Dans l’un des posts GCE avait indiqué des surprises à venir pour le NRX.
Je dois revoir ma domotique et donc réinitialiser mon NRX pour repartir de zéro. Est-ce que j’attends la MAJ qui sera proposée (si tel est le cas) ou je pars dans ma nouvelle installation d’home assistant sur la version 1.0 ?
Bonjour
Le produit n’est pas du tout en fin de vie, il vient de sortir.
Mais nous ne connaissons pas les détails de la roadmap GCE, d’où l’absence de réponse.
Je confirme et c’est même bien le contraire car le nrx800 a le vent en poupe. Pas de nouveauté au niveau hardware mais un script d’installation proposé par @cce66 qui est vraiment top.
J’ai pas souvenir de ce post et hormis éventuellement une version avec 8Go de RAM ou un portage sur du cm5 pour plus de puissance mais on serait plus sur une gamme complémentaire qu’un remplacement du NRX800 et comme le dit
Et c’est comme pour les IPX800 il est pas nécessaire d’avoir un IPX800V5 si un IPX800V3 fait parfaitement le job mais une évolution NRX800v2 avec cm5 et en 4 ou 8 Go voire 16Go ce serait mais on sera plus dans la même gamme de prix et le rapport coût de développement, coût de production et rentabilité est à prendre en compte !
Coté OS, c’est une évolution de l’image proposée vers « Trixie » plutôt que l’actuel « Bookworm »
mais comme la version stable de « Trixie » vient de sortir (08/2025) il faut attendre le portage raspberry car il risquerait d’y avoir des incompatibilité coté bibliothèque donc « Le mieux est toujours l’ennemi du bien » !
Coté software, de ce coté c’est pas @GCE le maitre d’œuvre mais l’utilisateur…ou les utilisateurs du forum !
Pour le hard, j’e réfléchi à une version avec coprocesseur IA sur base CM5 mais ce sera forcément beaucoup plus cher. Cela restera rentable pour ceux qui font du traitement d’images HD lourd avec Open CV et du decodage multi flux h265 temps réel ! Pour le moment rien n’est lancé. On termine les projets en cours !
Merci pour les nombreuses réponses. Justement, c’est l’absence de réponse pendant plusieurs semaines qui m’ont fait pensé qu’au final personne ne se souciait de ce produit.
On avait déjà échangé avec CCE66 sur la personnalisation, mais l’installation étant déjà fonctionnelle, je n’ai pas voulu repartir de zéro contrairement à maintenant .
J’ai pas souvenir de ce post et hormis éventuellement une version avec 8Go de RAM ou un portage sur du cm5 pour plus de puissance mais on serait plus sur une gamme complémentaire qu’un remplacement du NRX800 et comme le dit
Sur Linkedin
@cce66 Du coup je vais repartir des tutos pour ensuite installer Home assistant.
J’attends la confirmation pour DietPi et j’attaque la réinitialisation . Encore merci
Comme ça, je serais à jour pour mes 3 IPX et il restera qu’a moderniser l’ECO RT2 en RT3 car pas simple de faire comme je veux pour le photovoltaïque, les batteries etc. !
Merci du retour
Effectivement un paquet de temps (j’ai pas compté mais à raison de 1 à 2h par soir je dois être à 300h facile, le plus long c’est pas de débogueur donc des tests des test et à la fin déteste ! ). Je me suis inspiré du script Dietpi que j’ai décortiqué et je me suis aussi appuyé sur l’IA (DeepSeek dès sa sortie, chatgpt) qui est pour moi un google amélioré dans le sens ou avec google on fait une demande on a un retour avec plein de référence redondante parfois et qu’il faut lire alors qu’avec l’IA on a une synthèse/solution qu’on peut utiliser tout de suite et entre le moment ou j’ai commencé et le moment ou j’ai fini (9 mois un bien gros bébé ) j’ai pu voir l’évolution des réponses données et c’était bluffant (mais il y a eu quelque ratés aussi avec chatgpt notamment) tout est dans ce qu’on demande au prompt de l’IA ! Le plus ardu fut de définir un fonctionnement modulaire et évolutif du projet en global, faut vraiment bien le penser à la base après ça roule presque tout seul…presque !
Aujourd’hui je suis sur un autre projet bien plus gros (2 à 3h/soir depuis mai) et plus…graphique et toujours pour le NRX à la base mais pas que, toujours avec l’aide de l’IA (oui je sais mais quiconque à pissé des des lignes de code à foison comprendra même si c’est vrai on copie/colle pas mal en dev et je reste le chef d’orchestre ! )…on s’amuse comme on peut mais comme c’est depuis la sortie du ZX81 que çà dures cela devrait pas s’arrêter de sitôt !