On s est mal compris. Je parlais du module special volet roulant de gce. J ai simplement fait mon montage avec un bouton inverseur et un transfo 24v
Bonjour à tous,
je crois avoir bien compris le schéma de @grocrabe (merci) mais j’ai encore deux interrogations (pour rappel, R1 controle l’alimentation (ON/OFF), R2 le sens de fonctionnement (monté/descente)) :
- Que se passe-t-il si on laisse le relai 1 ON lorsque le VR arrive en buté ? J’imagine qu’une mécanique interne au VR ouvre le circuit ? en revanche l’IPX reste sur R1 ON, ce qui m’amène à :
- J’ai déjà des VR « normaux » qui fonctionne sur une X4VR en mode 5. J’aurais aimé que le controle des VR velux fonctionne sur la même logique, est ce que c’est aussi simple que :
- scene 1 : BP ON AND R1 OFF => R1 ON AND R2 SWITCH
- scene 2 : BP ON AND R1 ON => R1 OFF
- avec un TB qui fait repasser R1 de ON à OFF dans un délais cohérent avec le temps de monté/descente du VR
J’ai peur qu’il puisse y avoir des conflits / comportements étranges en cas d’appuis successifs sur le BP ? Quelqu’un aurait un retour d’experience la dessus ?
Enfin, est ce qu’il y a du nouveau sur l’extension mentionnée ici (je n’ai pas le sentiment qu’il y ait un produit en boutique qui corresponde, et la roadmap 2025 n’en parle pas :-/) @GCE ?
Merci à vous
Bonjour supergnouf,
je l’aurais fait un peu différement :
Le BP pilote un compteur 1 → 2 → 3 → 4 → 1 → 2 etc…
4 scénarii qui pilotent les relais en fonction du tableau suivant (Relai 2 à 0 = montée, à 1 = descente) :
L’idée de la tempo est bonne, mais si le VR a une commutation interne elle complique inutilement.
Il faudrait une SV avec une tempo qui soit enclenchée quand R1 passe à 1 et qui à la fin de la tempo incrémente le compteur de 1 pas.
Bonne journée
Merci pour cette proposition. Je vais faire des tests et quand j’aurais trouvé une solution qui marche je viendrai poster ça là.
Merci
Nicolas
Je commence la mise en oeuvre et je me pose une question stupide : ne peut on pas mettre du 220V sur R1, qui alimente, ou pas, l’alim 24V ? ça éviterait d’avoir a alimenter ce dernier 24H/24 7J/7 alors qu’il n’est finalement guère sollicité.
Bonjour supergnouf,
pas une bonne idée, à cause de l’appel de courant qui peut atteindre entre 60 et 90A à la mise sous tension de l’alimentation, ce qui détruirait le relai.
De plus la mise sous tension d’une alim est un moment de stress pour elle, le répéter plusieurs fois/jour nuirait à sa longévité.
Bonne journée
Bon, pour le moment je n’avais cablé que les “output”, ce qui me permettait, en passant par les widget de l’interface de l’IPX, d’ouvrir ou fermer mes VR, et ça marche bien.
Mais il me faut maintenant cabler les entrées et surtout programmer les scènes et là, concernant ta proposition @grocrabe , je suis perdu…
Je comprend que les blocs compteurs sont à 1 si la valeur est supérieur à celle paramétrée. Du coup, il me faut 2 règles :
a) Evenement AND compteur >=1 THEN compteur+1 SV ON
b) Evenement AND compteur >=4 THEN compteur=1 SV ON
Avec SV qui me sert à piloter les relais proprement et un Tb au minimum (0.1 seconde)
Comment gérer que si le compteur est égal à 4 les deux règles doivent s’exécuter ?
- dans l’ordre “a) puis b)”, mon compteur va passer à 5 puis à 1, mais SV aura été activé deux fois, ce qui n’est pas satisfaisant.
- dans l’ordre “b) puis a)”, le compteur va passer à 1 puis à 2 ce qui n’est vraiment pas satisfaisant !
Et du coup à côté de ça, j’ai 4 autre scènes (R1 et R2 n’ont ni Ta ni Tb) :
- SV AND compteur >= 1 THEN R1 OFF R2 OFF SVtempo2 OFF
- SV AND compteur >= 2 THEN R1 ON R2 OFF SVtempo1 ON
- SV AND compteur >= 3 THEN R1 OFF R2 OFF SVtempo1 OFF
- SV AND compteur >= 4 THEN R1 ON R2 ON SVtempo2 ON
Même question : quand le compteur est à 4 comment faire pour que ça n’exécute pas toutes les règles ?
Et comment m’assurer que ces scènes s’exécutent bien après celles d’incrémentation du compteur ? (enfin, j’ai l’impression que ça ne pose pas de pb, mais si quelqu’un peut me confirmer)
Pour la gestion des tempo, j’ai mis deux tempo différente pour éviter que :
- evt : compteur passe à 2
- re-evt à court terme : compteur passe à 3
- svtempo : compteur passe à 4 ← je ne veux pas ça
Donc je pensais programmer cela comme suit :
- SVtempo1 et 2 : Tb = 31 seconde (mon vr mettant 25 seconde pour s’ouvrir ou se fermer)
- NOT SVtempo1 then compteur = 3
- NOT SVtempo2 then compteur = 1
Je suis pas complétement serein… j’ai l’impression d’avoir une usine à gaz…
En tout cas ce que j’aime bien avec ce montage, c’est qu’a priori, à un état du compteur correspond toujours la même action, donc si je veux partir au boulot en m’assurant que les VR sont ouvert, je peux le faire. Ma proposition initiale ne permet pas de faire cela sans ajouter de capteur d’ouverture/fermeture du VR, capteur que je n’ai aps envie de mettre (les entrée digitales sont comptées dans mon installation).
Bonjour supergnouf,
on va décomposer en 2 parties :
Gestion du compteur :
on va le faire boucler 0->1->2->3->0 etc…
le BP est relié à l’entrée Inc+, la sortie est utilisée dans une scène :
si Valeur Compteur >3 alors Reset Compteur
ça permet de le remettre à 0 après les 4 étapes
Gestion des relais
pour rappel on cherche à obtenir ceci :
avec ce câblage:
Il faut faire 3 scènes :
Si Valeur Compteur = 0 ou Valeur Compteur = 2 alors Relai 1 OFF, relai 2 OFF
Si Valeur Compteur = 1 alors Relai 1 ON, relai 2 OFF
Si Valeur Compteur = 3 alors Relai 1 ON, relai 2 ON
Bonne journée
Merci, c’est à la fois plus élégant et plus simple.
Et du coup c’est fait. J’ai rajouté des tempos pour repasser aux compteurs = 0 ou 2, j’ai l’impression que le VR n’en a pas besoin mais c’est plus fort que moi.
Je reste dubitatif par rapport à la gestion du = / >= pour les compteurs, mais force est de constater qu’après une après midi de test, je n’ai pas eu de problème. On verra l’épreuve de la vie quotidienne ![]()
En tout cas merci.