Module météo qui ne fonctionne pas

Bonjour,

Je n’ai que des 0 sur le widget météo, j’ai pourtant lu tous ce que je pouvais trouver, mais rien n’y fait.
Un coup de main serait grandement apprécié.

Sachant que je découvre l’ipx v5 et par rapport à la v3 il y a un gap de fou.
Je suis donc débutant avec l’IPX V5, soyez indulgent.

Le contexte:
Ipx en IP fixe 192.168.0.56 port 85 dns1 212.27.40.240 dns2 212.27.40.241
freebox redirection du port 85 vers le 85 de 192.168.0.56
Les puristes diront que cela fait doublon mais au moins je suis sur d’avoir la bonne IP

Le module météo est activé la clé api est entré et la position gps aussi, le compte à été crée hier sur home.openweathermap.

J’ai mis un widget sur météo sur le dashboard et toutes les données sont a zéro.
J’ai rafraîchi le module, redémarré l’ipx et la box idem.

J’ai vu que @fgtoul avait fait un widget html du coup j’ai voulu l’essayer mais idem cela ne fonctionne pas chez moi.

en regardant en HTTP histoire d’éliminer un soucis d’envoie des données par openweather, j’ai cela:
requête de @fgtoul

https://api.openweathermap.org/data/2.5/onecall?lat=XX.XXXX&lon=XX.XXXX&units=metric&exclude=minutely,dayly&appid=CLEgilles
réponse:
{« cod »:401, « message »: « Invalid API key. Please see Frequently Asked Questions - OpenWeatherMap for more info. »}

Requête trouvé sur le site de openweather:
https://api.openweathermap.org/data/2.5/forecast?lat=XX.XXXX&lon=XX.XXXX&units=metric&exclude=minutely,dayly&appid=CLEgilles&lang=fr
réponse:
c’est bon je récupère les données

La différence est dans le onecall / forecast , je me trompe peut etre mais j’ai l’impression que le onecall est payant sur leur site, @fgtoul pourrait confirmer ou infirmer?

En résumé, ma clé api est bonne et fonctionne mais je ne récupère rien sur le module météo.

Auriez vous une idée du problème?
Quelqu’un connaitrait il la requête exacte envoyé par l’IPX?

Merci de m’avoir lu

Gilles

Bonjour,

ça ne fait pas doublon et c’est fortement recommandé de modifier le port par défaut (80) de l’ipx :slight_smile:
ça protège l’ipx des nombreuses requêtes envoyées sur le port 80.

si l’API key est bonne (et activée sur Openweathermap), je ne vois qu’un pb de config ou activation du plugin sur la V5, comme suggéré plus haut.

En ce qui concerne le OneCall, il est gratuit pour un nb limité de requêtes.
En tout cas c’était ainsi lorsque j’ai écrit le tuto.

suggestions :

• vérifier que l’Api Key est active sur openweathermap (active par défaut)
  • vérifier que le plugin Météo est activé sur V5 (désactivé par défaut)
  • vérifier la saisie de l’Apikey sur le plugin V5
  • vérifiez les coordonnées Lat, Long (sép décimal = . et sép de données : virgule)

un peu de lecture ici :
IPX800 V5 — GCE Electronics (gce-electronics.com)

bonne journée

Merci de prendre le temps de me répondre.

ma clé est bonne et activée sur le site sinon je ne recevrais pas la bonne réponse sur la requête http en forecast.
Le plugin est bien sur activé et les coordonnées sont bonnes puisque j’ai la bonne réponse en forecast.

J’ai bien sur lu la notice avant de demander :wink: ainsi que tous les sujets du forum qui traite de ce module

@fgtoul pourriez vous essayer d’envoyer votre requête directement dans chrome?

https://api.openweathermap.org/data/2.5/onecall?lat=XX.XXXX&lon=XX.XXXX&units=metric&exclude=minutely,dayly&appid=CLEapi

Après config du plugin météo, vous pouvez activer la console du navigateur par F12.
Vous verrez si des messages d’erreur sont relevées.
Dans l’onglet « Réseau » de la console, vous verrez les requêtes envoyées par votre IPX.

j’avais mal vu votre règle NAT.
La reponse à la requête d’openweather ne parvient peut-être pas à votre IPX.
Tentez de rétablir le port 80 pour vérifier.

J’ai essayé mais idem, ce qui me chagrine c’est de ne pas réussir a obtenir une réponse uniquement dans chrome.
Je fouille dans la console, merci du tuyau

J’ai trouvé la requête qu’envoie l’IPX, c’est bien un forecast et si je la copie/colle dans chrome j’obtiens la bonne réponse.
De plus l’IPX recoit aussi la bonne réponse car je peux la voir dans l’onglet « response »

Le soucis vient donc d’ailleurs.

Pour être sur de la procédure, une fois le module météo paramétré, il suffit juste d’ajouter un widget météo et c’est tout?

