Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

Bonjour à tous comme @Kytrix (que je remercie et que j’admire platement) je me lance dans la construction d’une maison neuve (j’ai bien lu son sujet et d’autres) avec l’objectif de domotiser au maximum grâce à GCE :slight_smile:

Désolé si parfois je n’ai pas les bons termes, je suis ingénieur en informatique donc pas trop électronique mais j’apprends au fur et à mesure.

Je passe par un constructeur, il est partant pour tout (avec des plus-values bien entendu €€€€) mais il faut que j’explique ce que je souhaite précis

Mes besoins :

  • Pilotage :
    • de tous les volets roulants (au nombre de 7) & BSO (au nombre de 5) (Griesser Metalunic si quelqu’un a déjà connecté ça m’intéresse)
    • de tous les éclairages par groupe ou individuel (éclairage extérieur également avec détecteur selon scénario)
    • De la porte de garage (c’est une enroulable novoferm)
    • Du portillon
    • De quelques prises
  • Relevés :
    • Températures pièces par pièces (avec luminosité) & extérieur
    • Consommation électriques (et savoir si par tel disjoncteur a sauté par exemple)
    • Consommation d’eau
  • Alarme :
    • Détecteur d’ouverture des ouvrants y compris du portail
    • Détecteur de présence
  • Détecteurs (hors alarme)
    • De Présence extérieurs pour les éclairages
    • De présence intérieurs pour éclairer dans les couloirs la nuit mais à plus faible intensité
    • De courrier dans la boite aux lettres
    • De pluie sur la pergola bioclimatique pour déclencher fermeture des volets
  • Sonnette à l’entrée et Visiophone au portillon

Prévision d’équipement :

Mes questions :

  • Quel logiciel utilisez-vous pour faire des schémas électriques comme celui-ci ?
  • J’ai la possibilité de demander une autre motorisation que la novoporte ES pour ma porte de garage en SOMFY (SOMFY AXROLL RTS RADIO ou SOMFY ROLLIXIO COMPATIBLE IO HOMECONTROL) Est-ce qu’il vaut mieux que je laisse la motorisation d’origine ? Qu’est-ce qui sera le plus simple à domotiser ?
  • Est-ce ma porte de garage qui est une enroulable sera contrôlée par un X4VR ?
  • Je compte mettre des commandes de type DOOXIE (c’est du LEGRAND Celiane rebrandé en vérité), si je mets 2 commandes sur un même volet roulant est-ce que cela pose problème ? En regardant bien chez Legrand il existe seulement chez CELIANE la version poussoir (67602)
  • Comme je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme portillon ou visio phone je compte mettre des gaines vides en attente, vous recommandez un certains nombres/diamètres ?
  • Quel est l’intérêt de brancher avec un câble Ethernet plutôt qu’un câble classique 1.5mm2 pour les interrupteurs ?

Ce que je pense dire à l’électricien (merci de me corriger si je me trompe) :

  • De tirer chaque point de lumière (plafonnier / applique / …) individuellement au tableau
  • Chaque prise commandée tirée individuellement au tableau
  • Le reste des prises branchées de façon classique (par groupe selon la localisation) mais pas plus de 5 ou 6 par ligne
  • Pour les prises réseau mettre du Cable réseau 7A
  • Mettre des gaines de 25
  • 2 tableaux électriques comme @Kytrix (1 pour la domotique en TBT et l’autre pour le reste en BT)
  • Cabler les interrupteurs avec un cable réseau 7A (ou de façon classique en fonction de vos suggestions)

Il faut que je me penche sérieusement sur les câblages des volets roulants car je n’ai pas encore très bien compris (j’ai lu qu’il fallait éventuellement mettre des modules Yokis…)

Voilà pour un premier jet, je compte revenir régulièrement, prendre des photos et vous faire suivre la construction au fur et à mesure de l’avancée pour l’instant j’en suis au permis accepté avec le panneau sur le terrain et on signe début février pour la vente du terrain (et début de construction dans la foulée ou pas selon les accords avec le constructeur).

4 « J'aime »

Bonjour DrGeek,

beaucoup de questions dans votre post…

Si je peux me permettre un conseil, même si vous faites faire l’installation (c’est toujours plus sûr :wink:), il est intéressant que vous compreniez comment elle est faite de façon à pouvoir la maintenir et/ou la faire évoluer.

Pour cela il va falloir parcourir les différents wikis et tutoriaux, toutes les réponses à vos questions sont dedans.

