bonjour,
pour le bus à l’intérieur du tableau, vous pouvez prendre du câble pour alarme, type SYT LY 1 Paire AWG20. Il existe du 8/10e et du 9/10e. Si possible, préférez le second.
Ce câble est blindé et a une âme en cuivre.
cdt
bonjour,
pour le bus à l’intérieur du tableau, vous pouvez prendre du câble pour alarme, type SYT LY 1 Paire AWG20. Il existe du 8/10e et du 9/10e. Si possible, préférez le second.
Ce câble est blindé et a une âme en cuivre.
cdt
Bonjour,
Comment avance votre projet ?
Cdt,
Bonsoir
Le projet avance le moment tant attendu et limite flippant de câbler aprroche vite le 17 janvier rdv pre Consuel
Je suis en train de finir l’électricité dans mon garage et ensuite j’attaque le tableau
Je Pilote grâce à mon IPX l’éclairage dans ce dernier.
Je dois choisir mes réglettes led pour le plafond j’ai trouvé des 48 W il m’en faut 4 j’ai peur que ce soit beaucoup pour le relais de l ipx. J’ai fouine dans le wiki mais je suis un peu perdu.
Un petit coup de main serait le bienvenue.
Merci d’avance
Bonjour romano85_8,
il faudrait nous en dire plus, modèle,…
Si elles ont des drivers, il est plus que probable que les courants d’appels cumulés de 4 réglettes soient fatals au relai de l’IPX. Voici une explication.
Pour régler le problème, il suffit de prévoir un relayage adéquat.
Bonne journée
Bonsoir
Merci pour la réponse rapide
Je vais de ce pas lire le wiki
Voici le modèle
https://www.manomano.fr/p/etanche-led-120cm-36w-ip65-vt-1249-blanc-froid-6000k-120-deg-v-tac-3037832
Celle ci font 36w
Merci d’avance
Un gros message de soutient pour votre project, la construction est une sacrée aventure !
L’emménagement est prévu quand ?
Merci pour les encouragements.
@grocrabe j’ai bien lu le wiki.
Si j’ai bien compris mon problème c’est pas la puissance mais le courant d’appel.
Ou puis je trouver cette information sur la docs du produit.?
Pour me prévenir de ça j’ai le choix soit j’achète un relais type contacteur ou soit j’achète un relais statique j’ai tout bien compris ?
Merci
Ben malheureusement c’est rarement documenté.
Par principe tous les éclairages leds (et par extension, toutes les alim à découpage) sont susceptibles de présenter un courant d’appel, qui peut aller entre 30 et 90 A.
Exactement.
Une remarque : en regardant la doc du lien produit que tu as donné je vois un IRC de 70. On a beau être dans un garage, c’est quand même pas terrible. Il serait souhaitable, si tu bricoles dans le garage d’avoir au moins 80 (hélas plus cher ).
Bonne journée
Merci pour la réponse @grocrabe
Un contacteur Legrand 25 a fait l’affaire ? ou pas si j’ai bien compris le wiki il peut supporter que 60 w:roll_eyes:
J’ai pas envie d’exploser le budget pour le garage les relais statiques semble plus cher:grimacing:
je ne vois pas du tout d’où vient cette info ?¿?
Un contacteur Legrand 25A fera tout à fait l’affaire.
Bonne journée
@grocrabe merci pour la réponse
J’ai lu ça dans le wiki
Question subsidiaire Pour les LEDs intérieurs c’est quoi la limite pour passer au contacteurs ?
Merci d’avance
Question quelq’un à déjà testé ça
2P 1NO 1NC AC Contacteur 20A 24V 220V / 230V 50 / 60Hz Contacteur ca domestique Montage sur rail DIN(220V/230V) https://www.amazon.fr/dp/B07QMWL653/ref=cm_sw_r_other_apa_i_9ehcEbW6A9B8F
bonjour,
perso je ne les testerai pas, car je refuse catégoriquement de mettre du matériel chinois dans mes tableaux électriques, surtout du matériel de puissance.
