Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

Merci encore :slight_smile:

Et plus globalement merci pour cette aide apportée continuellement sur le forum sans laquelle je ne me serai pas lancé dans cette belle aventure !

Suite aux recommandations de @fgtoul je revends mon coffret VEGA D (NEUF) 5 rangées avec sa porte en metal (car je souhaite utiliser le même mais en version IP44) pour mon local piscine.

Voilà si ça intéresse quelqu’un MP :slight_smile:

Est-ce que le relais G5V-1-T90 DC12 peut aller car il est en stock chez mouser où je vais acheter mes autres composants : https://www.mouser.fr/datasheet/2/307/en-g5v_1-1097070.pdf

Ce qui change avec le G5V1-12 c’est la « Must operate voltage (V) » qui passe de 80 à 70% et que tu me traduires cela :slight_smile: ?

Bonjour @DrGeek

Personnellement j’utilise ce genre de tableau étanche ( IDE Tableau électrique étanche 3 rangées 18 modules IP65) en 2 ou 3 rangées auquel j’ajoute des presse-étoupes.
Ils sont assez pratiques et offrent pas mal de place . (Coffret piscine et coffret arrosage auto)

le G5V-1-12 s’enclenchera à partir de 9,6 V alors que le G5V-1-T90 DC12 s’enclenchera à partir de 8,4V, ce qui ne change strictement rien pour toi qui va l’alimenter en 12 V ou plus.

Donc prend celui qui est dispo :wink:

Bonne journée

Oui tu m’as ouvert les yeux, je vais prendre 2 tableaux 3 x 18 IP65 ça sera tout aussi bien (voire mieux)
J’aime bien le plexo 3 gris de chez legrand (001926)

Impeccable merci !

Oui mais bien plus cher…
Et pour les presse-étoupes il faut bien faire attention à leur placement (pre-marqués), l’orientation du cable… et on peut finir avec une noix de silicone…

C’est vrai que j’ai trouvé l’IDE à 72 EUR CDN54PT IDE - Coffret modulaire étanche 54 modules - porte polycabonate

Bien plus cher que le meilleur prix du Legrand ici à 166 EUR Legrand 001926 tableau électrique plexo étanche 3x18 modules avec embouts à perf. directe - ip 65 - ik 09 - gris

Merci en tout cas :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire mes câblages du système d’alarme.

C’est un capteur de mouvement SATEL, et j’aimerais bien être sur de confirmer mes « découvertes ».

J’ai le bornier suivant :

Avec la description suivante :

Voilà ce que j’ai remarqué :

• Entre les 2 bornes TMP : continuité tant que boitier fermé (pas de resistance entre les bornes c’est du contact sec)
  • Entre les 2 bornes AM : jamais de continuité, mais présence d’une resistance de 24.6 Ω entre les 2 bornes tant que le boitier n’est pas masqué
  • Entre les 2 bornes NC : présence d’une resistance de 24.6 Ω entre les 2 bornes tant que le boitier ne détecte pas de mouvement

Resistance interne de l’appareil (les 2 pointes sur la borne COM de l’alim: 0.02 Ω)

Donc que je comprenne bien, la mise à la masse c’est bien la présence de ces 24.6 Ω ? A noté que la valeur ne change pas quand je met en contact la borne COM à l’une des 2 bornes AM ou NC.

J’avais prévu de chainer mes connecteurs TMP pour n’avoir qu’une seule entrée digitale TMP sur mon IPX (donc il suffit qu’un seul des boitiers s’ouvrent pour que j’ai une alerte mais je ne pourrais pas savoir lequel) : j’aurai branché : ALIM - —> TMP1 → TMP2 → TMP1" → TMP2" —> … —> IPX
Pas de soucis pour ça.

Mais pour mes connecteurs AM ça va additionner les résistances de chaque appareil ça va fonctionner quand même ?

Pour les bornes NC pas de problèmes si je peux bien faire COM —> NC1 & NC2 ----> Entrée digitale IPX.

Merci de votre éclairage, d’autant que j’avais lu ce tutoriel et qu’il n’utilise qu’une seule borne NC (et là j’ai fait des tests dans tous les sens ça ne fonctionne jamais)…

Ah et dernière petite question, il y a la dernière borne crépusculaire de type OC (jamais réussi à faire quoi que se soit avec) c’est censé fonctionner comment ?

Merci de vos éclairages !!

DrGeek

La réponse à ma question est peut-être ici :

Merci de vos lumières :slight_smile:

Je m’autoréponds :slight_smile:

Pour le SATEL OPAL PLUS (avec le schéma que j’ai mis plus haut) :

Il faut brancher :

• AM : une borne sur GND, l’autre sur l’entrée de l’IPX
  • TMP : pareil
  • NC : pareil

Tous les trois sont des contacts NC, c’est à dire qu’il y a un signal tant que rien et plus de signal si évènement :

• AM se déclenche si détection de mouvement à moins de 20cm
  • TMP si ouverture du boitier
  • NC si détection de mouvement

Comme les trois sont en NC j’imagine qu’on peut ponter les 3 si on manque d’entrée digitale de telle manière à ce que si AM ou TMP ou NC alors alerte.

