Un ami est entrain de faire construire une maison près d’Avignon. Je suis en charge de la mise en service de la domotique. Un électricien professionnel assure la réalisation du réseau électrique ainsi que la pose et le câblage de la domotique. Je m’y suis récemment rendu afin de configurer les composants GCE dans un fonctionnement basique. Voici la liste des composants: 1 IPX800 V5, 2 XPSU20, 1 X8R Standalone, 1 X8R Connect, 1 Ecodevice, 1 X4FP, 2 X Dimmer et 3 X4VRV2. Voici l’armoire domotique en cours de réalisation.
Il est envisagé d’ajouter un
XPOOL. Pour l’instant nous cherchons à savoir comment nous pourrons piloter, via la domotique, deux ensembles Atlantic pour lesquels le fabricant se montre assez réservé!!! Concernant les portes du garage Hormann nous avons trouvé l’interface adéquat. Dans un avenir proche, une box sera installée, ce qui permettra d’intervenir à distance.
Bonjour, je suis intéressé de connaître la solution avec les portes de garage Hörmann. Pouvez-vous m’en dire davantage.
Merci
Bonjour, tout va dépendre du modèle de motorisation que vous utilisez…Supramatic ou Promatic de génération 3 ou 4?? En l’occurrence pour le modèle de génération 4, c’est l’interface UAP1HCP (réf 4514082) qui permet un pilotage par contacts secs. Bonne journée à vous.
Bonjour mustang,
merci de partager cette installation.
J’ai quelques remarques sur le tableau (dont je comprends bien qu’il est en cours de câblage) :
- vous utilisez le bus Powered EBX depuis la V5 vers les X-Devices ET le bus EBX depuis la V5 vers les X-8R, X-4FP, … Même si cela peut fonctionner ce n’est pas recommandé. Vous pouvez soit transformer le bus Powered EBX en bus EBX grâce à un EBX Connect placé après le dernier X-Device, soit utiliser un Switch.
- les fils TBT et BT sont mélangés dans les goulottes et torons ce qui peut induire des parasites sur les bus et entrées et qui, de plus, n’est pas autorisé par la NFC 15100.
- vous avez utilisé des fils rigides 1,5 mm2 entre les relais d’isolement et les entrées des X-4VR V2 ce qui force sur les connecteurs des entrées (en particulier du X-4VR V2 de gauche). Vous pouvez tout à fait utiliser des fils provenant d’un câble ethernet à la place.
Bonne continuation et bonne journée
1 « J'aime »
Merci @grocrabe pour vos remarques pertinentes. Si je comprends bien votre première remarque, il faut alimenter d’abord les composants EBX possibles via la connectique RJ45 puis disposer un EBX Connect à partir duquel les éléments non EBX seront alimentés en 12V, c’est correct?? Concernant le TBT et le BT la correction va être réalisée. Idem concernant la section des fils des entrées des X4VRV2. Je transmets vos remarques à l’électricien. Bonne soirée à vous.
c’est ça. Vous pouvez aussi n’utiliser le EBX Connect que pour le bus et amener le 12V directement depuis la X-PSU.
A ce propos si les 2 X-PSU alimentent des extensions il serait bon de mettre leurs Gnd en commun.
Bonne journée
1 « J'aime »
Merci pour l’info., c’est sympa
Bonsoir, après la première mise en route partielle effectuée en juin, je me suis rendu sur place pour terminer la mise en service de base. J’ai constaté que l’électricien avait bien branché les éléments de nouvelle génération; IPX800V5, X8R Connect et les X4VR2 en série avec des cordons RJ45 depuis les XPSU, par contre pour les branchements EBX des composants X8R Standalone, X4FP, X Dimmer 1 il est parti du bornier EBX V4 de l’IPX (et des XPSU pour le 12V)….les éléments semblent fonctionner correctement….doit-on modifier ce branchement en intercalant un EBX Connect après les X4VR comme vous l’avez précédemment indiqué ou peut-on rester ainsi??? L’Ecodevice 1 sera branché ultérieurement….Merci
Bonjour mustang,
en principe ce n’est pas recommandé parce que vous créez un câblage étoile.
Si un jour vous avez des soucis de communication sur le bus EBX faites un câblage avec un EBX Connect.