Un exemple, auquel vous allez être confronté :

Votre constructeur, certainement plus habitué à des installations sans domotique, peut vous inciter à câbler en 1,5 mm2

C’est un beau projet sur lequel les forumeurs seront ravis de vous aider sur des questions ponctuelles…

Bonne journée

2 « J'aime »

Salut @DrGeek

  • Pour les schémas j’utilise QElectroTech: devices IPX - #10 par Kytrix
  • Pour la porte de garage, normalement elles ont toute une entrée impulsion (pour un bouton poussoir pour ouvir/fermer, que tu peux relier à un relai de l’ipx) ensuite il suffit d’ajouter 1 ou 2 détecteurs d’ouverture magnétiques reliés à 1 ou 2 entrée digitales et ainsi savoir si la porte est ouverte ou fermée. (c’est ce que je compte faire)
  • Je connait pas les commandes DOOXIE, mais si ce sont des interrupteurs poussoirs, aucun soucis pour en mettre plusieurs en parallèle. moi j’ai 2 commandes pour le VR de la cuisine (un dans la cuisine et un centralisé à l’entrée du salon)
  • pour ta gaine vers le portillon. pévois mini 1 gaine de 25 (permet d’ammener un câble type RO2V 3x1.5mm² et 1 cable ethenet) mais 2 c’est mieux.
  • pour les cables ethernet sur les poussoir, c’est au choix. moi j’ai fait le choix de la modularité, par exemple je pourrais remplacer un interrupteur par un appareil connecté (comme un X-Display, qui n,existait pas quand j’ai fait mon câblage), s’assurer d’avoir de la TBT dans tous les interrupteurs, c’est plus pratique à câbler, plus modulaire (on peut rajouter des inters par la suite si on se laisse de la marge)

pour tes demandes à l’électricien:

  • Oui ok 1 lumiere vers tableau direct (sauf si plusieurs lumières sur même éclairage, sauf si tu veux tout pouvoir moduler)
  • Oui Ok pour les prise commandées. Prévoir des relais de puissance pour les prises sur lequels tu serait susceptible d’avoir un fort courant.
  • Bien pour les prise, ça permet d’en rajouter en cas de besoin
  • Bien pour le câble réseau (il va sûrement te proposer du câble Grade 3S, sinon tu peux peut-etre lui fournir s’il accepte)
  • Bien pour les gaines de 25 (moi j’ai du 20 et 25)
  • Bien les 2 tableaux côte à côte
  • Encore une fois les inters c’est à toi de voir, avec de l’éthernet tu peux pas revenir en arrière sans domotique. La solution de secours que j’envisagerai si cela devait m’arriver, c’est d’utiliser des télérupteurs 12v…

Les volets sont à câbler en direct… avec des câbles RO2V 5G1.5mm²

Voilà.

2 « J'aime »

Merci de vos réponses. Oui désolé j’ai surtout mis à plat mon projet pour ne rien oublier.

Ah mais totalement d’accord, je suis loin d’être novice en la matière mais je n’ai pas forcément les bons termes, j’ai moi même fait les plans électriques (pas encore le passage des cables mais ça va venir).

C’est avec ça que tu fais ceci par exemple ?

Je pense que je vais partir sur de l’ethernet. Merci pour l’explication.

Je me documente dans les jours qui viennent et je mettrai ce que j’ai compris au cas où !

1 « J'aime »

Non ce schéma je l’ai fait avec Inkscape de mémoire (dessin vectoriel donc)
d’ailleurs c’est justement le point que j’avais sous-estimé dans mon projet, c’est la préparation du tableau domotique.
En effet, je n’avais pas pris le temps de faire un « plan » précis de mon tableau domotique, avec les alimentations des différents circuits d’éclairage, ou de VR … et du coup j’ai perdu du temps pour le câblage.

Bonjour à tous,

J’ai lu beaucoup de docs je pense avoir compris pas mal de choses mais j’aimerais vraiment ne pas faire d’erreurs :smiley:

Je me concentre rapidement sur le branchement des BSO/VR grâce à un X4VR :

  • Comme j’ai 5 BSO et 7 VR je dois avoir 4 X4VR (car on ne peut pas mixer les BSO et les VR) c’est bien ça ?
  • Que ce soit pour les BSO (en mode 3) ou les VR (en mode 1), est-ce que vous savez si le bouton STOP que l’on trouve sur les poussoirs Legrand celiane (67602) ont une action ?
  • J’ai lu la notice des micronodule Yokis (http://www.yokis.fr/domotique-volets-roulants/module-volets-roulants-500w.html) mais je ne comprends pas son intérêt si on a un IPX800 et des X-4VR
  • Quelqu’un a une expérience avec les volets roulants EVENO et/ou les BSO Griesser Metalunic ?

