bonjour @kevin_gce et tout le monde
je me rend compte au fil de rdv client qu’il y à de la demande pour des installation, en rénovation, pour de l équipement domotique le souci qui me revient le plus c’est celui du câblage, je me rend compte aussi que les client qui sont prêt a le fair son des gents qui sont déjà équiper avec un système de bus peut performant et/ou trop compliquer pour eux ( knx et autre) de là je me suis demander si il n’y aurait pas possibilité de crée une extension ( qui se raccorderais sur une V4) à la quelle on brancherais le bus et qu’à l’extrémité on y mettrais un micro module derrière l’interrupteur adressable(par exemple des petite molette une avec 123… et une autre ABC… ou même par petit cavalier comme le myhome legrand) qui fonctionnerais un peut comme le enocean sur la v4 mais par des fils bus.
par contre soyons bien d’accord le remplacement serais total il ne faux, bien-sur, pas que se soit compatible avec le système existant mais je pence que sa faciliterais le passage des client vers vos produit car il n’y aurai que du remplacement de carte et d’ appareillage sans tout casser la maison
merci
Bonjour,
En général quel type cable est en place, blindé, ? Nombre de paires ? Etc…
Cdt
bonjour
en général se sont toujours des câbles blindé et souvent des 1 paire voir 4 selon les installateur mais de toute façon il n’y a que 2 fis qui serve il. il faudrait que l’extension reçoive le code envoyer par le micro-module et que l’ipx le gère comme une sorti virtuel.
la v4 est fantastique et au vu de ses capacités se principe la rendrait incontournable pour le remplacement d’installation
car elle permettrait une alternative pour que les gens déçu de leur système, mais qui sont souvent coinçait avec parce leur produit ne marche qu’avec la même marque (style hager,legrand … principe propriétaire) et sont souvent extrêmement cher pour des capacités limiter dans le sens ou si la marque ne fabrique pas le produit on ne peut rien faire ex:( si la marque ne fabrique pas de sonde pour quoi que se soi impossible d’en prendre une d’une autre marque)
En fait pour être clair leur système fonctionne comme le vôtre tous les volets et éclairage et autres sont centralisées au tableau électrique et passe par dès carte relais sauf que c’est carte relais son actionner par un bus avec des appareillages (spécifique à la marque😠) qui envoie des codes à ce bus qui est unique( ce sont les deux mêmes fils qui traverse toute la maison) et non par des contacts sec qui doivent chacun aller d’un point A à un point B
Bonjour,
Si il y a 2 paires de dispo c’est assez simple et rapide à réaliser; mais si il y a une seule paire il faut multiplexer l’alimentation et le bus (comme pour le KNX) et la c’est plus long à mettre au point…par contre c’est ce qui serait le plus pratique.
Effectivement ce serait plus pratique car de toute façon les 3/4 des installations on une paire
Je conçois bien qu’il faut créer Des modules électronique et que pour vous ça ne se fera pas en une semaine mais étant en train de m’installer comme électricien en domotique et que je cherche exclusivement à passer par vos produits pour leur efficacité il est vrai que sur la rénovation je n’ai aucune solution a par celle déjà installé
voila un peut a quoi je pensais au niveau du micromodule
et au niveau de l’adressage
par contre dans l’extension un scanner des adresses module très simple et dans l’ipx tel adresse = tel entrée virtuel
je pensais aussi a une alime 24V pour le bus ( vue les distances) avec une techno style courent porteur se qui revient bien sur a multiplexer
ou même d’ailleurs un flash code pour le module vous avez déjà cette techno pour faire communiquer entre ipx et extension non et sa éviterais les molettes qui limite le nombre d’adresse
Désolé je vous embête encore mais je viens de repenser à ce que vous m’avez dit au sujet des 2 paires et si c’est vraiment si simple à mettre en œuvre pour vous ça peut être intéressant aussi car sur une installation neuve ça peut faire de grosses économies en câble
Mais bon c’est vrai que investir sur une techno à 2 paires et que au final une paire permettrait tous les cas de figure…
Bonjour,
Oui il est préférable de faire un micromodule sur 1 paire C’est juste un peu plus long à développer. On à déjà la plasturgie pour les micromodules et une méthode d’adressage par scan…Je vais y réfléchir car c’est une très bonne idée.
cdt
très bien et merci en tout cas de l’intérêt que vous y portez
Bonjour à tous,
C’est clair que ce serait le top pour le déploiement en résidentiel de manière « standard » des IPX : Le bus de terrain et de quoi mettre inter, BP, mouvement en chaine dans la maison.
Le câblage étoile des interrupteurs est inadapté à la construction ou la rénovation, ni à la prescription ou la documentation, aucun électricien ne veut passer derrière une tel installation (j’en sais qqch; cf Smarthome Awards 2012 !)
Ou des interrupteurs sur IPV6 avec 2 ports ethernet pour les chainer, ce serait une sacrée innovation de rupture, on est nombreux à en rêver.
Bref, ils ont de quoi s’occuper chez GCE
–
Vincent Ferreux
Alter&Coop
Salut Vincent,
Pour l’inter IP + switch 2 bus c’est bien sur possible mais cela pose un sacré soucis de consommation et de prix.
