Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

Bonjour à tous comme @Kytrix (que je remercie et que j’admire platement) je me lance dans la construction d’une maison neuve (j’ai bien lu son sujet et d’autres) avec l’objectif de domotiser au maximum grâce à GCE :slight_smile:

Désolé si parfois je n’ai pas les bons termes, je suis ingénieur en informatique donc pas trop électronique mais j’apprends au fur et à mesure.

Je passe par un constructeur, il est partant pour tout (avec des plus-values bien entendu €€€€) mais il faut que j’explique ce que je souhaite précis

Mes besoins :

  • Pilotage :
    • de tous les volets roulants (au nombre de 7) & BSO (au nombre de 5) (Griesser Metalunic si quelqu’un a déjà connecté ça m’intéresse)
    • de tous les éclairages par groupe ou individuel (éclairage extérieur également avec détecteur selon scénario)
    • De la porte de garage (c’est une enroulable novoferm)
    • Du portillon
    • De quelques prises
  • Relevés :
    • Températures pièces par pièces (avec luminosité) & extérieur
    • Consommation électriques (et savoir si par tel disjoncteur a sauté par exemple)
    • Consommation d’eau
  • Alarme :
    • Détecteur d’ouverture des ouvrants y compris du portail
    • Détecteur de présence
  • Détecteurs (hors alarme)
    • De Présence extérieurs pour les éclairages
    • De présence intérieurs pour éclairer dans les couloirs la nuit mais à plus faible intensité
    • De courrier dans la boite aux lettres
    • De pluie sur la pergola bioclimatique pour déclencher fermeture des volets
  • Sonnette à l’entrée et Visiophone au portillon

Prévision d’équipement :

Mes questions :

  • Quel logiciel utilisez-vous pour faire des schémas électriques comme celui-ci ?