Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

Tout juste merci… ne peut-on pas par la suite « recalibrer » en fonction de la hauteur ? Personnellement tu l’as mis à quelle hauteur ?

à la hauteur préconisée pour toute sonde, c’est à dire à moins de 150cm, ce qui correspond à la hauteur du ressenti. Pour l’esthétique, à la hauteur des interrupteurs, c’est bien.
Sur le forum il y a des exemples d’intégration.

Recalibrer comment ? la température ne sera pas linéaire, nous n’aurons pas une variation du type T°C=f(Hauteur)
l’air chaud sera accumulé en haut, l’air froid sera en bas avec la convection et avec un nombre de degrés indéfini en moins.

Oui j’ai vu merci c’est super :slight_smile:

Question, sur ce schéma, j’ai pas compris la présence du contacteur entre l’alimentation et l’IPX800 (encadré en rouge, si c’est pas un contacteur, corrigez moi svp) d’autant qu’il y a un disjoncteur 2A en amont :

effectivement, c’est un fusible pour courant DC, pas un contacteur.
Une alimentation se protège en amont (240Vac) et en aval (12Vdc dans cet exemple)

ok merci (dis donc t’es super réactif) ! Donc tu recommandes l’usage de ce fusible DC en systématique ?

avec certaines alimentations sophistiquées, on pourrait supposer qu’elle assureraient la protection elles-mêmes.
Mais dans tous mes schémas et toutes mes installations, si une protection vaut moins cher que l’ensemble du matériel protégé, alors je l’installe d’office :wink:

Hum je comprends. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas remettre un disjoncteur plutôt qu’un fusible… ?

le sujet a déjà été traité, et si vous avez lu le wiki les bons principes de câblage, vous aurez constaté qu’on n’utilise jamais un disjoncteur AC pour du courant DC (risque d’arcs électriques)
Il faudra, au lieu du fusible DC, utiliser un disjoncteur DC (coût supérieur)

1 « J'aime »

Merci @fgtoul, j’ai bien lu beaucoup de choses, notamment le wiki que je ne trouve pas très facile à aborder. Plus je suis dedans, plus je comprends, mais parfois certaines notions sont passées à la trappe. Désolé :pensive:

EDIT : Je redécouvre cette page, merci mille fois :slight_smile:

Alors voici un premier câblage que je pensais « simple » (je voulais partir sur les lumières).
Pouvez-vous me dire :

  • Si je n’ai pas fait d’erreur(s) ? / Est-ce que c’est la bonne façon de faire ?
  • Si j’ai bon : BP1 & BP2 donne le même ordre, BP3/4/5/6 sont isolés. Les Lampes peuvent s’allumer individuellement (ou non selon un éventuel scénario). C’est ça ?
  • Mes borniers c’est du BT… Faut les mettre dans l’armoire BT ou TBT ?

Voilà si c’est tout bon je me lance dans un câblage de principe de prise électrique puis volets :smiley: tout un programme !

Bon j’ai déjà vu une erreur sur le GrD qu’il faut cabler plus à droite là je suis sûr BUS +…

Bonjour DrGeek,

le schéma est juste mais 5 entrées et 4 relais utilisés…

Bonne journée

Merci grocrabe ! (oui le surplus d’entrées c’était pour l’exemple ^^)

Je continue donc sur ma lancée, j’ai ajouté (toujours pour que je comprenne bien le principe après je ferai schéma plus light dans le graphisme mais plus en lien avec mon installation réelle) une prise de courant commandée :

Mes petites questions (désolé) :

Merci encore de votre aide :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai reçu ma future alliée :

IMG_2424

1 « J'aime »

c’est sûr que ce type de schéma n’est pas simple à lire :wink:
Il y a une erreur de couleur, ce devrait être du bleu (neutre).
20

oui

Il convient

Il n’est pas interdit d’avoir de la BT et TBT dans le même tableau. Il suffit de ne pas les mélanger dans les borniers. Les fils TBT et BT ne doivent pas être dans le même toron ou chemin de câble et peuvent se croiser en se touchant mais uniquement à angle droit.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Super vraiment merci beaucoup :slight_smile:
Bon je vais essayer de faire un schéma clair notamment uniquement la partie « classique » (Sans IPX & Co) que je puisse donner à mon constructeur.

J’espère qu’il acceptera de me brancher les différents luminaires jusqu’au bornier de mon tableau, il faut que je prépare ça calmement…

Pendant que j’y suis :

  • J’ai toujours pas compris l’intérêt des modules YOKIS pour les volets/BSO, yen a un ou non ?
  • Mon constructeur me propose de mettre des electrovannes reliée à un thermostat pour faire des zones de chauffage avec le plancher chauffant. Est-ce que je peux envisager de ne pas mettre le thermostat et connecter directement ces electrovannes à l’IPX (modèle non connu - y-a-t-il une sorte de standard ? Si je prévois 2-3 cables en 1.5 mm ça devrait le faire ?)

Merci à nouveau et BONNE NUIT ^^

Bonjour DrGeek,

Tu fais construire donc tu vas devoir passer le Consuel. Qui va remplir les documents, toi ou le constructeur?
Pour ton schéma tu peux utiliser Qelectrotech, gratuit et finalement assez facile à prendre en main.

Derrière un X-4VR : non. Penses à faire câbler leurs BP avec du blindé (comme les autres BP/inters).

C’est pour ça qu’il est compliqué de te répondre :wink:

Bonne journée

Merci encore, je me mets au travail. Je refais un plan avec le positionnement des prises / commandes / lumières… Un gros fichier XL et c’est parti pour Qeletrotech :slight_smile: Je voulais juste être sûr de bien avoir compris les branchements.

Au delà de ce que l’on peut faire, qu’est ce que vous recommandez pour le branchement des luminaires par exemple ? Tout faire arriver sur un bornier dans le tableau BT et grosse goulotte pleines de cable entre l’IPX (ou X24D etc…) et ce bornier ? ou directement bornier dans le TBT ?

Salut,
pour étiqueter mes câbles j’ai utiliser :

avec une étiqueteuse sous la main, c’est plus pratique.
Voilà :slight_smile:

Bonjour DrGeek,
les passerelles, pontages et autres sont des dépenses, du temps et des risques supplémentaires.

Si l’appareil est commandé par la domotique, VR, éclairage, prise,… le fil arrive directement sur le bornier du tableau domotique.
Si il n’est pas commandé par la domotique, prise, éclairage avec commande traditionnelle, … le fil arrive dans le tableau principal.

Et comme vos fils seront repérés physiquement et sur le schéma… pas de problème pour une intervention ultérieure.

Il y aura tout de même une liaison entre les 2 tableaux puisque les protections seront dans un tableau et les organes de commande dans l’autre.

Bonne journée

Je prends bien exemple sur ce que tu as fait, je suis en train de tout prévoir pour être au point ! (J’aurais espérer faire des toutes petites étiquettes mais je ne trouve d’étiqueteuse adaptée je resterai sur ma dymo)

ça marche !

Je vais mettre un bornier comme celui de @kytrix :

ça promet un bon moment :slight_smile: