Apres plusieurs dizaine d’heures de recherche voir même de jours sur le wiki, le forum , le site de gce.
Je me lance pour vous présenter mon projet de domotique pour ma future maison.
Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas débutant en Electricité (2 maisons à mon actif) mais pas Électricien. Mais pour la domotique c’est une découverte.
Après avoir épuisé de nombreux forums de domotique le choix de GCE c’est très vite imposé pour plusieurs raisons:
-la fiabilité du filaire
-la limitation des ondes
-le rapport qualité prix
-la communauté autour qui semble vraiment active.
Pour ma future demeure voilà ce que je veux domotiser:
-les 12 VR commande à distance, scénario température luminosité etc…
-2 zones d’éclairage pour réglage d’intensité lumineuse.
-porte de garage
-portail
-un home cinema (vidéoprojecteur rétractable+écran de cinéma) (pour le moment c’ets un projet)
-Gérer des éclairages à distance
Pour laisser mon système ouvert je choisi aussi de mettre un Jeedom sur Raspberry ce qui me permettra de rajouter des modules sans fils (le moins possible) pour des projets ultérieurs vous en pensez quoi?
Pour la mise en oeuvre c’est moi qui poserais tout avec l’aide de la société prefa elec (fournisseur de tout mon courant BT) qui me débitera mes câbles et feront mes calculs de longueur et de passages.
J’aurais deux coffret un pour la domotique l’autre pour la BT 220 V
J’ai fait un premier plan de câblage sur Qelectrothec que j’aimerais vous joindre mais que je ne peux pas car nouvel utilisateur.
mes questions:
-Comment puis je vaoir les droit pour poster mon plans
-Nous aurons du Celiane dans toute la maison j’aimerais garder ce type d’inter partout est ce possible?(madame me laisse pas vraiment le choix)
-malgré toutes les informations sur le WIKI je suis un perdu dans les types de câbles et section pouvez vous m’aider? (je voudrais préparer une liste à mon fournisseur de pieuvres)
-les disjoncteurs 220 v doivent rester sur le tableau BT ou peuvent ils être mis sur celui de la domotique.
-pour les lumières extérieurs il est bien d’avoir un voyant sur le bouton poussoir cependant pour moi sur les modèles celiane le voyant est alimenté par du 220 v des idées?
-idem pour les lumières extérieurs j’aimerais mettre des détecteurs avez vous un plan de câblage?
j’ai remplis tous les relais de l’ipx pourtant je voudrais aussi piloter des prises de courant dans le salon et aussi mon projet de home cinema à part le x8r il n’y à pas d’autre solutions ?.
-La rt2012 impose un système de contrôle de consommation d’énergie type delta dore Calybox ce que préfa elec m’à chiffré cependant je pense qu’avec l’ecodevice GCE c’ets pareil vous confirmez?
-même si la domotisation d’un chauffage au sol à eau n’est pas vraiment utile (inertie du système) y à t il des solutions gce pour coupler avec une PAC atlantic?
-tout autres commentaires sont les bienvenus.
merci d’avance du temps que vous allez passer à me répondre:ok_hand:
C’est bloqué sur les premiers messages pour éviter les robots spammeurs…
Bien sur. Perso je privilégie les poussoirs, plus souples à l’usage
du blindé type cat5 ou plus sur les entrées en TBT, et pour le 230V les sections sont liées aux intensités voir avec l’électricien).
ils peuvent être dans le tableau domotique en respectant les règles de cohabitation entre BT et TBT
Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille ce wiki
malheureusement pas compatible sans bidouille.
non. Pensez à utiliser un contacteur de puissance pour soulager les relais du X-8R
avec l’ECO RT2
il faut être plus précis sur ce que vous voulez faire et sur le modèle de PAC. Mais ça risque d’être compliqué pour, comme vous le disiez, peu d’intérêt.
Bonjour @romano85_8 et bienvenue sur le forum
Pour vos questions sur les voyants témoins vous trouverez ci-dessous un post de @fgtoul à compléter avec des X-8D par exemple…
merci pour vos réponses pour les voyants je vais regarder comment faire.
j’aimerais poster mon plan mais je ne peux toujours pas que dois je faire envoyer un message à l’admin du forum?
