX&typeData=allR&data=$R
Mise à jour de toutes les sorties virtuelles
/core/api/jeeApi.php?type=ipx800v4&apikey=XXX&typeData=allVO&data=$VO
Mise à jour d’une seule variable:
/core/api/jeeApi.php?&type=ipx800v4&apikey=XXX&typeData= A &data=$ B
avec A qui prend les valeurs D, R ou VO
et B qui prend la référence de la valeur à envoyer sur l’IPX(par exemple D1 ou VO1 ou R1…)

Sinon, autre solution:
Avec un scénario

SV 3 – ON SV10 (n’importe quelle sv de votre choix avec un TB à 10 ou 15 secondes

Et vous envoyez plutôt la SV10 qui restera allumée même si vous n’avez plus le doigt sur le bouton.

Merci @patam et @noulo17 pour vos explications. JE vais voir car je connais pas du tout la fonction On Event et les push … mais au moins comme je le disais je vais progresser un peu plus …
Et puis ca peut aussi m’aider sur le reste car j’ai pas mal de retour d’état en surveillance entre mon IPX et Jeedom et parfois la réactivité « retour d’état » est pas top …
Expl : j’ai dans mon Jeedom 54 relais en suivi (bcp de lumières) et autant la réactivité allumage via Jeedom/exécution IPX est très bponne, autant le retour d’état pour mettre mon image ampoule allumée / éteinte dans mon interface graphique Jeedom est pas bonne du tout … entre 3 - 6 sec à chaque fois…
Peut être qu’avec des push je pourrais améliorer cela …

Oui ça va grandement amélioré.
La vôtre IPX est trop sollicité avec des requêtes toutes les secondes de la part de Jeedom

@patam curieux je n’ai pas changé ma syntaxe depuis mes MAJ de Jeedom et ça fonctionne toujours.

Bonsoir @noulo17
Vous avez quelle version de jeedom?
En fait c’est sans objet, c’est parce que je suis en beta 4.2.4.
Le push correct est le votre. (pour le moment :wink: )

Merci @patam
J’ai lu la doc sur On Event … On ne peut pas faire plus court : 1 ligne …!
MAis en fait on choisi Sortie Virtuelle mais on ne choisit pas le numéro de la SV ???
Merci pour le reste après je vais voir côté Jeedom comment je récupère cela. Je pense que c’est dans els scénario qu’on peut reprendre les push ?

Je vous ai mis des copies d’écran plus haut, coté jeedom il n’y a rien à faire, le plugin s’en occupe.
On event SV s’active si au moins une SV change d’état, idem pour les autres on event.

Ca y est ca marche bcp mieux merci !
En effet je suis en 4.04.06 et cela marche uniquement avec la syntaxe de @noulo17
Du coup je vais voir pour mes relais est ce que c’est judicieux ou non de faire ainsi …
Est ce que mes relais des 6 X8R + ceux de l’IPX (soit 48+8 = 56 relais) vont passer en push d’un coup en réception sur Jeedom ?

Oui avec la syntaxe pour les relais, tous les X8R et les relais de l’IPX seront en instantanés sur Jeedom.

J’ai parlé trop vite, ca a marché une fois ca marche plus !!!
Quand je fais le test ca ne me mets pas d’erreur dans Jeedom du type « 2021-12-07 22:05:16 jeeEvent Vous n’êtes pas autorisé à effectuer cette action 4, IP : 192.168.0.250 » comme je l’ai eu au début sans être sous syntaxe @noulo17
Ma SV passe bien à 1 avec appui long mais côté jeedom plus rien en réception …
Bref je vais creuser ça …

Avez-vous modifier la fréquence d’interrogation de Jeedom comme précisé ?