En fait l’erreur est que vous liez le connecteur Sortie au VR, il faut utiliser le connecteur Appui Long.
Bonne soirée
En fait l’erreur est que vous liez le connecteur Sortie au VR, il faut utiliser le connecteur Appui Long.
Bonne soirée
Bonsoir, la nuit portant conseil, j’ai finalement réussi à créer la montée de tous les volets par un appui long et à les faire descendre par un double clic. D’un point de vue Dashboard j’ai créé deux boutons ON/OFF. Il me reste à vérifier sur place l’action physique sur les poussoirs uniques….
Bonsoir, OK pour la partie logicielle, la commande globale montée se fait par double clic et celle de descente par appui long…sur le dashboard les deux boutons fonctionnent parfaitement….par contre si l’action se fait manuellement sur n’importe quel d’entre eux en appui long comme en double clic, rien ne se passe si ce n’est le mouvement du seul volet concerné…..j’ai du zappé quelque chose….que manque-t-il pour que les boutons physiques se comportent comme les boutons logiciels ??? Merci….cela progresse mais ce n’est pas encore suffisant… dans le lien d’entrée faut-il mettre double click ou output ??
Bonsoir Mustang,
je ne sais pas si c’est encore d’actualité mais concernant “vos ensembles atlantic”. Si c’est une PAC, personnellement, j’utilise pour une Atlantic Alféa Extensa Duo un ESP 32 OLIMEX avec un module (BSB-LAN lien vers le site BSB LAN) fabriqué (par un ingénieur ?) en tout cas un ingénieux allemand Frederik. Il faut un peu bidouiller mais c’est super stable et il a fait un site avec des explications en anglais et en français.
Frederik est super abordable si tu as des soucis. Le prix est clairement ridicule par rapport à la solution SIEMENS pour s’intégrer au BUS propriétaire…
Perso, j’utilise MQTT (avec mon NAS) afin de lier mon IPX et ce module. Aucun soucis depuis 4 ans !
Bon courage !
@ Maximum ..merci beaucoup pour ces infos….je vais m’informer sur les modèles installés….en effet je cherche une solution d’interfaçage avec le matériel GCE pour intégrer la gestion des PACs…Bonne soirée …
Bonsoir Y a-t-il quelqu’un qui puisse m’expliquer pourquoi les boutons logicielles fonctionnent correctement pour une commande groupée montée et descente et pas par les boutons physiques?? Les deux Auto OFF sont Faux.. est-ce à ce niveau ??(voir post ci dessus) merci
Bonsoir. J’ai finalement appelé @Kévin pour lui exposer le fait que les commandes de montée et descente groupées (tous volets) fonctionnaient par les commandes logicielles et pas par les boutons physiques…Il m’a expliqué que les entrées digitales des X-4VR ne permettaient pas l’usage d’un bouton poussoir en commande globale, sauf à utiliser une entrée de l’IPX800V5 et d’une programmation qui dépasse mes compétences…..Je vais donc me contenter des boutons logiciels…Les boutons Montée et Descente de tous les volets fonctionnent correctement en ayant utilisé l’objet Appui Long…en utilisant un simple bouton poussoir je suis limité à 4 volets pour une commande. J’essaie maintenant d’appliquer cette même programmation pour la commande Stop….mais là petit souci, seuls le premier volet de chaque X-4VR s’arrête …pourtant j’ai repris la même méthode de programmation….nouvel essai en vue !!!
@grocrabe Bonsoir, pour suivre vos recommandations concernant les branchements alimentation et EBX, voici le nouveau schéma pour éviter le branchement étoile précédemment réalisé…pour info l’électricien a souhaité utilisé 2 X-PSU20… dorénavant tous les composants V5 sont reliés par câble RL45 puis un EBX Connect est mis en place et suivent les composants plus anciens… dans l’encadré figure un futur X-Pool qui sera situé à environ 30m de l’armoire domotique (donc alimentation filaire suivi d’un EBX Connect et d’un cable RJ45… j’espère ne pas avoir fait d’erreur !!! Merci
Bonjour mustang,
votre schéma est correct.
Deux remarques :
Bonne journée
Merci @grocrabe pour vos remarques: OK pour relier les Gnd des deux X-PSU, par contre pouvez-vous m’expliquer la signification du signal S entre X-PSU et X-8R Standalone ?? Dois-je relier le second X-PSU au X-8R Standalone avec un câble RJ45?? D’avance merci.
c’est un signal de synchro généré par la X-PSU. Le X-8R Connect est capable d’interpréter ce signal pour que les relais collent à un moment de la sinusoïde secteur où l’intensité est plus faible et donc protège les relais d’une usure prématurée.