C’est une PAC alfea Extensa duo avec 2 zones mon idée est surtout de pouvoir la lancer quand je rentre de vacances et pouvoir régler la consigne mais ce sera peut être plus facile avec le jeedom il semblerait qu’il y est un plug in à voir…
Il semblerait que Atlantic propose une solution : Simple et intuitive, COZYTOUCH est compatible avec le chauffage électrique, la ventilation, les chaudières, les pompes à chaleur, et les chauffe-eau ATLANTIC. Application disponible sur ANDROID et APPLE
passé au moins 10 minutes à lire
pour passer au niveau 1 et être autorisé à publier des images.
En cliquant sur votre avatar, vous saurez où vous en êtes…
pour les prises commandées, un seul disjoncteur 2 A peut alimenter les 2 contacteurs
tous les câbles bus, entrées (que ce soit l’IPX ou les modules) et liaison vers les cartes portail + garage doivent être en câble blindé avec le blindage à la terre.
Autres questions est ce que vous savez si GCE fait des soldes ou si des remises sont envisageables en cas d’achat d’une installation complète comme celle -ci?
je suis pas loin de Nantes je peux me déplacer en magasin si cela est intéressant?
Encore merci de votre aide quel plaisirs d’être sur un forums de passionnés et de gens fort sympathique:+1:
Justement ce sont les leds qui peuvent poser problème, à cause du courant d’appel à l’allumage (ne concerne pas le X-Dimmer).
Si tu veux en savoir plus, ce wiki en parle.
Une question croyez vous que c’est possible de mettre 2 VR sur une même borne sur le X4VR
Je vous explique dans ma future maison dans ma trémie d’ecalier j’ai deux fenêtres identique en taille équipé donc de 2 VR identique même hauteur même largeur même moteur.
et cela ne me dérange pas de les commander en même temps
Vous en pensez quoi cela m’évite d’acheter un X4VR pour un VR
c’est fortement déconseillé par GCE et c’est logique : en dehors des courants d’appel multipliés par 2, même identiques il y en a toujours un qui sera plus rapide que l’autre et ça perturbera le X-4VR.
Maintenant vous pouvez toujours ramener tous les fils au tableau, essayer et si ça ne fonctionne pas rajouter un x-4VR (qui pourra un jour piloter des stores électriques )
de toute manière je veux faire les choses bien tout de suite donc je crois que je n’aurais pas le choix…
J’ai vu prefa elec hier ils vont me fournir les câbles donc ça c’est cool
j’ai vraiment besoin de cable cat 5 ou 6 à plusieurs paires type rj 45 ou puis je mettre des câbles bus 2 fils blindés pour faire des entrées ou même le bus?
pour le bus à l’intérieur du tableau c’est une bonne idée, pour le bus vers l’extérieur du tableau (X-THL ou X-Display), il faut penser aux alimentations et là un cat5 est imbattable au niveau prix.
Pour les liaisons vers les boutons, le cat5 est bien adapté parce que par ex pour les VR il faut déjà 2 paires et parce que on peut chainer sur plusieurs BP à différents endroits comme ceci :
Ça y’est c’est partis je passe du câble dans ma nouvelle maison je vous enverrais des photos quand cela sera présentable
j’ai quelques questions
mon fabricant de pieuvres m’a fournis des lignes direct pour mes volets dans lequel il y à les fils pour alimenter les moteurs et câbler les boutons tout cela en 1.5² et dans la même gaine vous en pensez quoi ?
Pour les chaînages j’ai pas mal de câble cat 5 à disposition j’ai pensez faire des retours au tableau (accès facile au connection en cas de panne) pour chaque bouton existe des solutions type wago pour faire les liaisons?
Pour les sondes XTHL avez vous des conseils pour les positionner? proche d’une fenêtre ou loin en hauteur ou en bas etc… Idem le chaînage est possible au tableau aussi?
c’est interdit de faire passer BT et TBT dans la même gaine. C’est une cause de refus du consuel.
En plus vous risquez de gros dysfonctionnements en parasitant les entrées digitales du X-4VR.
L’alim du moteur est bien en 1,5 mm², dans une gaine.
Les BP doivent être connectés avec du câble blindé passé dans une autre gaine.
Les câbles en TBT ne devraient pas passer dans le boitier résidentiel (pieuvre)
Un X-THL se positionne à la même hauteur que les interrupteurs. Sa situation face ou dos à la fenêtre devra être prise en compte lors de la programmation (seuil haut et bas)
cdt