Maison Médicale GCE :)

Bonjour @grocrabe,

Car c’est ma faute, il m’a envoyé un schéma unifilaire en décembre, qu’à ce moment là j’étais la tête dans l’eau en terme de travail que j’ai trouvé ça logique d’un point de vue electrique mais en zappant totalement mon histoire de compteur par cabinet.

Bref…

Bonjour DrGeek,

vous pouvez passer plusieurs fils de phase au travers d’un tore (par exemple les 2 lignes lumière).
Ce que je ne sais pas c’est ce qui se passe si (comme vous êtes en triphasé) vous passez 2 lignes de 2 phases différentes dans un même tore…

Rallonger les câbles des tores doit être fait avec précaution : Rallonger cable de pince ampèremétrique

Bonne journée

Très bien merci je me pencherai sur la question dans un 2ème temps (peut-être que d’ici là GCE sortira un module avec 16 prises pour sonde à déporter dans le tableau ?)

Sinon, je viens de voir que j’ai un soucis avec mes pavés led dimmables et X-dimmer car je dépasse la puissance recommandée (bureaux avec 108, 144 et 216W) je vais demander à avoir un câblage supplémentaire dans les salles avec 216W pour que je retombe à 108W mais je peux pas faire mieux, je vais prier pour que le nouvel X-Dimmer puisse gérer ça sinon il faudra faire une croix sur la variation…

Edit du modo : j’ai regroupé dans ce fil la même demande faite ailleurs

Bonjour,

J’allais faire la commande de X-Dimmer et là c’est le drame je m’aperçois que je dépasse la consommation maximum.

En effet, il s’agit de pavé led 60x60 apriori 36w par pavé, ce qui fait que j’ai 4 bureaux avec des puissances différentes 108W / 144W / 216W et apriori avec le X-Dimmer actuel c’est déjà bloquant (car pas plus de 40w pour les leds). Est-ce que le nouveau X-DImmer pourra gérer ce type de puissance ? (en particulier le 216W ?)

Merci encore :slight_smile:

Bonjour DrGeek,

quel intérêt de mettre les éclairages des cabinets sur dimmer? Vous voulez les faire varier?
Un X-8R avec des SSR pour protéger les relais fera le job…

Bonne journée

C’était une suggestion de l’electricien… Mais j’ai l’impression que c’est beaucoup d’effort pour pas grand chose…

Même avec les nouveaux X8R il faut mettre des SSR ? Il me semblait que justement l’interet des nouveaux c’était de ne pas en avoir besoin.

Tu penses que même les nouveaux X-DIMMER ne résoudront pas mon problème ?

si c’est utile, ce n’est pas un effort, mais est-ce utile?

on n’a pas encore de valeur exacte de la part de GCE (les tests sont complexes, selon la puissance et le nb de spots, avec ou sans driver, …) mais on ne passera sûrement pas de 30 à 216 W …

même réponse.

Donc le plus efficient restera un X-8R (standard ou Connect) avec relayage.

Bonne journée

Merci de tes réponses,

Je vais réflechir activement… ça n’existe pas des relais SSR qui permettent de passer à 50% (comme ça je pourrais une action type pression longue pour avoir mes les à 50% sans passer par un X-Dimmer) ?

les SSR pour le relayage sont à commutation au zéro, ce qui permet d’utiliser des relais de quelques ampères (pas de courant d’appel)
un SSR qui permettrait de dimmer ne sera pas à détection du zéro donc sera obligatoirement plus puissant.

Si tu veux absolument dimmer alors regardes du coté de X-010V + driver adapté ou même X-DMX + driver adapté.

Bonne journée

Je sens venir la machine à vapeur :slight_smile: je vais abandonner cette idée et partir sur ce que tu as dit…

Merci beaucoup :+1:

1 « J'aime »

J’ai pris cette option pour piloter l’intensité de chauffe de mes chauffages au sol électrique. Ben effectivement ça en prend de la place^^
Donc pour de l’éclairage, je préfère même pas imaginé les emplacements que tu vas devoir perdre pour ça ^^

Par contre j’attendrais un peu de ce côté là, car il me semble avoir vu une valeur assez importante dans un commentaire de la part de @GCE

Bonjour,
je pense que la puissance supportée annoncée à l’époque par GCE est à confirmer, mais effectivement, le nouveau X-Dimmer sera plus résistant.

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est ce qui est annoncé, mais pour de l’halogène ou de la led?

Pour rappel, voici les puissances données pour le X-Dimmer actuel :
4 canaux de 130W max pour un total de 520W max
Attention : Pour une technologie LED, ne pas dépasser 40W par canal et éviter la multiplication des points lumineux.

A voir donc…

Bonne journée

Bonjour petite question !

Est-ce que en plus de ces recommandations je passe par un relais statique ?

Sinon j’ai installé le tableau, les goulottes, fait mon chemin de câble et j’avance enfin dans mon câblage :

Merci !

Bonjour DrGeek,
pour répondre il faudrait quelques précisions :

et

j’avoue que j’ai du mal à comprendre… il y a une porte ou 3?
Si qqu’un demande l’ouverture depuis l’extérieur, les 3 gâches sont commandées en même temps???

et quelles sont les caractéristiques électriques des gâches retenues?

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Il s’agit d’une seule porte avec barre de poussée intérieure et qui lorsquelle s’abaisse fait rentrer 3 pennes en même temps.

Donc oui 3 gâches pour une même morte déclenchés en même temps je n’ai pas les caractéristiques détaillées si ce n’est qu’elles sont 12V AC (et apriori 400-500mA).

c’est une maison médicale ou une morgue? :rofl: :wink:

plus sérieusement, pour répondre à la question sur le SSR, ça ne va pas apporter grand chose.
Pour piloter une charge fortement selfique il faut un SSR spécifique ET mettre une protection anti-surtension en sortie (comme pour un relai).
Donc autant garder le relai. La seule raison d’utiliser un SSR dans ce cas, serait d’utiliser une sortie collecteur ouvertr.

Bonne journée

1 « J'aime »

C’est ça de répondre en travaillant :rofl:

Non non toujours une maison médicale !

Merci pour l’info c’est très clair :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon grand-père a dit au docteur : « Je souffre, docteur. J’aimerais mieux mourir que d’être opéré. » Le médecin lui a répondu : « L’un n’empêche pas l’autre. »
Le médecin a dit à mon grand-père : « Vous n’êtes pas malade. L’autopsie prouvera que j’avais raison. »
Coluche :joy: :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, à tous,

Ça avance, j’ai fini de brancher les câbles des commandes me reste les éclairages et au niveau des appareillages les détecteurs de mouvement pour l’alarme.

J’ai un soucis pour mettre à jour les extensions, que ça soit X8R connect ou X4VRV2 j’ai ceci (et c’est très long et c’est qu’une fois arrivé à 100% que j’ai cet écran) :