merci Mistoukwak, c’est ce qu’il me semble, le kux sert de reset. j’ai commandé une alim 24v 1.5A. je l’a reçois bientôt mais je repars demain puis je reviens la semaine prochaine donc ce sera la semaine prochaine.
voici le schéma
j’ai lu je ne sais plus où que 1.5 tenait compte du courant de démarrage. je verrais bien car 5A ça fait beaucoup mais il est vrai que tout peut exister
Bonjour à tous, à partir du montage indiqué plus haut à base de V&V, j’ai remplacé l’alimentation kux110 par une alimentation 24v 1,5A mais rien ne se passe, ni montée ni descente. Suite aux commentaires de groscrabe, j’ai remplacé cet alimentation par une 24v 6A, identique, rien ne bouge. à chaque fois j’ai vérifié l’inversion de polarité aux bornes des fils du moteur. je remets la kux110, ça fonctionne. je pense que je vais renoncer. est ce que velux a changer le fonctionnement?
Bonjour,
Pour moi vous êtes dans le même cas que Nicoma86.
Vous avez des velux appairés avec le KUX110/télécommande et donc ils ne fonctionnent pas par inversion de polarité comme en configuration usine.
Vous devriez donc utiliser la procédure donnée un peu plus haut dans ce fil de discussion pour désappairer vos velux du KUX110 et les remettre en configuration usine.
Ensuite vous brancher vos volets et votre alim 24V comme sur les schémas ci-dessus et tout devrait fonctionner.
Bon courage
Bonjour. merci @Mistoukwak pour le rappel. j’avais lu le message de oublié .
donc kux110 opérationnel, puis appui sur le bouton reset du kux110 et au bout de 7 secondes le volet commence à bouger, débranchement immédiat du kux110 de la prise murale, test avec un va-et-vient et une alimentation 24v-36w et tout est bon. il n’y a à plus qu’à finaliser l’installation sur l’ipx. merci
Bonjour, je viens d’installer deux nouveaux stores enrouleurs velux 24V pilotable par inversion de polarité (DML SK06 1025SWL). Je n’ai pas acheté l’alimentation KUX110 car je pensais que la configuration d’usine permettrait l’inversion de polarité sans réinitialisation et j’espérais réussir mon réglage des butées sur base des conseils repris sur cet échange. Malheureusement, rien ne se passe quand j’alimente les stores via le montage décrit plus haut (X8R + FINDER deux inverseurs). J’ai tout vérifié en bout de ligne au voltmètre. Tout fonctionne comme attendu du point de vue de l’alimentation et du contrôle mis en place. Quelqu’un peut-il me confirmer que la configuration d’usine ne permet pas l’inversion de polarité et que l’achat d’un KUX110 pour réinitialiser les paramètres devrait régler le problème? Merci.
Bonjour, j’ai acheté un KUX110 et l’ai connecté. J’ai pu régler les butées et appairer une télécommande. Tout fonctionne très bien de la sorte. Puis, j’ai tenté à plusieurs reprises d’appliquer la procédure de réinitialisation décrite plus haut afin de pouvoir piloter le store en inversion de polarité 24V via un X8R. Mais rien n’y fait et le store reste immobile peut importe le sens de polarité appliqué. J’ai alors réaccouplé le KUX110 et monitoré la tension tout au long de l’appairage et du désaccouplement jusqu’au débranchement 7 secondes après reset. 20V sont appliqués en permanence et toujours avec le même sens de polarité. Quelque chose m’aurait-il échappé dans la procédure? Ou serait-il possible que VELUX ait mis à jour ses modèles et ne permette plus le contrôle par inversion de polarité? Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour à tous . D après ce post les volets velux marchent en 24 v par inversion de polarité. Je pensais prendre un module enocean volet avec 2 transfo 220 v 24 v . Je pourrais utiliser l augmentation de courant comme butée de fin de coursse et avoir les widgets donnant le degrés d ouverture . Qu en pensez vous ? Un transfo 2A led doit convenir ? On voit souvent spécial led.je sais si cela fonctionne ou pas?Xavier
Bonjour,
Pour info, @GCE nous a annoncé en janvier, la sortie d’un micro module EBX mesh pour piloter les moteurs de volet velux en 24v par insertion de phase (sortie prévu pour septembre 2024).
Boujour à tous les deux merci pour vos réponses.
Ce module pour piloter les vélux , c est une super idée ! Ce sera compatible avec l ipx v4 ?
Quelle est la difference entre transfo led et les autres ? Peux etre prendre 3 ou 4 A ?
Xavier
Bjr à tous
Sur le module X-4VR V2 ce sont des relais electro mécanique ( comme le module enocéan,on l entend claquer) . Si oui on pourrait pas alimenter des moteurs en 24 v ?
Xavier
le sujet a été évoqué de nombreuses fois sur le forum, ce n’est pas possible parce que un VR en 230V possède 2 enroulements (montée, descente) alors que un moteur 24V un seul et change de sens de rotation par inversion du sens du courant.
Soit vous pilotez votre moteur avec 2 relais de l’IPX (vu de nombreuses fois sur le forum et le Wiki), soit vous attendez le module spécifique prévu par GCE.
Bonjour Grocabe
Merci pour la réponse. Le module gce sera pour des moteurs 24V ,filaire et comparible V4V5 ,et c est pour l sept oct 24 v.
Sinon mon idée c était : 2transo 220 v 24 v comme sur le dessin
Xavier
Comment pourrez vous être sûr que montée et descente ne seront pas activé en même temps ?
Si cela arrive, vous risquez de créer de joli court circuit !
Si rien ne l empêche, cela arrivera forcément un jour.
avec votre solution vous ne pourrez pas arrêter le volet en position intermédiaire et il faut espérer qu’il n’ y aura pas de défaut des fins de course.
Une solution « propre » est indiquée dans ce post :
Bonjour Grocrabe
Je pensais que ds le module volet GCE il y avait un arret du relais lors d une détection de surintensité en 220 V due à l arivée en butée du store haut ou bas ? Avec le module store enocéan il y a arret de relais en butée , on entend le clac 1 sec après l arret du store .
J ai branché ce matin mes store velux 2024 et il y a eu pas d aller retour pour faire l apprentissage. Il faut mettre le noir ( fil du velux)sur le + 24v le volet descend et s arrete en butée et remonte une petite seconde. J ai attendu. Il se passe rien. J ai changé la polarité, noir ( fils du veleux)sur le - . Ensuite je mets un interrupteur inversseur et cela marche. J ai fait cette procédure sur mon 2 velux. Sur le premier j ai mis le noir ( fils velux ) sur le - et le velux est descendu et s est arrété au milieu et rien ne coincait. Un peu déçu , j ai inverssé la polarité et tout est rentré dans l ordre. Je pense qu il n y a plus d apprentissage et simplement une butée électronique avec détection de sur intensité.
Avez vous une date qd sort le module GCE 24V
Xavier