Meilleure solution pour éclairage des pièces

Bonjour à tous,

Je projete actuellement la construction de ma maison que je vais entièrement domotiser avec la solution gce (beaux produits au passage, bravo).

Seulement, j’aimerais contrôler l’ensemble de mes points lumineux (plafond avec spot led) avec possibilité de variation.

J’en appelle à vos expériences car je vais sûrement me tourner vers la carte x-dimmer, mais j’ai pu voir qu’il existait des scintillements possible.

Avez vous des conseils à me donner pour le choix des spots (marques / modèles) avec un bon rapport qualité prix et sans soucis de scintillement ?

Merci pour vos retours et joyeuses pâques à tout le monde

Bonjour benoitd54 et bienvenue sur le forum,

ahh le problème du scintillement des leds, sans parler de non linéarité, de seuils hauts et bas.

Ces ampoules qui ont de multiples qualités, faible conso, ne chauffent pas, choix de le T° de couleur, … ont aussi un défaut : elles n’aiment pas varier.

Pour un résultat acceptable, une règle importante : ne pas lésiner sur le prix et la marque.
En général dans les retours de forumeurs, les marques plébiscitées sont Osram puis Philips.

Vous trouverez de nombreux avis sur le forum, en voici déjà un, un autre et encore un autre.

N’oubliez pas que le X-Dimmer qui est capable de supporter 130 W/canal avec de l’halogène, ne supporte que 40 W/canal en led (c’est qu’elles se défendent les bougresses!!).

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Ce qui veut dire que si je veux éclairer une grande pièce avec ce genre de spot : Spot LED Encastrable & luminaire led

Bon retour d’après un post sur ce forum, je ne peux qu’en mettre 8 max par canal ? Bon tu vas me dire 8 c’est déjà pas mal pour une pièce lol

c’est exact, 8 x 5 = 40 W.
ça correspond tout de même à un équivalent 400W halogène en éclairage direct, ce qui est déjà pas mal.
De plus rien n’empêche d’avoir 2 ou plus circuits dans la même pièce, pour plus de modularité et de confort.
Dans mon salon/cuisine j’ai 6 circuits, 2 pour le salon, 1 pour les murs, 2 pour la cuisine, 1 pour la table à manger.

Bonne journée

Je vais calculer tout ca, j’ai trouvé un calcul simple : https://www.leds-boutique.fr/blog/9-combien-de-spots-par-metre-carre-dois-je-installer

Mais 8 par « section » (vu que la pièce de vie va être divisée) ca suffira je pense oui :wink:

Merci encore pour tes conseils

une notion à garder en tête est l’angle de diffusion. donc la distance max entre spots.

Le modèle donné plus haut à un angle de 36°. Il est adapté à l’éclairage ponctuel, tableaux, plans de travail, table,…

Pour l’éclairage général il faut au minimum 60° pour un plafond à 2,5 m et une distance entre spots de 1,1 m de façon à ne pas avoir de variations de luminosité.

Bonne journée

Il existe également de beaux lustres LED modernes mais le soucis c’est que leur fonction Dimmer est assurée en radio avec leur télécommande dédiée. :frowning: