Un ami est entrain de faire construire une maison près d’Avignon. Je suis en charge de la mise en service de la domotique. Un électricien professionnel assure la réalisation du réseau électrique ainsi que la pose et le câblage de la domotique. Je m’y suis récemment rendu afin de configurer les composants GCE dans un fonctionnement basique. Voici la liste des composants: 1 IPX800 V5, 2 XPSU20, 1 X8R Standalone, 1 X8R Connect, 1 Ecodevice, 1 X4FP, 2 X Dimmer et 3 X4VRV2. Voici l’armoire domotique en cours de réalisation.
Il est envisagé d’ajouter un
XPOOL. Pour l’instant nous cherchons à savoir comment nous pourrons piloter, via la domotique, deux ensembles Atlantic pour lesquels le fabricant se montre assez réservé!!! Concernant les portes du garage Hormann nous avons trouvé l’interface adéquat. Dans un avenir proche, une box sera installée, ce qui permettra d’intervenir à distance.
Bonjour, je suis intéressé de connaître la solution avec les portes de garage Hörmann. Pouvez-vous m’en dire davantage.
Merci
Bonjour, tout va dépendre du modèle de motorisation que vous utilisez…Supramatic ou Promatic de génération 3 ou 4?? En l’occurrence pour le modèle de génération 4, c’est l’interface UAP1HCP (réf 4514082) qui permet un pilotage par contacts secs. Bonne journée à vous.
Bonjour mustang,
merci de partager cette installation.
J’ai quelques remarques sur le tableau (dont je comprends bien qu’il est en cours de câblage) :
- vous utilisez le bus Powered EBX depuis la V5 vers les X-Devices ET le bus EBX depuis la V5 vers les X-8R, X-4FP, … Même si cela peut fonctionner ce n’est pas recommandé. Vous pouvez soit transformer le bus Powered EBX en bus EBX grâce à un EBX Connect placé après le dernier X-Device, soit utiliser un Switch.
- les fils TBT et BT sont mélangés dans les goulottes et torons ce qui peut induire des parasites sur les bus et entrées et qui, de plus, n’est pas autorisé par la NFC 15100.
- vous avez utilisé des fils rigides 1,5 mm2 entre les relais d’isolement et les entrées des X-4VR V2 ce qui force sur les connecteurs des entrées (en particulier du X-4VR V2 de gauche). Vous pouvez tout à fait utiliser des fils provenant d’un câble ethernet à la place.
Bonne continuation et bonne journée
Merci @grocrabe pour vos remarques pertinentes. Si je comprends bien votre première remarque, il faut alimenter d’abord les composants EBX possibles via la connectique RJ45 puis disposer un EBX Connect à partir duquel les éléments non EBX seront alimentés en 12V, c’est correct?? Concernant le TBT et le BT la correction va être réalisée. Idem concernant la section des fils des entrées des X4VRV2. Je transmets vos remarques à l’électricien. Bonne soirée à vous.
c’est ça. Vous pouvez aussi n’utiliser le EBX Connect que pour le bus et amener le 12V directement depuis la X-PSU.
A ce propos si les 2 X-PSU alimentent des extensions il serait bon de mettre leurs Gnd en commun.
Bonne journée
Merci pour l’info., c’est sympa