Merci a cette super communauté

Je tenais juste a remercier tous ces gens qui se dévouent et passent du temps pour aider les utilisateurs comme moi qui ne connaissent pas grand chose dans ce domaine. Un énorme merci tout particulièrement a @fgtoul pour son aide et le temps qu’il a pris pour moi.
Merci de faire vivre ce forum.

12 « J'aime »

Bonjour
Juste pour vous signaler que j’ai apprécié ce méssage et surtout le fait que comme moi vous n’y connais pas grand chose à la différence prés que je n’ai pas encore fait le pas
pour investir dans le matériel .J’aimerai juste savoir comment vous en êtes venus ici et comment avez vous débuté votre installation
Merci pour votre aide également

Bonjours et merci bizet
Voila j’ai lu beaucoup sur les forums et j’en suis arrivé a la conclusion que je voulais un minimum de sans fil pour éviter le changement de piles et les interférences. Je voulais aussi un produit français pour le support. Le forum gce avait l’air tres actif, je n’y connaissait absolument rien en domotique avant de me lancer dans ce projet, j’avait juste des bases en electricite, et ce forum une mine d’or d’information. J’avais la chance d’avoir déjà de télérupteurs pour mon éclairage ce qui a faciliter mon travail. Maintenant je contrôle tous mes éclairage, mon chauffage central, mon alarme.
Je ne regrette absolument pas mon choix.
Viola j’espère t’avoir éclairé un peu.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide . Bon moi je n’y connais pas grand chose non plus en domotique .Je sais juste qu’il éxiste des solutions filaires KNX ou IPX
et des solutions sans fils type ZWAVE et divers protocoles plus ou moins récents type Enocéan .Je sais qu’en ce qui me concerne mon logement et mon installation électrique
me pousse plutôt vers du sans fil aves ses avantages et ses inconvénients en portée notamment . Je peut envisager une partie de l’install avec un IPX V4 dans la partie céllier ou j’ai installé le C/E lave linge lave vaisselle coffret arrosage etc mais pour le reste j’ai du
logement j’ai quelques lignes en ethernet (Réseau câblé) RJ mais difficile d’envisager pour cette partie un système filaire sauf à retirer quelques câbles réseau aux endroits stratégiques vu que l’install électrique est en place et récente .De plus je ne sais pas comment s’articule une install filaire genre KNX ou IPX dans un logement et faut-il utiliser du câble réseau ou autre chose ? pour la communication entre les éléments.
Le projet est simple en priorité le chauffage (Chaudière fioul) avec un gestion en multizones avec têtes ZWAVE type Danfoss et thermostat connecté dans un premier temps budget oblige ensuit les volets roulants et le gestion de l’énergie .Voilà mes attentes .Pour le choix du matos je ne sais pas encore .Box zwave -Enocéan ou IPX ???

@bizet,
Bonjour,
vos attentes semblent être les mêmes que pour beaucoup d’entre nous.
Vous trouverez donc dans ce forum des sujets traitant déjà vos questionnements.
Vous trouverez des exemples concrets, des schémas, des informations sur le câblage, etc.

3 remarques :
→ En ce qui concerne Zwave vous ne trouverez pas de solution ici
→ KNX est vétuste et tend à être remplacé.
→ les réseaux filaires basés sur IPX peuvent être étendus avec des périphériques Enocean.

Bonne lecture.

cdt

1 « J'aime »

Pour le chauffage (chaudière fioul) j’utilise l’ipx qui a une fonction thermostat, le câblage est simple 2 cable qui vont de l’ipx a la chaudière. L’ipx ouvre ou ferme le contact comme un thermostat classique. Après pour le vannes thermostatiques je compte conserver mes vannes actuelle et mettre une électrovanne sur le circuit de l’étage donc avoir 2 zones rdc et etage. Avec cela tu peux déjà faire pas mal de chose. J’espère que cela t’aide un peu pour ta reflexion.

Bonjour et merci pour votre réponse précise et claire ;J’ignorai que le KNX allait être remplacé mais par quoi ? …
J’aimerai savoir pourquoi car chez les fournisseurs et grossistes en matos électrique l’offre en KNX est généreuse et mixée également avec l’Enocean
Pouvez vous m’en dire plus à ce sujet ?
Quand au zwave je comprend bien que ce n’est pas le lieu .Veuillez donc excuser mon ignorance sur ce sujet et plus généralement .
Merci pour votre intervention

Sympa Dans mon install chauffage je n’ai qu’un circuit pour le RDC et l’étage et pas de têtes thermostatiques .Peut-on obtenir avec IPX une solution multizones connectée pour une chaudière fioul avec des têtes connectées Enocean ? ou sans ou avec des thermostats disséminés dans les pièces. Mystère …

pour le KNX :

cdt