Je comprends la logique et en même temps je me dis qu’on pourrait avoir une liaison interne à l’IPX800 v5 entre les deux, ça ne ferait pas pour autant rentrer la configuration dans un branchement en étoile si on continuait le chemin du bus exclusivement sur du fil nu.
Powered EBX et EBX classique sont vraiment deux bus séparés au niveau hardware et software ?
Hardwarement parlant, non, un seul composant va gérer les deux bus, côté raccordement, le bus EBX traditionnel et le bus EBX présent sur l’EBX Powered sont donc reliés ensembles. Il est donc possible de raccorder des extensions ancienne génération sur le bus traditionnel et les extensions EBXPowered sur une prise RJ45, mais pour un souci de logique de raccordement, étant donné qu’il est préférable de ne pas connecter les extensions en un même point sur le bus (ce qui est fait si deux extensions avec des bus différents sont raccordés sur une V5 directement), il est également préférable de mettre en place un EBX Connect et reprendre le bus EBX dessus pour y connecter les extensions traditionnelles.
En soit, oui, étant donné qu’il s’agit d’un raccord EBX+Alim => EBX/RJ45, on peut faire un petit peu tout ce qu’on veut. Il a vocation a simplifier et fiabiliser le câblage.
Bonjour
Je suis en train de terminer une extension de ma maison, au niveau électrique, je vais installer une X-8R pour commander les éclairages. Tant qu’à faire je vais surement commander la génération connect (X-8R connect).
Dans un premier temps je vais l’installer sur ma V4 qui est en prod, pour la passer par la suite sur la V5 (qui n’est pas en prod), et qui ne sert pour les tests et ma formation.
Mais là je suis un peu paumé sur les différents câblages. Si j’ai bien compris pour la V4,il faut un EBX connect. Pour info le X8R connect se trouvera à environ 20 m de l’armoire avec les X800.
ou se trouve l’EBX connect? comment sont câblées les 2 extrémités de la liaison X800 / X8R?
Merci de votre aide
Bonne journée
bonjour,
dans votre cas, peu importe le tableau dans lequel vous mettez l’EBX connect, sauf si vous prévoyez l’ajout d’autres extensions avec borniers EBXV4.
Le plus simple est de mettre l’EBX Connect au plus près de la X8R Connect.
Cela vous permet de ne pas avoir à poser de connecteur RJ45 sur le câble faisant la jonction des 2 tableaux.
Bonjour,
Je suis en cours de câblage, et je ne suis pas sûr d’avoir tout compris…
Sur l’IPX5 il y a un « Bornier EBXv4 », il y a également le « Powered EBX ».
Ayant des produits de générations 4 (xdimmer, x4vr) et de 5 (x8r connect),
comment dois-je les brancher ?
Au début, par évidence, je branche xdimmer et x4vr sur le bornier V4, puis les
bretelles RJ45 pour le x8r connect.
A priori j’ai mal compris, quelqu’un peut il me confirmer qu’en fait tout se branche en RJ45 ?
EBXv5 n’existe pas ? en fait c’est un port « EBXv4 + alim + signal » ?
J’ai bien vu la réponse de @Kevin_GCE, mais que veut-il dire par « extensions traditionnelles », les extensions de 4ème générations ?
le bus EBX Connect est un bus qui réunit dans un même câble RJ 45 le bus traditionnel V4, l’alimentation 12V et un nouveau signal utilisé par la V5 et les produits Connect.
Ce bus doit aussi être chainé.
Si vous voulez utiliser les fonctions spécifiques, il faut impérativement utiliser une XPSU et le bus Connect, sinon vous pouvez utiliser le bus standard.
Si vous mélangez des extensions Connect et standard, la logique est de partir de la XPSU vers la V5 puis de la V5 vers les extensions Connect avec un câble ethernet.
Ensuite vous repassez en bus séparé de l’alimentation en passant par un EBX Connect :
le bus V5 aussi appelé Powered EBX se connecte avec un connecteur RJ45.
Le bus V4, aussi appelé bus EBX ou encore « bus standard » se connecte sur un bornier 2 pôles.
il faut donc un module EBX Connect pour passer d’un bus V5 à un bus V4, ou inversement.
Les extensions avec bus EBXV4 se connectent avec un EBX Connect sur une IPX800 V5 si des extensions V5 sont présentes ou envisagées
Les extensions avec Bus EBXV4 peuvent se brancher sur le bornier EBX de l’ipx800 V5 à condition qu’aucune extension n’utilise le connecteur Powered EBX (sinon cela constituerait une connexion en étoile)
les extensions V4 se connectent directement à une IPX800 V4 via les borniers EBX
les extensions avec Powered EBX se connectent directement sur ipx800 V5 via les connecteurs RJ45 ou derrière un EBX Connect (dans ce dernier cas, le basculement d’un relais lors du passage de la tension à zéro ne pourra fonctionner que dans le cas où le signal S est connecté depuis l’ipx800 V5)
Si avec la V4 il suffisait de tirer une paire blindée pour le bus terrain, depuis la venue de l’IPX800 V5, il vaut mieux tirer 2 paires blindées minimum afin de conserver toutes les fonctionnalités.
Attention de ne pas confondre avec le bus EXT qui est en RJ12 dans tous les cas et ne concerne que très peu d’extensions.
merci pour toutes ces infos, mais concernant le dessin je reste sur ma faim.
Un dessin un peu plus détaillé, avec XPSU + IPXv5 + extension V5 + extension V4 avec le câblage électrique + bus pourrai aider je pense.
@fgtoul, de mon point de vue l’utilisation du terme « bus v5 » a tendance a porter a confusion.
Ca donne l’impression que c’est quelque chose de nouveau, éventuellement incompatible avec une
version précédente (ce qui n’est pas le cas).
En tout cas merci beaucoup, je vais modifier le câblage immédiatement
Si je comprends bien, cela signifie que pour ceux qui sont en X-PSU, IPXv5, et extensions V4, l’ajout de la première extension V5/connect implique obligatoirement l’achat d’un EBX Connect. Ce n’était pas clair non plus pour moi, et dans ce cas, GCE aurait dû proposer directement des kits X8Rconnect (première extension V5) + EBX connect lors de la sortie du produit, au moins pas de doute sur la nécessité de cet adaptateur pour chainer les extensions V4.
Vous êtes libre d’associer les extensions comme vous le souhaitez, avec ou sans mélange des genres.
Créer une référence produit avec et sans un module aurait perdu tout autant le client.
Sur le forum nous aurions eu des questions du genres " je dois acheter avec ou sans ebx connect?".
Pas faux, et en plus c’est indiqué cette nécessité d’ajouter un EBX connect en cas d’ajout d’un module V5, j’avais juste raté l’information, on ne lit jamais assez les docs… Heureusement que des contributeurs de haut niveau, comme @fgtoul , nous font des piqûres de rappel