Retour X-dimmer


#1

Bonjour,
Pour certain d’entre nous le X-DIMMER est déjà arrivé dans la boîte aux lettres et peut être même déjà mis en service. Pour ma part il arrive demain et j’ai vraiment hâte de l’installer.
Je vais l’installer en rénov ce qui me promet de joyeux moment ne sachant pas où sont les boites de dérivation :cold_sweat:.
Je vous propose ici de partager un REX concernant le X-DIMMER : type d’ampoules, BP, astuce de câblage et que sais-je


#2

Bonjour
J’ai déjà câblé deux circuits sur 4 sur le X-dimmer.
Effectivement je galère un peu aussi car pour anticiper, j’avais préparé le retour lampe à emmener (comme sur les X8R) mais pas le neutre de la lampe qui lui était en paquet avec les autres neutres du circuit et je n’avais preparé les deux alims 230V non plus :neutral_face:.
Une fois ceci surmonté j’ai commencé à jouer, avec l’interface car les bp ne sont pas encore raccordés.
Sur les conseils récupérés, pour mon circuit 6 spots j’ai posé du Philips. Je suis agréablement surpris :blush:
Par contre j’ai du G9 à faire varier et ça n’existe pas en Philips. Je vais donc passer sur la 2ème “marque” recommandée .


#3

Bonjour,
j’ai reçu mon x-dimmer et je l’ai installé dans un petit tableau pour faire des tests accompagné d’un ipx800v4 et d’un X4VR en vue de ma future construction.
Avec une ampoule GU10 Philips 5.5W (conseillé), en dessous de 20% la lumière vacille un peu. Avez-vous le même problème ?
Autre chose : pensez vous que ça soit possible de faire que la nuit (à partir de 22h par exemple) l’appui court sur un interrupteur n’allume qu’à 20% (et non à fond) ? J’ai un peu “vendu” ce scénario à ma femme mais je ne vois pas comment c’est possible (api ?).

Nicolas.


#4

Bonjour,

Pour le vacillement, le réglage d’un seuil bas peut permettre de le supprimer. Je vous invite à regarder la procédure de réglage des seuils à la fin de la documentation technique (lien ci-dessous).

https://gce-electronics.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=150

Les scénarios sont configurables avec le X-Dimmer. En utilisant les presets et des plages horaires, il est tout fait réalisable d’allumer par exemple à 80% de 7h à 22h et à 20% le reste du temps.

Benjamin


#5

Merci pour votre réponse rapide. Pour les seuils j’avais effectivement trouvé mais du coup il y a déjà pas mal de lumière. Je vais essayer une autre ampoule.
Et je vais chercher dans les scénarios.( je débute)


#6

Peut être le fait qu’il n’y ait qu’une ampoule.
Avec 6 de la même marque je descend à 5% sans vacillement.


#7

Bonne idée je vais essayer : j’ai pris le pack de 6 ampoules aussi.


#8

Bonjour,

d’où l’intérêt sur X-Dimmer de pouvoir régler les seuils afin de ne pas être obligé de mettre 6 ampoules quand 1 suffit. :slight_smile:
cdt


#9

C’est clair que si il faut mettre 6 ampoules pour avoir un résultat acceptable ça craint. Mais le pb de Kmouk04 c’est que qu’il ne peut pas descendre en dessous de 20% (avant réglage du seuil) sans avoir de scintillement. Et 20% a priori ca éclaire déjà trop pour lui. Le fait de régler le seuil changerai quelque chose à ton avis?
Les tests effectués en amont de l’an commercialisation ont-il uniquement été fait sur des groupe d’ampoule ça m’etonne😕


#10

le seuil avant vacillement dépend entièrement de l’ampoule. Si à 20% elle éclaire encore trop, alors il faut prendre une ampoule qui émet moins de Lumens.

Ensuite il faut régler le seuil du Dimmer sur cette valeur afin d’être sur que l’ampoule ne vacillera plus lorsqu’un utilisateur fera descendre la luminosité.


#11

Ok simple comme bonjour
Il n’empêche que les tests effectués sur les Philips indiquaient un vacillement en dessous de 2%.
Renseignement pris auprès de XavierO qui avait teste ces ampoules, le test a été effectué sur un groupe de 3.
Il serai intéressant de savoir si le dimmer se comporte de la même manière sur une ampoule seule et sur un groupe d’ampoules


#12


X-dimmer reçu à l’instant et testé aussitôt avec une ampoule led Philips E27 pas donné :disappointed:(voir photo)
Résultat pas très concluant
Le dimmer fonctionne impec mais l’ampoule vacille à partir de 20% et c’est vrai que ça éclair encore fort. Il va falloir tâtonner pour trouver la bonne ampoule.
Par contre rendu super avec une ampoule halogène :stuck_out_tongue_closed_eyes:


#13

Oui j’ai testé avec cette ampoule aussi et effectivement pas formidable.
Avec 6 ampoules gu10 je trouve que c’est pas beaucoup mieux.
J’ai commandé une ampoule moins puissante (osram 3w) , on verra bien.


#14


C’est bien ce modèle là les gu10 ?


Projet ipx 800 v4
#15

Pour ceux qui utile imperihome
Je les ai contacté et j’ai une bonne nouvelle :
Bonjour, Merci pour vos commentaires. L’intégration du X-Dimmer est en cours - il devrait être prochainement disponible. Cordialement ImperiHome


#16

Bonsoir à tous,

J’ai reçu mes deux X-dimmer ce weekend et les ai installé :wink: J’ai acheté les ampoules GU10 Philips recommandées par @XavierO sur le post “X dimmer date de sortie”, les même que @Kmouk04.
Je constate des scintillements assez présents à 20%, et légers à 50%, dans différentes configurations : 3, 4, 6,10 spots. Comportement qui me semble similaire dans les différentes configurations.

Un truc bizarre, c’est que lorsque je fais varier l’intensité lumineuse sur une sortie de mon x-dimmer 1, j’ai une très courte variation sur mon x-dimmer 2 (deux x-dimmer séparés).


#17

Quelqu’un a t’il trouvé des led avec lesquelles le fonctionnement du dimmer est correct?


#18

Bonjour,
J ai des philips Master GU10 5.4W 930 40D et je suis très content du résultat.
Seuil bas régler à 20-25 selon les préférences de chacun.


#19

Merci pour le retour
Tu arrives à avoir une luminosité relativement faible à 20% ?
En fait j’aimerai réveiller mes enfants en allument progressivement leurs plafonniers et donc il faut que je parte d’assez bas


#20

Les spots philips Master que je cite plus haut peuvent être mis dans une chambre mais assez loin du lit pour avoir un rendu agréable car ils ont un angle assez fermé (40°) et éclaire plutôt bien .
Pour ton application,il faut privilégier des spots moins puissant avec un angle plus diffus (par ex 90°) qui éblouirons moins.