Meilleure solution pour controler des volets de velux avec un IPX v4

On s est mal compris. Je parlais du module special volet roulant de gce. J ai simplement fait mon montage avec un bouton inverseur et un transfo 24v

Bonjour à tous,
je crois avoir bien compris le schéma de @grocrabe (merci) mais j’ai encore deux interrogations (pour rappel, R1 controle l’alimentation (ON/OFF), R2 le sens de fonctionnement (monté/descente)) :

1. Que se passe-t-il si on laisse le relai 1 ON lorsque le VR arrive en buté ? J’imagine qu’une mécanique interne au VR ouvre le circuit ? en revanche l’IPX reste sur R1 ON, ce qui m’amène à :
  2. J’ai déjà des VR « normaux » qui fonctionne sur une X4VR en mode 5. J’aurais aimé que le controle des VR velux fonctionne sur la même logique, est ce que c’est aussi simple que :
    1. scene 1 : BP ON AND R1 OFF => R1 ON AND R2 SWITCH
    2. scene 2 : BP ON AND R1 ON => R1 OFF
    3. avec un TB qui fait repasser R1 de ON à OFF dans un délais cohérent avec le temps de monté/descente du VR

J’ai peur qu’il puisse y avoir des conflits / comportements étranges en cas d’appuis successifs sur le BP ? Quelqu’un aurait un retour d’experience la dessus ?

Enfin, est ce qu’il y a du nouveau sur l’extension mentionnée ici (je n’ai pas le sentiment qu’il y ait un produit en boutique qui corresponde, et la roadmap 2025 n’en parle pas :-/) @GCE ?

Merci à vous

Bonjour supergnouf,

je l’aurais fait un peu différement :

Le BP pilote un compteur 1 → 2 → 3 → 4 → 1 → 2 etc…
4 scénarii qui pilotent les relais en fonction du tableau suivant (Relai 2 à 0 = montée, à 1 = descente) :

L’idée de la tempo est bonne, mais si le VR a une commutation interne elle complique inutilement.
Il faudrait une SV avec une tempo qui soit enclenchée quand R1 passe à 1 et qui à la fin de la tempo incrémente le compteur de 1 pas.

Bonne journée

Merci pour cette proposition. Je vais faire des tests et quand j’aurais trouvé une solution qui marche je viendrai poster ça là.
Merci
Nicolas

1 « J'aime »

Je commence la mise en oeuvre et je me pose une question stupide : ne peut on pas mettre du 220V sur R1, qui alimente, ou pas, l’alim 24V ? ça éviterait d’avoir a alimenter ce dernier 24H/24 7J/7 alors qu’il n’est finalement guère sollicité.

Bonjour supergnouf,

pas une bonne idée, à cause de l’appel de courant qui peut atteindre entre 60 et 90A à la mise sous tension de l’alimentation, ce qui détruirait le relai.

De plus la mise sous tension d’une alim est un moment de stress pour elle, le répéter plusieurs fois/jour nuirait à sa longévité.

Bonne journée

1 « J'aime »