Maison Médicale GCE :)

Bonjour à tous,

Mon nouveau projet : une maison médicale domotisée grâce à la domotique GCE.

Je ne tire aucun câble, et le tableau BT tri-phasé est fait par l’electricien.

J’ai gardé le tableau domotique pour alimenter les volets, les éclairages, l’alarme, surveiller les consommations electriques des bureaux et bien d’autres choses.

Je donnerai plus de détails prochainement sur ce premier post :slight_smile:

1 « J'aime »

Ma première question est pour l’alimentation de 3 gâches électriques 8-12V AC (je n’ai pas d’autres info mais j’ai trouvé d’autres gâches équivalentes à 400-500mA).

Les 3 gâches doivent être alimentées en même temps. Elles sont à 5m du tableau.

L’électricien m’a tiré un câble réseau SFTP pour les alimenter.

Est-ce que je fais :

  • Solution 1 : 1 gâche par paire et je mettrai les 3 paires sur les mêmes sorties d’un relais
  • Solution 2 : 3 gâches directement sur une seule paire de toute façon ça consomme rien
  • Solution 3 : Je fais changer le câble par un câble d’une section plus importante (ce a quoi on m’a répondu, que je peux utiliser plusieurs paires pour augmenter ma section :face_vomiting:)

Ma deuxième question et pour l’alimentation d’une ventouse électrique 12 ou 24V DC. Cette alimentation doit être secourue. Pareil j’ai un pauvre câble réseau (qui fait bien 15m) du tableau à la ventouse. Vous préconisez 12 ou 24V (en batterie c’est plus simple des 12V). Ca passe avec mon câble réseau ?
J’ai pu récupérer ces valeurs :

Je double/triple les paires pour avoir une section suffisante ?

Merci encore :slight_smile:

Bonjour,

Une paire réseau c’est autour de 6.5w max sous 12v et une vingtaine de mètre.
Donc utilisez une paire par gache et ça devrait le faire.
Pour la ventouse, ça devrait tourner en 12volts pour 15m de câble mais c’est vrai qu’en 24v ce serait mieux car moins de chute de tension.

PS: l’électricien devrait pas trop rogner sur le câble… 1 cable réseau pour 4 gâches c’est pas pro ! Normalement, il aurait du prévoir du 2x1mm2 par gache ! Surtout dans un ERP .

1 « J'aime »

Bonjour DrGeek,

dès qu’il s’agit de TBT, même un électricien pense qu’on peut tout faire passer par un câble réseau :smile:

Je suis d’accord avec @GCE, utilisez tous les fils que vous avez, d’autant que ce sont certainement des ventouses qui servent à maintenir les portes ouvertes donc alimentées en permanence et qui doivent laisser les portes se refermer en cas d’incendie.
Ce qui me fait me demander si elles ne font pas partie du système incendie :thinking:
Il serait intéressant de vérifier (SDIS) si il n’y a pas une norme à respecter pour les câbles (section, couleur, classement au feu…).

Pour la commutation des ventouses, elles sont très selfiques, donc il faudrait prendre quelques précautions pour protéger les relais : condensateurs pour celles en AC et diode roue libre pour celle en DC.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci de vos retours :pray:

Alors il me propose de remplacer les 2 câbles par du 3G1.5 … Je fais quoi :frowning: ?

Merci pour ces précisions je te proposerai un schéma tu me diras si tu veux bien :smiley:

1 « J'aime »

Franchement il devrait passer du 2x1mm2 car c’est la norme. Si il y a 4 gâches ou ventouses, il faut 4 lignes. Si c’est lié à un système incendie @grocrabe a raison, il faut du câble résistant au feu de couleur vert ou rose (je sais plus) en tout cas c’est du câble résistant au feu et c’est normé…

1 « J'aime »

:+1: c’est ce que j’ai mis chez moi, ventouse 12DC, 18 m jusqu’au transfo.

Bonne journée

Oui bien d’accord mais il ne me propose pas ça. Au pire pour les gâches il veut bien mettre un câble 5G1.5 et 3G1.5 mais vu la puissance autant juste demander un seul 3G1.5 et mettre les 3 gâches dessus non ?

Top !

1 « J'aime »

L’electricien est sur le chantier pour le câblage… Si l’un de vous peut me confirmer que le 3G1.5 peut suffire en branchant les 3 gâches dessus ça serait topissime :pray:

en terme de puissance oui, mais on n’a pas réglé la question norme incendie…

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup :heart_eyes:

Alors pour les gâches c’est pour l’entrée depuis l’extérieur, pour la sortie il y a une barre de poussée.

Pour la ventouse, c’est pour la fermeture de la porte principale : si alimentée fermeture, si non alimentée ouverture. Donc elle sera alimentée juste aux heures de fermeture. Donc exclue du système d’incendie.

Je pense que ça va comme ça non ?

En cas de disjonction et si on part de l’hypothèse de fermeture de la Maison le samedi à 12h, ouverture le lundi à 8h, cette alimentation secourue devra pouvoir fournir (en 12V) 480 mA pendant au moins 44h (plus si pont jour férié) soit +/- 22 Ah … :astonished:
:thinking:

Bonne journée

Normalement on est 13, donc toujours quelqu’un pas loin et je compte bien mettre un contact auxiliaire si disjonction Après une batterie de 22ah c’est génant ?

Bonjour,
Pour info :
en incendie quand on est en émission c’est du cable pyro (orange).
quand on est sur de la rupture pas d’obligation car si le cable fond il fera la rupture.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Merci @korsan, effectivement maintenant ça me revient → le pyro Orange :slight_smile:
Il est mou et bien raide… J’en ai passé des km dans une autre vie !

C’est bon alors, car on est en rupture pour l’entrée principale et en émission pour les gâches mais dans le sens entrée, dans la sortie il y a la barre qui se pousse.

Merci à tous pour vos retours :slight_smile:

Tiens, c’est bizarre : comment ça peut être mou et bien raide en même temps ? :rofl:
Bon, je sors… :smile:

1 « J'aime »

Oui c’est vrai en relisant… je vois bien que c’est border :joy:

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur l’organisation de mon tableau et j’aurais bien aimé votre avis :slight_smile:

A la base, j’avais demandé à avoir une ligne par cabinet pour pouvoir avoir la consommation de chaque cabinet grâce à une pince ampérométrique.

Le tableau fait par l’electricien est bientôt terminé et finalement il est fait de façon assez classique (tous les luminaires sur une ligne, les prises electriques sur une autre, et les ballons d’eau chaude instantanée encore sur une autre).

Donc je me retrouve par cabinet à 3 voire 4 pinces ampérométriques (car parfois éclairage sur 2 lignes). J’hésite donc dans ma façon de faire…

Si je prends un Ecodevices RT2 et 3 X-400CT ça me fait 16 pinces ampérométries et je peux en rajouter tout autant sur l’IPX…

D’autant que je n’ai finalement pas de place dans le tableau pour mettre les X400-CT donc il va falloir que je rallonge (avec un câble audio blindé c’est possible c’est ça ?).

Bref quand pensez-vous ? En sachant que je ne peux arriver à mettre aucune pince ampérométrique sous les disjoncteurs seulement au niveau du bornier gauche :



Merci !

Bonjour DrGeek,

et pourquoi ne pas dire à l’électricien de refaire le tableau comme demandé?
En plus de simplifier le comptage ça évitera qu’un incident dans un cabinet ne pénalise les autres (disjoncteur commun).

Bonne journée