Le chaînage d’éléments sur un bus 2 fils est nettement plus économique et moins gourmand en énergie.
Cela permettra de faire des modules quasiment moitié prix que du zwave ou du enocean.
J’ai déjà esquissé les premiers schémas pour le bus.
Bonjour et oui complètement d’accord avec GCE d’un point de vue économique les produits GCE sont très bien placés et faire basculer les prix à la hausse deviendrai moins intéressant et - compétitive comparer à de grosses marques comme legrand hager etc… qui sont des marques connu du grand public et dans ma vision des choses il y a aussi la simplicité car les électriciens ne sont pas informaticien de toute façon il n’y a aucun électricien lambda qui voudra toucher à une installation bus non plus
Il ne faut surtout pas que ça devienne l’usine à gaz comme avec du KNX
Le principe du module complémentaire permettra de faire l’installation soit par bus sois comme elle existe déjà qui soit dit en passant fonctionne très très bien
Pour moi le but est vraiment de pouvoir remplacer des installation KNX par le système GCE ou sur du neuf de faire baisser les longueur de câbles
D’ailleurs pour la simplicité en y réfléchissant bien c’est vrai que le flashcode sur les modules faciliterait fortement la chose( pas de problème de double adressage qui sont compliqué à retrouver sur une installation complète)
Encore merci et bravo à GCE je crois en vous d’ailleurs je suis en cours d’installation et j’ai pour but d’installer vos produits partout
Bonjour,
Egalement intéressé par une tel solution.
Je viens également de créer ma société en électricité avec spécificité habitat connecté et souhaite intégrer les produits GCE sur mes installations. Je travaille sur 2 installations type: programme neuf et rénovation.
Pour le moment, sur construction neuve (chantier sortie de terre), je suis partie sur des commandes bouton poussoir partout, câblage en étoile, avec câble alarme multibrin blindé 0,22mm, en utilisant une GND commune à toutes les commandes (1 seul alim commune pour tous les modules IPX, X4VR, X8R, …) afin de simplifié les cablages.
Par contre pour les programme Réno, en étude, j’avais dans l’idée d’utiliser du Enocéan mais ses micromodule pourrait bien changer la donne!! Donc dans l’attente dans lire plus sur le sujet.
J’aimerai remercié aussi @GCE pour l’initiative, leur produit et ce partage communautaire créer. Magnifique!!
Et également merci à @Veance pour sa (ses) réalisation et son smarthome award qui mon permit de découvrir, il y a 2 ans, les produits GCE. J’ai eu un grand sourire face à cette article. Je suis de loin et près, les possibilités et évolutions depuis 4 ans. Trés content de vous savoir sur ce forum.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour, juste pour dire que j’ai réalisé ma premiere installation avec les produits GCE cet été et j’ai comme vous utilisé du 10x0.22 en blindé (cable alarme), pour une villa neuve, aucun souci meme sur des longues distances;je suis curieux de voir votre installation et vous faire parvenir mes retours personnels
Cordialement
jean noel
Bonjour,
J’ai continué ma réflexion sur ces modules et réalisé quelques tests.
J’ai besoin de l’avis des installateurs ou de ceux qui sont sur le terrain pour orienter mes recherches.
Voici quelques réflexions.
L’utilisation de cable 1 Paire non blindé est de mon point de vu non fiable pour un module low cost. Afin d’avoir un bus fiable et non sensible il faudra passer par une techno de modulation /démodulation coûteuse. Résultat on retombera dans le coût proche d’un module KNX.
je sais que le cable knx (vert) dispose d’au moins 2 paires. C’est également le cas de cable réseau. Dans ce cas, réaliser un module sur 2 paires permettraient le remplacement de module knx à moindre coût.
Ce que souhaiterait savoir c’est, si le cas où il n’y a qu’une seule paire est un cas courant…
Si un installateur passe par là…
Chez nous toute les installations knx passe avec le câble vert (2 paires )
Oui j’avoue que souvent il y a 2 paire si c’est pour le KNX si c’est autre chose exemple myHome de chez Legrand il n’y a qu’une paire après plus dans l’esprit de remplacer du KNX beaucoup plus commun qu’autre chose et donc souvent il y a 2 paire
Après pour le coût d’un module qui serait équivalent au KNX je ne trouve pas ça très grave dans le sens où ce sont les cartes tableaux qui valent une fortune et le mode de programmation qui est pour moi très mal adapté si on adapte des modules à vos cartes IPX V4 existante le prix des modules ne sera pas forcément un frein
Pour en revenir à la techno une paire chez le grand c’est une alim 24 volts qui communique avec les modules en courant porteur après là j’en ai aucune idée sur les coûts de production
Un module aux alentours de 40/50 € c’est le prix d’un module Z wave sans licence et sans fil donc pas très fiable si il pouvait être entre 30 et 40 je pense que ça reste raisonnable ce système pour moi permettrait de remplacer des déçu du KNX ou autre pour le reste il n’y a aucune gêne pour moi de rester sur le système existant qui je trouve est très très bien