Bonjour à tous,
Il y à 10 ans, j’achetais pour la première fois 4 IPX pour domotiser le jardin d’une de mes clientes, (je suis architecte & paysagiste) nous étions parvenus avec l’équipe d’entretien à contrôler l’arrosage des 4 zones, l’éclairage, l’allumage des fontaines, les contrôles accès, et quelques caméras ici et là.
A cette époque j’avais énormément lu sur le sujet. C’était il y a longtemps…
Depuis, mis à part récemment pour le petit appartement d’un ami à qui j’ai offert une vieille IPX que j’avais et dont l’un des relais avais cramé (je n’avais pas respecté les 10A max lors de tests divers) ; je n’ai plus vraiment travaillé sur le sujet jusqu’à il y a environ un an lorsque j’ai déposé le PC de ma future maison. Une construction neuve donc.
Evidement, j’allais au maximum tirer parti des produits GCE ; c’est un budget qui n’a absolument jamais été remis en question. Je ne conçois pas qu’on puisse construire aujourd’hui en se privant du confort d’une maison au minimum automatisée, dans le meilleur des cas, intelligente…
Je me suis replongé corps et âme sur le sujet, j’ai d’abord réalisé les plans électriques contrôles & équipements, j’ai réparti tout de suite les chemins de câbles pour éviter la cohabitation BT TBT. Je pense que de ce côté c’est assez solide.
Pour la partie tableau en revanche, malgré des heures impensables passées à la lecture du forum et une tentative de tout synthétiser, je suis persuadé d’avoir mal mis en œuvre certaines recommandations, même de base ; tant la densité des informations amène forcement à une forme de saturation. Evidemment au moment de l’installation, je reprendrais point par point les descriptions et tutos disponibles pour verifier à chaque étape que le travail respecte les prérogatives.
Ceci dit un coup d’oeil de votre part permettrait d’écarter dès maintenant les erreurs que j’ai faite au moment de la conception, voir les aberrations que j’ai pu envisager puis retenir sans m’en rendre compte… !
En préambule, je cherche à limiter au maximum le nombre de boutons poussoirs dans la maison.
Pour ceci, je souhaite tirer parti au maximum de la fonction double click.
Par exemple, sur le BP à l’entrée de la chambre, j’envisage le fonctionnement suivant :
Double BP appui simple : Chevet 1 / Chevet 2
Même Double BP : Montée VR / Descente VR en admettant qu’un deuxième double click stop la montée ou la descente.
Aussi dans le schéma que j’envisage, je ne fais pas usage des entrées des 4 VR.
Je préfère passer plus de temps sur la partie programmation qui m’inquiète beaucoup moins : a priori une mauvaise programmation ne va pas tout faire cramer ; au pire, cela ne marchera pas…
Votre retour sur ce sujet me serait précieux, j’imagine qu’il y a pas mal d’éléments qui mériteraient d’être optimisés. Ceci dit le but n’est pas non plus d’économiser un ou deux produits GCE, je préfère que ce soit simple niveau câblage quite à demander plus de place et plus de contrôleurs…
Je joins le schéma de mon tableau.
J’ai aujourd’hui 45 BP dans la maison, avec l’IPX et les 3 X8-R j’ai seulement 32 entrées possibles.
J’ajouterais donc une X24D pour les 13 entrées manquantes, les 11 restantes serviront aux capteurs que je n’ai pas représentés sur ce schéma, eux aussi ne m’inquiète pas vraiment…
Je ne m’occupe pas non plus de l’intensité de l’éclairage via X-Dimmer, la totalité des ampoules seront connectées et donc je vais gérer seulement les ON/OFF via le materiel GCE.
Pour les contacteurs 12V, (BECS et PCC Séjour) je n’ai pas lu suffisamment d’informations allant dans le même sens au point d’avoir la certitude qu’une alimentation dédiée et/ou une diode soient recommandées ou bien impératives.
D’autant qu’il faudra peut-être que j’ajoute d’autres contacteurs pour les circuits lumières extérieures (8 x 8W) et spots séjour (8 x 6W).
Je souhaite commander chez GCE d’ici un mois ou deux, quand les XVR seront à nouveau disponibles sur la boutique.
Je vous remercie tous pour toutes les informations que vous m’avez déjà confiées et notamment celles des gros contributeurs, ceux qui envoient du lourd en permanence ; ceux que tout le monde connais et qui me posent de profondes questions existentielles quant au temps qu’il leur reste pour les apéros ou autres plaisirs superficiels ! Je me doute qu’ils prennent probablement plus de plaisir en équipant leurs piscines comme un amateur de tuning ferait sur sa voiture, qu’en allant y nager ! Je crois que j’appartiens à la même espèce !
Merci d’autant plus à ceux qui offriront de leur temps pour parcourir mon document à la recherche de grosse boulettes !
C’est toujours très réconfortant d’observer que l’homme est toujours capable d’offrir sans attendre de retours directs sur investissement !
GCElement vôtre,
David
A.03 Schéma Tableau _ Layout.pdf (209,8 Ko)