A bon entendeur …
Je pense que la recherche du prix le plus bas ne doit pas être une règle universelle. A un certain moment, il faut accepter de payer la qualité (et la sécurité !)
cdt
Bonjour romano85_8,
tout à fait d’accorf avec @fgtoul, pour l’équipement tableau 230 V, prenez du matériel labelisé NF ou UL, (voir ici les détails sur ces labels). En cas de sinistre, un assureur tatillon pourrait l’exiger.
Je sais que l’on pourrait se dire que si c’est en vente en France, c’est aux normes, mais ce n’est pas aussi simple. Les plus de 40 ans se souviennent de l’époque de la CB où on avait le droit de les vendre, de les acheter mais pas de les utiliser… (c’était la minute vieux )
Et bien il n’y a pas de réponse simple. En fait cela dépend de la qualité du circuit d’alimentation interne à l’ampoule (plus le prix est bas, plus ce circuit est rustique) et du nombre d’ampoules. L’exemple sur les 2 W est le pire (ampoule cheap et de faible puissance donc grand nombre sur un circuit), mais si tu regardes le tableau dans le wiki tu vois que cela dépend de la puissance de l’ampoule. En principe un spot de 50 W a une électronique beaucoup plus évoluée qu’une ampoule de 2 W et donc un courant d’appel mieux géré.
Une règle au doigt mouillé pour nos maisons où l’on utilise des puissances entre 5 et 8 W : au delà de 5/6 ampoules on relaye.
Même remarque pour les ampoules que pour l’équipement du tableau : le plus économique est rarement le plus économique.
Bonne journée
Merci de vos réponses auxquels je m’attendais un peu,
Je ne suis pas à la recherche forcément du moins cher et bien entendu la sécurité prime
Certaines fois les marques européenne en joue un peu trop et fond gonflé les prix pour des produits identiques d’où mon interrogation sur la qualité de ce produit.
Du coup qui dis contacteur dis dijoncteur Calibre 2Apour protéger les Contacteurs ? J’en est déjà un qui protège ceux des prises pilotés je peux me câbler dessus ? Ou non ?
Merci de votre retour
identiques en apparence seulement, par exemple sur l’alliage qui compose les contacts. De plus les certifications NF et UL ont un coût car elles consistent en des tests effectifs, tout au long de la vie commerciale du produit.
si je me souviens tu as seulement 2 contacteurs pour les prises, donc oui tu peux mettre le contacteur dessus, à condition qu’il y ait un général commun pour tous les circuits, c’est à dire qu’il coupe et le circuit de commande et les circuits de puissance. Le principe est que si tu interviens sur un contacteur, il ne reste pas de partie sous tension.
Bonne journée
Bonsoir
je viens de passer un peu de temps sur le wiki des bonnes pratiques.
j’avais pas prévu de bornier dans mon tableau domotique…
de plus j’ai des contacteurs de puissance à acheter un peu de câble aussi.
Connaissez vous un site Marchand avec des délais assez court qui regroupe tout ça?
j’ai chercher sur le forum mais sans succès certainement un problème de mot clef
merci d’avance
bonjour et bon courage.
je t’ai envoyé une adresse en mp
Bonsoir à tous et bonne année
Petite question de confirmation le gnd sur les x4vr est bien commun.
Je vous explique j’ai 3 boutons de VR au même endroit et j’ai tiré un seul câble du coup je voulais savoir si je pouvais faire des pontages de GND entre les boutons. Bien sûr les 3 VR sont sur le même dijoncteur et même x4vr.
Merci pour votre aide
Bonsoir,
comme sur toutes les extensions GCE avec entrées digitales, les Gnd sont communs.
Pour 3 BP, il vous faudra donc 3 fils +1 Gnd commun.
cdt