Meilleure solution pour controler des volets de velux avec un IPX v4

Je valide la réinitialisation avec un KUX 110

Bonjour à tous, j’ai investi dans l’IPX800 v4 et je possède 4 volets roulants velux à piloter. Volet alimenté en 24V par deux fils.

Suite à mes divers lectures, j’ai lu que la bonne solution était de passer par des relais.
J’ai donc acquis des relais finder 40.52.9.024.0000 (https://www.finder-relais.net/en/finder-relays-series-40.pdf) ainsi que les supports DIN finder 95.05

J’ai une alimentation 24V VDC.

Sur le support DIN, j’ai les connections suivantes :
21 COM 11
24 NO 14
22 NC 12

A2 A1

J’avoue être un perdu dans le branchement malgré tout ce que j’ai pu voir.

D’un autre côté j’ai donc
24V VDC et le neutre
V1 et V2 les deux fil du velux
et disont CH2 (3,4 et5) de l’IPX.

Si je regarde le schéma simplifié ci dessus.

A2 sur N
A1 sur CH2-5
Et c’est sur le reste que je suis dans le doute alors que d’écrire (et encore plus faire) des bêtises, je préfère vous demander.

Est ce que vous pourriez me dire ce que je dois brancher sur COM (21,11), NO (24, 14), NC (22,12).

Je vous en remercie par avance.

Avant toute chose et de te lancer dans le câblage : quelle est la taille de ton alimentation 24v?
J’ai , comme toi, 4 volets velux. Après de longues semaines de fonctionnement aléatoire,je me suis rendu compte que le problème était mon alimentation: j’ai investit dans une alimentation par volet et depuis ça fonctionne à merveille

De même, vas tu utiliser un X4VR? SI tel est le cas, tes relais ne sont pas adapter puisque le X4VR fournit du 230V AC et non du 24VDC

Bonjour SebDel et bienvenue sur le forum,

le schéma auquel vous faites référence n’est pas adapté pour vous car il ne permet pas de piloter 4 volets sur une IPX V4.

Les relais que vous avez sélectionné ont 2 pôles donc le branchement sera celui-ci :

Avec ce schéma le relais 1 commande la marche et l’arrêt, le relai 2 sélectionne le sens de déplacement.
En clair pour arrêter le VR relai1 = OFF, relai2 = indifférent, pour le faire aller dans un sens relai1 = ON, relai2 = OFF, pour le faire aller dans l’autre sens relai1 = ON, relai2 = ON.

La remarque de @MachineHead est importante, le fort courant d’appel des moteurs perturbe l’alimentation et donc les autres VR branchés, une alimentation/VR est plus que recommandée.

De même je vous suggère de mettre un fusible en sortie de (des) alimentation 24V, au moins le temps de la mise au point. Si vous n’êtes pas sûr de vos branchements ça évitera un feu d’artifice.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bjr, alors mon alim 24v est une meanwell hdr-100-24 de 3,83A à 24v, 92 watt

J’ai en effet un X4-vr que je vais utiliser pour des volets roulants standard alimentation 240v. Le X4-Vr n’est pas compatible pour des velux avec inversion de polarité.

Bjr Grocrabe, merci pour votre réponse. Oui j’avais bien lu qu’il n’était pas possible de piloter 4 volets velux avec l’ipx800 v4 alors que ça l’était avec le 3, d’où l’investissement dans les relais.

Un grand merci pour le cablage.

Ah cette histoire d’alim, il faudra que je fasse des tests.

Et oui mon installation est sous protection matériel sensible.

Bon et bien déjà je vais tester avec un volet nous verrons bien.

Merci à vous pour votre réactivité.

1 « J'aime »

Alors il t’en faudra au minimum une seconde. Mon alimentation faisait 5 A en sortie et cela n’allait pas. Je t’invite à lire mon sujet qui traite du problème rencontré:https://forum.gce-electronics.com/t/gros-soucis-avec-volets-sml-velux-probleme-dalimentation/11982
A titre perso, j’ai préféré utiliser un X4VR qui est davantage prévu pour ca même si il faut recourir au mode dégradé.
Mais au niveau cout c’est similaire.
J’avais également publié mon schéma de branchement sur ce même sujet si cela peut t’aider

1 « J'aime »

Ok merci MachineHead, je vais étudier la chose de prêt.

Et je vous ferez un retour.

Bonjour à tous,
À la lecture des postes, je constate que la commande de volet Velux est complexe à cause

  • de leur alimentation 24V

  • de leur commande par inversion de polarité.

Je dois changer une fenêtre de toit et en profiter pour installer un volet roulant que j’aimerais actionner idéalement avec un X4VR (ou un X-8R) je suis sous IPX800 V5.

Existe-t-il des volets roulants, DE TOIT, compatible Velux et compatible avec l’écosystème IPX.

Je précise que les volets roulants sont pour des Velux de toit, donc Bubendorff n’a pas d’offre pour cela.

Existe-t-il une nouvelle solution pour commander du Velux, depuis le poste de SebDel en aout 2021 ?