Bonne journée
Ok merci pour cette explication….si nécessaire nous tiendrons compte de votre remarque et modifierons le branchement….Bonne soirée
Comme indiqué précédemment la construction de cette habitation comprend l’équipement de deux portes de garage Hormann équipées du moteur Promatic 4. Souhaitant pouvoir les commander également par l’IPX800V5, j’ai fait l’acquisition de deux modules UAP-1-HCP. Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici quelques infos, concernant le branchement, obtenues auprès du service technique d’Hormann. Tout d’abord toutes les commandes sont de type “impulsion” par des boucles 0V. Une boucle entre la borne 23 et 20 permet une ouverture partielle préalablement enregistrée dans le moteur. Une boucle entre la borne 21 et 20 permet l’ouverture et la fermeture en mode “inversion” passant par le Stop. Une boucle entre la borne 17 et 20 permet de gérer la descente uniquement en passant également par le Stop éventuellement. Une boucle entre la borne 15 et 20 permet de gérer la montée de la même manière. Entre les bornes 12 et 13 il y a un shunt d’origine qui peut être remplacé par un interrupteur qui coupe toute alimentation du moteur. Sur le petit bornier situé à droite, une boucle entre la borne 10 et 20 permet l’allumage des leds du moteur tandis qu’une boucle entre la borne 25 et 20 permet de passer en mode aération du garage. Personnellement je souhaite utiliser les bornes 17 et 15. Pour pouvoir fonctionner correctement il faut que les contacts de sortie de l’IPX soient fermés un court instant et non jusqu’à l’ordre contraire….J’ai cru comprendre que l’utilisation du moteur de liens permettait cette action notamment par la fonction Tempo. J’en suis au tout début et aimerai obtenir quelques infos à ce propos. Comment utiliser le moteur de lien pour obtenir cette fermeture brève?? Idem concernant les volets roulants installés; ils sont commandés par simple bouton poussoir. Je souhaiterai utiliser l’appui long d’un volet pour assurer la fermeture (et l’ouverture) de tous les volets simultanément. Merci pour votre aide précieuse.
Bonjour mustang,
pour vos questions sur l’utilisation des liens, une lecture de ce wiki sera une grande aide.
Comme les entrées 15 et 17 fonctionnent par commutation au Gnd vous pouvez utiiser les sortie Collecteurs Ouverts plutôt que des sorties relai. Voir ici la mise en œuvre.
Bonne journée
@grocrabe merci pour ces pistes de réflexion….il faut maintenant que je comprenne le principe des entrées et sorties opto-isolées ainsi que la manière de les utiliser…. le schéma indique qu’ il faut une tension et un déclencheur sur l’entrée (ici PIR) pour obtenir une fermeture sur la sortie correspondante….ce déclencheur peut-il être un poussoir pour une commande physique?? je suppose que la fermeture de la sortie dure le temps de la fermeture de l’entrée….je patauge un peu…..
Bonjour mustang,
les entrées opto-isolées et les sorties collecteur ouvert sont totalement indépendantes.
Elles sont gérées comme les entrées digitales et les sorties relai, soit par Lien, soit par Scène.
Bonne journée
1 « J'aime »
Merci @grocrabe…donc cela peut être en boucle 0V avec un bouton poussoir sur les entrées…nickel
j’ai dit que les entrées opto-isolées sont gérées comme les entrées digitales (logiciel) pas qu’elles fonctionnent comme des entrées digitales.
Pour rappel :
- 1 entrée digitale commute par un contact au Gnd
- une entrée opto-couplée commute quand une tension d’une valeur minimum de 4V DC et d’une valeur maximum de 30V DC, lui est injectée.
Bonne journée
1 « J'aime »
Ok merci pour la précision…je vais y mettre du 12V….
Bonsoir. les 8 volets fonctionnent correctement par de simples poussoirs individuellement. Je vois bien les commandes Up, Down et Stop pour chacun des volets…J’essaie, sans succès, d utiliser l’appui long sur le volet 1 en down pour commander la descente des 8 volets…..j’ai fait différents essais en vain…visiblement je n’ai pas encore intégré la logique de programmation avec le moteur de lien… j’ai créé un connecteur Appui Long sur le volet 1 et tenté de créer des sorties Down sur les 8…une aide serait la bienvenue…merci
Bonsoir mustang,
en lisant ce bout de Wiki vous comprendrez où est l’erreur 
Et si vraiment vous n’y arrivez pas, revenez sur le forum 
Bonne journée
Apparemment l’auto OFF était désactivé….je viens de l’activer….idem pas le résultat escompté….ce que je trouve “bizarre” c’est qu’initialement j’ai créé un connecteur Appui Long sur la descente du volet 1 que je retrouve sur le volet 3 après être passé par Aller à et avoir complété la sortie Appui Long sur le volet 3….je galère…..merci