Oui c’est bien ça
Essayez de supprimer et recréer le widget

J’ai reçu mon ipx800 v5 il y a quatre jours et j’ai le même problème, le widget météo n’ jamais fonctionné .
J’avais déjà ouvert un post a ce sujet il y a deux jours…

merci

@fgtoul j’ai essayé
j’ai aussi essayé de redémarrer mais l’ipx ne réinterroge pas le site idem quand je rafraichi.
il a les infos en mémoire apparemment, mais je n’arrive pas a trouver ce qu’il y a dans les variables qu’il a.

Si quelqu’un qui a la même config que moi pouvait me confirmer que cela fonctionne je continue de chercher, mais pour l’instant je sèche.

IHM: 5.4.4
Logiciel: 5.4.4_1

si vous avez reçu votre IPX dans une version antérieure à 5.3.0 et que vous avez fait une màj en 5.4.4_1 directement, vérifiez les collections dans la page Mémoire de l’IPX.
Chaque flag rouge signale un nettoyage nécessaire de la collection.
Déconfigurez le plugin Weather, supprimez le widget et recommencez la config.

Vous parlez bien du widget météo natif de l’ipx ?
image

J’ai la même config que vous, le widget Météo fonctionne.
config du module : activation et format des coordonnées :
image

Je n’est pas les connaissances en langage web de @gilles_906 mais apres un reset usine et une reconfiguration du module météo et l’ajout du seul widget meteo, ça ne marche toujours pas.
@gilles_906 j’ai la meme config que toi…

il n’y a pas de code Web à saisir. le widget est natif.

oui, ça je l’ai bien compris, ce que je veut dire c’est que mes moyens de contrôle du code web pour des vérification de communication sont limité.
merci

@fgtoul oui je l’avais précommandé l’année dernière mais je n’ai pas eu le temps de m’en occuper, j’ai ouvert le carton hier :joy:

La première chose que j’ai faite a été de le mettre à jour.
Aucun flag rouge dans la mémoire, je vais tenter de reconfigurer quand même le module.
Comment nettoyer la collection?

@Leopold Si tu tapes dans chrome cette requête est ce que tu as une réponse? (il faut remplacer les XX.XXXX par la latitude et la longitude et CLEgilles par ta clé, ensuite tu le colles dans l’adresse du navigateur si tu as une réponse cela élimine le coté openweather.

https://api.openweathermap.org/data/2.5/forecast?lat=XX.XXXX&lon=XX.XXXX&units=metric&exclude=minutely,dayly&appid=CLEgilles&lang=fr

@gilles_906 C’est ok, je viens de faire la manip et j’ai une réponse cohérente…
mais widjet toujours hs
merci
nb: j’utilise firefox pas chrome
j’ai essaye de me connecté avec edge, resultat identique a firefox…

Bonjour gilles-906,

sur 2 V5 différentes j’ai les mêmes versions de logiciel et port différent de 80 : fonctionne sans pb

Quand vous êtes dans une collection qui a besoin d’être nettoyée vous verrez un bouton fait pour ça. Le bouton disparait quand la collection est OK.

Bonne journée

alors voila.

Aucun flag rouge
Pas moyen de vider le module météo l’ipx refuse la config

Du coup je lui ai mis une config pourrie 11 en clé et 11,11 en coordonnées, j’ai supprimé le widget, j’ai forcé la variable température a 99 et j’ai redémarré
pour moi, il n’envoie pas de requête à openweather

J’ai refais la config du module et remis le widget
Toutes les variables qui correspondent à la météo sont a zero du coup c’est plutôt normal de ne rien avoir sur le widget
2022-08-21_16-46-49
L’ipx n’envoie plus la requête

J’ai fait un hardreset, je suis passé en 5.04.00 problème identique avec le module météo
re hardreset et retour case départ en V5.04.04

@Leopold on en est au même point alors

@grocrabe merci, je n’ai pas de bouton et de toute manière le hardreset a du vider la mémoire

en fait certaines évolutions du FirmWare entrainent une modification de la Memory Map.
Dans ce cas, Hard Reset ou pas, il faut « nettoyer ».

Bonne journée

je n’ai aucune possibilité de supprimer le module meteo, contrairement aux autre modules.
je parle bien du module pas du widjet…

en fait certaines évolutions du FirmWare entrainent une modification de la Memory Map.
Dans ce cas, Hard Reset ou pas, il faut « nettoyer ».

Bonne journée

et on fait ça comment… ?

@Leopold comme à dit @grocrabe si tu as besoin un bouton apparait

@grocrabe après être revenu en v5.5.4-1 j’ai toutes mes variables système a zero, sauf quelques une comme l’heure, la position gps en string

Au démarrage de l’ipx il interroge pour avoir l’heure et la récupère bien mais n’interroge pas openweather, il y a t il un moyen de le forcer a interroger le site?