Mise à la terre

Bonjour,
Sur l’IPX800V3, la borne gnd (ana) peut elle etre mise à la terre pour fixer le potentiel sachant que mon alim +12V ne l’est pas ?
Merci

Bonjour,

Le 12v est en classe 2 donc le mise à la terre n’est pas obligatoire. Dans certain cas cela peux même provoquer l’instabilité du système.

Cdt

je profite de ce post pour élargir le sujet :
=> est-il souhaitable de mettre les écrans des cables (bus V4, sondes, etc) au GND de chaque X-Devices ou bien à la Terre ?
=> est-il souhaitable de NE PAS relier les GND des différents X-devices ? (par exemple au travers des écrans des cables)
=> autre question : trois X400, cote-à-cote sur le même bus (type V3), ont-ils le même GND ? (ou bien faut-il bien respecter chaque GND)
cdlt

Bonjour,

La gestion des masses n’est pas une science exacte (CEM).

En règle générale:
Les écrans peuvent ètre reliés à la terre ou à rien. Les relier au gnd n’est par forcément une bonne idée car ça peut renvoyer des tensions parasites sur le gnd et déstabiliser le système.
Les gnd peuvent êtres relier ensemble surtout si il sont issus de la même alimentation.
3 X400 cote à cote on le mème gnd (masse commune).
Si ils sont distant avec un dongle EBX il n’est pas impératif de relier les masses ensembles.

Voila il s’agit que de quelques indications mais parfois et en cas de bruit parasite relier l’écran d’un cable d’un coté à la terre et de l’autre coté à rien peux résoudre un problème de CEM…

Cdt

2 « J'aime »

Bonjour,
J ai des IPX800, IPX880 avec pour chacun son alim separe, relies entre eux avec des dongles. Vaut il mieux que je relie les masses des differents modules entre eux?
Par avance merci.
Cordialement,
J

Bonjour à tous

Voici mon analyse pour vous éclairez.
La mise à la mise à la terre et les masses de alimentations ont 2 rôles différents.

  • la mise à la terre permet d’écouler le courant d’un défaut d’isolement d’un équipement dans le sol (pour la sécurité des personnes).
  • relier les GND des alim permet d’avoir un référentiel commun.

Si on relie à la terre un équipement classe 2 celui-ci est déclassé. Cela n’a pas d’intérêt car un équipement classe 2 est consu pour qu’il ne soit pas possible qu’une phase touche l’équipement.

Le fait de raccorder le 0V d’une alim ou des équipement électronique à la terre à l’inconvénient de:

  • récupérer les montées en potentiel du sol (foudre) dans les équipements électroniques et de les détruire.
  • récupérer les harmoniques de rang 3 (ou autres perturbations) dans les équipement électroniques, de les détruire ou de créer des disfonctionnement.

Lors de la communication entre deux équipements électroniques par liaison série il y a un conducteur de masse (GND) qui est raccordé au 0V de chaque équipement pour avoir un référentiel commun. L’écran du câble sert à protéger les équipements électroniques de perturbations champs électromagnétiques (CEM), lui aussi doit être raccordé au la masse (GND) des équipements électroniques. Effectivement pour des problèmes de CEM l’écran du câble ne doit pas forcément être relié à la masse aux deux extrémités.

Les bonnes pratiques sont :

  • ne pas relier un équipement classe 2 à la terre,
  • ne pas mettre les GND (0V) à la terre
  • relier tous les GND (0V) des alim et les équipements électroniques entre eux.
  • pour le liaisons séries mettre l’écran à GND (OV) à une ou deux extrémités.

Cordialement.

2 « J'aime »