Ce système n’est vraiment utile que si vous avez plus de 45 W de leds sur un relai. Si ce n’est pas le cas vous pouvez vous passer du signal S sans problème.
Si vous devez le faire (voir raisons ci-dessus) alors l’idéal serait une liaison RJ45 entre le X-4VR Nuit et la seconde X-PSU, une liaison RJ45 entre la 2nde X-PSU et le X-8R Standalone puis un EBX Connect et l’EcoDevice, X-4FP, etc…
Dans cette configuration, pas besoin de relier les Gnd des X-PSU.
Bonne journée
Merci pour ces explications complémentaires que je vais méditer avec attention…je vais me renseigner sur la puissance des leds prévus…bonne journée à vous.
Bonsoir, pour gérer les éclairages intérieurs et extérieurs, je dispose d’un x-8R Connect et d’un X-8R Standalone. Les deux sont en mode télérupteur (bouton poussoir simple). Dans le dashboard j’ai créé un bouton ON/OFF par pièce et point d’éclairage extérieur (c’est plus pratique que la matrice de voyants pour identifier la pièce concernée). J’aimerai maintenant créer une commande dans le dashboard pour permettre l’extinction de toutes les pièces dont l’éclairage est ON (d’autres étant OFF) au moment de quitter la maison. Est-ce que l’usage d’un bouton poussoir en appui long peut me permettre également d’assurer l’extinction des éclairages qui sont ON sans passer ceux qui sont OFF sur ON ??. Concernant les éclairages extérieurs j’aimerai pouvoir également globaliser l’allumage….Merci de votre aide.
Bonsoir,
Après avoir créé des BP logiciels pour ouvrir et fermer tous les volets simultanément, je me penche sur mon premier scénario. Avec les conseils de @grocrabe j’ai potassé le wiki concernant les scénarios. Mon premier scénario consiste à éteindre tous les points lumineux de la maison qui sont ON au moment de quitter la maison. J’ai réussi ce scénario qui s’exécute avec l’objet Appui Long en utilisant un BP logiciel (dans l’attente de pouvoir le faire par un bouton physique…) Voici ce que j’ai réalisé. J’attends vos remarques concernant les éléments employés……
en événement j’ai sélectionné appui long input
puis X8 C relay 1point éclairage
puis variable OU
puis X8R C relay un autre point d’éclairage…..ainsi de suite
en résultat j’ai mis l’action OFF
puis l’ensemble des relais cmd de toutes pièces…(d’autres à venir..)
le BP logiciel pointe sur Appui long Long click
le fonctionnement est correct…j’essaie maintenant d’utiliser un bouton physique en appui long……et là je galère…(voir post suivant)
Voici maintenant ma tentative pour que le scénario puisse se faire avec un BP physique. J’ai d’abord activé un appui long sur le X8R Connect
puis créé l’objet appui long éclairage
en entrée j’ai créé le connecteur Long click n°3 puis Long click qui est venu se positionner lorsque j’ai mis en sortie appui long click input….qui est le point d’entrée de l’événement dans le scénario… Visiblement j’ai tout faux…le bouton physique ne donne rien…(sur la matrice de voyants l’appui long reste inactif…il n-y a aucun lien avec le scénario…j’ai bien vu la commande Utiliser dans scénario mais j’ignore comment s’en servir.. je n’ai rien vu dans le wiki à ce propos….sauf erreur de ma part…je souhaiterai votre aide…D’avance merci
Bonjour mustang,
si vous utilisez la fonction Appui Long du X-8R alors vous n’avez pas besoin de l’objet Appui Long.
Bonne journée
Bonsoir
L’objet Appui long me sert de lien entre le BP du dashboard (source Long click) et l’événement du scénario ( long click Input) comme indiqué précédemment.. Après de multiples tentatives je n’arrive pas à créer un lien entre un appui long sur le X8RConnect (que j’ai préalablement activé comme décrit dans la doc) et une sortie vers l’événement du scénario ( long click input), je me retrouve en doublon de liens…..Dois-je concevoir mon scénario autrement en préservant le BP logiciel sur le dashboard ? Que dois-je mettre dans le connecteur entrant du cmd du X8RConnect et dans le connecteur de sortie du X8R Connect?? Merci de votre aide
Bonjour mustang,
en faisant ainsi :
vous utilisez la sortie LongClick du X-8R et vous pouvez utiliser le BP du DashBoard.
Bonne journée
Merci beaucoup @grocrabe…donc si je comprends bien il faut entrer dans l’événement les deux moyens de déclenchement avec une fonction OU….c’est parfaitement logique ….”mais bon sang mais c’est bien sûr”… mon raisonnement était mauvais, j’avais deux sources d’action qui voulaient pointer vers le premier élément de l’événement d’où le doublon de liens….Je vais modifier le scénario. Bonne soirée à vous.