Par ailleurs :

  • @Kytrix, tu as utilisé quoi comme matériel pour étiqueter tes câbles ?
  • Je souhaiterai surveiller que certains appareils sont tjs alimentés avec une alerte si ce n’est pas le cas (par exemple le congélateur être prévenu si ça disjoncte), comment procéder (je parle pas du scénario sur l’IPX ça je me débrouillerai… mais que prévoir comme câblage) ?
  • J’aimerais utiliser un BP avec un témoin lumineux qui indique si c’est allumé ou non si j’ai bien compris il faut faire revenir une gaine avec fil cuivré en BT au niveau de l’interrupteur pour que cela fonctionne, quelqu’un a déjà essayé ?

Merci encore pour votre aide :slight_smile:

Bonjour
Sur le bouton VR celiane, le poussoir stop reproduit la dernière touche appuyé. Si mouvement du VR il le stop mais si on appuie sur le bouton et que le VR est stoppé ça enclenche la descente de mémoire.
Pour surveiller un disjoncteur, on peut lui ajouter un additif SD qui reprend la position du disjoncteur. Le contact de cet additif pourra être câblé directement sur une entrée de l’IPX.

Super merci @noulo17 je connaissais pas les additifs SD c’est exactement ce que je recherchais !

Pour les BP celiane, j’avais cru comprendre que ça envoyer la masse aux 2 boutons à la fois… ça va être très user friendly tout ça… Tu recommandes un autre type de BP ?

Hélas nan j’ai essayé les deux types de bouton poussoir Celiane et c’est le même problème.
Je pense que je vais retirer le bouton du milieu pour éviter les « loupés » avec les enfants.

Ah c’est dommage… On ne peut pas modifier cela tu penses ? Au passage tu branches bien 4 fils sur le BP des volets c’est ça ? 2 pour la montée et 2 pour la descente ?

Nan pas de modifs possible.
Oui 4 fils mais les deux communs se retrouvent sur la même borne

Ça marche merci.

J’essaie de trouver un exemple de câblage pour une sonnette exterieure (avec petite lumière) mais je n’en trouve pas, quelqu’un en a un sous la main ou juste m’expliquer le principe (il faut un relais 12 V ?)

Bonjour DrGeek,

effectivement un BP avec lumière ne se connecte pas directement…

Pouvez-vous donner le modèle de sonette, ça aiderait.

Bonne journée

Merci de votre intérêt. Je pose des questions sur les points qui me semblent peu clair, puis je vais faire un schéma de la mort que je soumettrai à votre expertise si vous êtes d’accord bien entendu ^^

J’avais pensé à mettre un modèle comme celui-ci : https://www.manomano.fr/catalogue/bouton-de-sonnette/plaque-de-sonnette-1-prise-m-e-modern-electronics-ktb-1-a-anthracite-12-v-1-a-4282982

Bonsoir DrGeek,

ce modèle conviendrait puisque il y a d’un coté l’alimentation de la lumière (8 V AC) avec capteur de luminosité intégré et de l’autre un contact sec que vous pouvez connecter à l’IPX.

Bonne soirée

Top Merci grocrabe :slight_smile: Concernant le câblage, puis-je faire transiter par le biais du même cable réseau (Cat 7a S/FTP) 1 paire pour du 12V et 1 autre paire pour le contact sec ? (désolé je débute je serai plus affuté dans les jours qui viennent)

Oui pas de problème puisque ce n’est que de la très basse tension.

1 « J'aime »

Je continue avec mes questions rapides :slight_smile: : pour le X-THL dans la noitice j’ai bien noté une hauteur « recommandée » par la NFC 15-100 est entre 90 et 130cm, mais il s’agit d’une recommandation, si je veux le mettre en hauteur pour pas que ça soit trop moche, (hauteur sous plafond à 270cm je dirais donc vers 240cm) est-ce mal ?

Autre question concernant ce X-THL le boitier d’encastrement demandé dans la notice est de 40mm de diamètre… Je ne trouve pas ce type de modèle, vous avez un lien à me suggérer svp ? Merci !

Bon il suffisait de poser la question pour que je google correctement : ce genre de chose ira par exemple ? : https://www.manomano.fr/boite-dencastrement-mural/boite-dencastrement-avec-couvercle-pour-applique-518802

Bonjour,
une sonde de température au plafond ne donnera jamais des mesures justes.
L’air chaud monte :wink:
cdt