Merci à vous :slight_smile:

Rémy

Bonjour à tous.

J ai fait la même étude que vous l année passée et juste pour info, le plus simple est de passer par un boitier velux qui transforme l information fillaire ipx en info velux sans fil .

Et de mémoire, je dois aller rechercher un contacte sec en sortie de x4vr. (Pas encore fait car telecommande velux marchent super)

Ci dessous le boitier klx200 de mémoire qui n est pas encore branché et au dessus le transfo 24v pour mes 4 velux.

NOTEZ : les velux même si commandés en même temps ne se ferment que un par un ! D où le transfo unique et réduit pour 1 ou 10 velux :blush:

Bon dimanche.

1 « J'aime »

Bonjour Quentin0472

je pense que vous voulez parler du KLF 200. Attention à bien suivre la procédure d’initialisation, elle est particulière.
Mode d’emploi ici.

Il vaut mieux utiliser un relai de l’IPX ou d’un X-8R.

Bonne journée

Bonjour à tous, je m’incruste dans le sujet. merci pour la solution mais sur un autre post (Gros Soucis avec Volets SML Velux. Problème d'alimentation?), il est indiqué qu’il est préférable d’avoir 1 alimentation par volet (ce qui permet d’en ouvrir et descendre plusieurs en même temps), ce qui n’était pas mon intention première. dans ce cas quelle ampérage (incluant la sollicitation de départ du moteur) doit débiter l’alimentation ? quelles sont vos expériences? merci

Si mes souvenirs sont exacts, un volet ne consomme pas plus de 1 A.
J’avais une alimentation de 5 A pour 4 volets, j’étais donc dans les clous.

Mais le problème n’était pas un problème de puissance mais plutôt de parasitage des volets les uns avec les autres.
Par exemple, si je commandais le volet 2 alors que le volet 1 était en train de s’ouvrir ou de se fermer. celui ci s’arrêtait net pour laisser le volet 2 faire son cycle.
J’ai galéré de longs mois pour trouver la cause de ce dysfonctionnement… aussi je te conseille vraiment d’opter pour solution « 1 alim pour 1 volet »: des alimentations d’environ 1A ou 1.5 A suffisent

Bonjour @MachineHead et merci pour l’ avis, c’est ce que j’avais bien saisi même si ça ne m’arrange pas. je vais pouvoir mettre ce que j’ai en stock. merci

Bonjour à tous, je reviens sur le sujet concernant la commande d’un volet et je fais appel à vos compétences.
est ce que ce serait incompatible avec le fonctionnement et la technologie utilisés pas velux d’utiliser 2 relais r/t d’un ipx chacun commandé par un bouton poussoir ou un interrupteur connecté à des entrée de l’ipx (seul le scénario changerait).

dans ce cas un des fil (a) du velux est connecté sur le commun d’un relais(r1), l’autre fil (b) est branché sur le commun de l’autre relais (r2).


dance cas, en fonction de l’appui sur bp 1 et bp2 ou de la position de l’interrupteur
A-E → arrêt
A-D → montée
B-D → arrêt
B-E → descente
la question est : est ce que le velux supporterait d’avoir à ces 2 pôles lors d’un arrêt à mi-course du positif ou du négatif. cette solution serait pratique pour moi.
merci pour les conseils

Bonjour Dom2,

avez-vous regardé ce post?

oui

Bonne journée

merci grocrable. je suis désolé mais à chaque fois que je viens sur ce post, comme je vois x-8r je n’ai pas porté plus attention. merci.

1 « J'aime »

Bonjour à tous. avant de faire le câblage définitif à partir de l’ipx (oui j’ai tardé depuis mon dernier message car c’est une maison secondaire et je n’ai pas eu le temps d’y retourner) j’ai testé l’effet montée/descente à partir d’un double va-et-vient mais je n’obtiens pas l’effet escompté. ça ne fonctionne pas. est ce que ce ne serait pas dû au fait que j’utilise l’alimentation kux110 de velux et non une simple alimentation 24v? la telecommande velux fonctionne tres bien lorsque le vv est en montée ou descente. est ce qu’il faut que j’achète une alim 24v ? merci pour le conseil.

Bonjour,
Pour vous aider, pouvez vous nous faire svp un petit schéma de votre test qui n’a pas fonctionné ?
Dans les installations avec IPX800, il me semble qu’on n’utilise justement pas la kux110. Elle ne sert qu’à reseter les paramètrages usines sur des installations existantes. Ensuite on utilise une alim 24V externe branchée comme sur les schémas de ce fil de discussion et le pilotage via IPX.
Cordialement,

merci Mistoukwak, c’est ce qu’il me semble, le kux sert de reset. j’ai commandé une alim 24v 1.5A. je l’a reçois bientôt mais je repars demain puis je reviens la semaine prochaine donc ce sera la semaine prochaine.
voici le schéma


montée : C2-X21 + C1-X12
descente : c2-X22 + C1-X11
les autres positions sont des arrêts intermédiaires.