On s est mal compris. Je parlais du module special volet roulant de gce. J ai simplement fait mon montage avec un bouton inverseur et un transfo 24v
Bonjour à tous,
je crois avoir bien compris le schéma de @grocrabe (merci) mais j’ai encore deux interrogations (pour rappel, R1 controle l’alimentation (ON/OFF), R2 le sens de fonctionnement (monté/descente)) :
- Que se passe-t-il si on laisse le relai 1 ON lorsque le VR arrive en buté ? J’imagine qu’une mécanique interne au VR ouvre le circuit ? en revanche l’IPX reste sur R1 ON, ce qui m’amène à :
- J’ai déjà des VR « normaux » qui fonctionne sur une X4VR en mode 5. J’aurais aimé que le controle des VR velux fonctionne sur la même logique, est ce que c’est aussi simple que :
- scene 1 : BP ON AND R1 OFF => R1 ON AND R2 SWITCH
- scene 2 : BP ON AND R1 ON => R1 OFF
- avec un TB qui fait repasser R1 de ON à OFF dans un délais cohérent avec le temps de monté/descente du VR
J’ai peur qu’il puisse y avoir des conflits / comportements étranges en cas d’appuis successifs sur le BP ? Quelqu’un aurait un retour d’experience la dessus ?
Enfin, est ce qu’il y a du nouveau sur l’extension mentionnée ici (je n’ai pas le sentiment qu’il y ait un produit en boutique qui corresponde, et la roadmap 2025 n’en parle pas :-/) @GCE ?
Merci à vous
Bonjour supergnouf,
je l’aurais fait un peu différement :
Le BP pilote un compteur 1 → 2 → 3 → 4 → 1 → 2 etc…
4 scénarii qui pilotent les relais en fonction du tableau suivant (Relai 2 à 0 = montée, à 1 = descente) :
L’idée de la tempo est bonne, mais si le VR a une commutation interne elle complique inutilement.
Il faudrait une SV avec une tempo qui soit enclenchée quand R1 passe à 1 et qui à la fin de la tempo incrémente le compteur de 1 pas.
Bonne journée
Merci pour cette proposition. Je vais faire des tests et quand j’aurais trouvé une solution qui marche je viendrai poster ça là.
Merci
Nicolas
Je commence la mise en oeuvre et je me pose une question stupide : ne peut on pas mettre du 220V sur R1, qui alimente, ou pas, l’alim 24V ? ça éviterait d’avoir a alimenter ce dernier 24H/24 7J/7 alors qu’il n’est finalement guère sollicité.
Bonjour supergnouf,
pas une bonne idée, à cause de l’appel de courant qui peut atteindre entre 60 et 90A à la mise sous tension de l’alimentation, ce qui détruirait le relai.
De plus la mise sous tension d’une alim est un moment de stress pour elle, le répéter plusieurs fois/jour nuirait à sa longévité.
Bonne journée