A noter que j’ai aussi des SATEL OPAL SLIM pour l’intérieur, avec un bornier un peu différent :

Capture d’écran 2022-12-10 à 18.18.36

Et des cavaliers sur la carte pour l’usage ou non d’une resistance de fin de ligne :

Capture d’écran 2022-12-10 à 18.19.03

Et bien il faut enlever les 2 cavaliers pour que ça fonctionne

• TMP idem qu’en haut
  • NC idem qu’en haut

Il reste 1 paire pour alimenter et j’ai pris une paire pour LED et LUNA (pour utiliser LED il faut retirer le cavalier sur la carte) :

• LED si contacte à la masse alors les LED fonctionnent
  • LUNA si contacte alors le détecteur s’allume en blanc (éclaire bien, je compte le mettre éventuellement pour un mode veilleuse

Moralité le schéma du tutoriel est forcément faux, heureusement que les détecteurs sont accessibles. Je vais prendre mon échelle et modifier les connections et ça ira :slight_smile:

Petite question aux professionnels de l’électricité car je m’arrache les cheveux…

Par hasard j’ai testé la continuité entre ma terre et mon ground de mes alims et ça bip avec mon multimétre.

Est-ce que ça veut vraiment dire que quelque part il y a une continuité ou bien ça peut biper à cause de la similitude de la resistance ? (ou alors ma terre n’est pas bonne pourtant un ami avait tester et le monsieur du consuel qui les a toutes testées n’a rien dit aussi)…

Merci d’avance de votre aide :slight_smile:

Bonjour DrGeek,

et si tu t’amuses à mesurer une tension (avec un multimètre électronique) entre la terre et une sortie de l’alim (Gnd ou +V) tu vas trouver +/- 100V…

tout ça n’est pas bien grave et sans danger, on parle de µA donc au moindre contact ça s’effondre, c’est lié au fonctionnement des alimentations à découpage.

Bonne journée

Coucou @grocrabe non je parlais bien de continuité mais je crois que j’ai trouvé, en fait j’avais mis à la terre mon dernier rail avec ceci :

image

A la base c’est parce que je devais eventuellement mettre des bloccs de jonction là finalement je ne l’ai pas fait

Sauf que j’ai des câbles où je n’a pas utilisés toutes les paires, il ya donc le blindage à nu et ce blindage touchait le rail donc j’avais bien mis mon ground à ma terre sans le vouloir !!

Suite et fin j’ai trouvé :slight_smile:

Donc effectivement mon rail mis à la terre était au contact du blindage des câbles donc c’était mon point de contact numéro 1.

Mais j’avais toujours un point de contact entre la terre et le ground et j’ai fini ma trouvé :slight_smile: C’est l’IPX800-V4 apriori il y a un contact interne entre la masse et le blindage du cable ethernet. Et comme le blindage du câble ethernet est branché à la terre voilà quand je débranche le câble réseau plus de soucis…

Un avis sur la question @GCE ? Je n’observe pas ce phénomène avec l’IPX800-V5

C’est normal, sur la v5 nous avons optes pour des masses séparées.

Ceci explique cela mais j’avais cru comprendre qu’il ne fallait SURTOUT PAS relié la terre et la masse… Alors que justement ici il y a un point de contact… Qu’en est-il vraiment ?

Je pose la question car j’ai toujours des interrupteurs (schneider odace) où souvent je suis obligé de refaire un appui pour que l’ordre soit compris par l’automate et j’ai toujours cru que c’était à cause de mon blindage pas encore mis à la terre mais maintenant que j’ai tout fait dans les règles de l’art je m’interroge…

Si vous avez des soucis de bruit parasite il faut renvoyer toutes les masses vers la terre. Pour isoler l’ipx utilisez un câble RJ45 ftp

Je pense pas, on peut le detecter ?

Ah… Donc vous dites le contraire alors de :

Pour l’IPX oui c’est ce que je vais faire non blindé ça ira très bien.
Je viens de refaire un tour de mes prises, en fait c’est quelques poussoir shneider qui ont besoin d’être appuyé plus franchement mais globalement ça marche bien…

Vous confondez masse et terre.
Dans votre cas la masse de l’ipx800 doit être isolée par rapport à la terre. C’est ce que vous a conseillé @grocrabe et il a raison.

Il y a une différence entre masse, blindage et terre.

Tous les blindages de câble doivent être relié à la terre…car la terre sert à évacuer les bruits parasites.
La masse de l’IPX doit être clean, donc sans bruit parasite. Sur la v4, lorsqu’il y a des soucis de parasites, il faut impérativement séparer la masse de l’ipx800 de la terre.
Vous pouvez utiliser un câble réseau sans masse et bien verifier qu’il n’y a plus de lien entre terre et masse.