Maison neuve, Projet filaire installation IPX v5 et tableau de principe correspondant

Hello à tous,

Pfff, je désespère !
Outre le fait que je suis sur la construction de cette maison depuis plus de 3 ans déjà.
Je n’ai absolument pas la possibilité de consacrer à la domotique le temps que je souhaiterais. En substance tout est bien tiré, le tableau BT est terminé. Et pour 150 m2 je dispose à ce jour de 3 plaques de boutons poussoirs ! Wouuu !
En réalité, on contrôle tout depuis l’API et l’application homey pour l’instant.

Mais quand même pour le plaisir j’ai envie d’avancer un peu côté produits GCE.
Je n’ai eu aucun problème à faire usage des appuis longs avec l’IPX V5.
Les premières entrées digitales pilotent soit des luminaires soit des VR en cas d’appuis longs.

Mais en revanche, avec les X8R seconde génération c’est complètement chaotique !
J’ai tenté tout un tas de stratégies. Pour ce qui est de la lumière tout va bien.
Comme la logique n’est pas tout à fait la même, malgré de nombreux essais ; j’arrive bien a ouvrir et fermer les volets avec les mêmes BP, mais alors comment dire :

Non pas grace a un « appui long » ; mais plutôt après que telle ou telle lumière soit restée allumée « longtemps », 3-4-6 seconde, ça j’arrive à modifier.

Bref je dois vraiment mal procéder mais j’ai parcouru le wiki et le forum dans tous les sens sans résultat… j’aurais besoin d’un mini pas à pas :heart:

Bonjour David,
quels sont vos besoins précis en matière de « Pas à Pas » ?
bonne journée

Bonjour François,
Pour l’IPX c’est simple j’ai les entrée appui long ou télérupteur.

Ce que je ne comprends pas c’est s’il faut placer les tuiles VR dans l’onglet appui long des 8XR ou s’il faut également utiliser l’objet appui long.

En l’état sans aucune tuile, l’activation des relais fonctionnes et les luminaires s’allument / s’éteignent. Mais pour les relais 3 et 4, le luminaire s’allume et 2 secondes après le volet s’ouvre…

J’ai vraiment loupé une partie du fonctionnement des X8R. C’est comme si la manière dont je positionne les tuiles faisait doublon…

La X-8R est une extension autonome, elle gère l’ « Appui long » nativement. Il faut donc utiliser ses propres IO "Appuis longs ", soit par lien, soit par scénario.

Dans la config de l’extension, pensez à activer le toggle « X8R Connect » et à activer le Long Click pour les IO concernées

Je viens de retenter mais sans succès.
D’abord, est ce qu’il est nécéssaire de mettre des tuiles dans la partie Relais Cmd ?
Pour l’instant je n’ai rien mis.
Si j’appuie sur le BP lié à l’entrée n°3 ou n°4 les luminaires attendus s’allument ou s’éteignent, mais au bout de 3 secondes le VR s’active (les luminaires restent dans leur état)
Si j’appuie 3 secondes, le VR s’active également mais les luminaires aussi :slight_smile:
Je suis vraiment à côté de la plaque !

Je ne sais pas où placer cet objet X8R-Long click

__

Le problème du long click c’est que la x8r doit attendre le temps imparti pour savoir s’il s’agit d’un appui long ou court. Il faut donc trouver une valeur offrant un bon compromis.

L’appui long de la X8R n’est piloté en interne que par l’entrée digitale de cette même X8R.
La Tuile Relay CMD ne pilote que la sortie relais et n’a aucun effet sur le Long Click.
Pouvez-vous nous redire exactement ce que vous souhaitez faire ?

Je n’ai pas de X-8R pour vérifier, mais si la sortie relais de la X-8R change d’état même en cas d’appui long (et donc simultanément à la sortie Appui long) alors votre éclairage s’allumera et s’éteindra à chaque fois que vous voudrez piloter les VR.
Le comportement ci-dessus est contraire à celui de l’objet Long Click dont la sortie normale ne s’active qu’en cas d’appui court.

Ok, je comprends le principe. C’est peut être une histoire de secondes alors…

Sur ce X8R j’ai les 4 premiers relais commandés par un interrupteur 4 BP ; correspondants à chevet 1, chevet 2, 3 dressing, 4 plafonnier. Je que je souhaiterais c’est qu’un appui long sur 3 active la montée du VR de la chambre, qu’un appui long sur 4 active la descente du VR de la chambre.

Le principe va être répété dans toutes les pièces de la maison.

Ah oui mince ! C’est exactement ce que je cherchais à éviter…
Je pouvais marcher les cheveux longtemps…
S’il n’y a pas d’autres solutions je passerais par une X24D, c’est pas si grave.

il faut vérifier car je n’ai pas le moyen de le faire