Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

35m pour 6kw avec une chute de tension 3%, on est toujours sur du 6mm².
Il faudrait passer en 10mm² pour avoir 2% de chute de tension seulement.

si je me base sur ce tableau :

pour du 6 kW en 6mm², le maximum c’est 32 m. Si on est sur 35, ce n’est plus adapté, non ?

reste à savoir si votre tableau est donné pour 2 ou 3% de chute de tension max., comme dit juste au dessus :wink:
Certains abaques sont calculés avec des valeurs différentes concernant ρ la résistivité du cuivre (0.023 ou 0.0179).

Je t’avoue que je n’en ai aucune idée. Je n’ai jamais cherché à comprendre les valeurs, j’ai toujours juste bêtement appliqué les recommandations. Les différents tableaux que l’on peut voir (j’en ai comparé 5 avant de poster ^^) donnent tous les mêmes valeurs.

Si je me base sur les prix d’Elec44, on est à 4,40 pour du 6² et 6,59 pour du 10². Ca fait 76 € de différence. Perso je partirais sur du 10 mm² pour le peu de différence en me laissant une possibilité d’utiliser mon tableau pour autre chose à l’avenir.

PS : merci pour l’edit :wink:

effectivement si @drgeek veut ajouter des consommateurs à son circuit électrique (tondeuse robot par exemple :slight_smile: ),
il vaut mieux passer en 10mm²

je ne vois pas bien l’intérêt pour une installation fixe.
De plus le H07RNF est 50% plus cher que le R2V.

Si votre inquiétude est la facilité de connexion dans le tableau vous pouvez utiliser des fouets de raccordement :

Capture d’écran 2022-08-10 à 17.47.57

Bonne journée

3G10 la messe est dite :smiley:

Et bien j’avoue qu’à la maison j’avais tout mis en souple dans le tableau j’étais parti là dessus mais c’est clairement pas une obligation et je pensais que ça serait plus facile à aiguiller sur 35m… (je précise que je suis bien en rigide jusqu’au prise électrique ou éclairage).

A ma défense il y a quelques temps c’était le même prix…

Petite question : le bus EBX il faut qu’il démarre par l’IPX ? Ou je peux faire XTHL-XTHL-IPX-XTHL-XTHL… ?

Merci !

l’ipx verrait alors 2 départs de bus (étoile), c’est donc déconseillé.
L’ipx doit être à une extrémité du bus.

Avec la V5, vous pourrez le faire lorsque le Switch EBX sera dispo, mais les 2 branches arriveront sur le switch, toujours pas sur l’ipx.

Bien noté.

Oui j’aurais bien eu besoin du switch car mon bus dépasse les 300m, j’ai gardé une IPX V4 juste pour ça.

Bonjour à tous,

Petite question capteur : je m’intéresse à une chambre d’analyse et il y a de série un capteur de débit pour la chambre et le fabriquant propose un capteur soit NPN soit PNP. Est-ce que ce type de contact « consomme » ? Est-ce qu’une version est mieux qu’une autre. Si c’est pour détecter le débit j’irai plutôt sur un NF donc PNP, j’ai juste ?

Ah et j’en profite, si j’ai une sonde de salinité qui fonctionne en 12V et sortie 4…20mA. La sortie est forcément 12V ? Dans ce cas j’ai besoin d’un pont diviseur et d’une autre résistance ? (désole je débute dans cette partie super passionnante de la domotique et mes connaissance en électronique sont lointaines !). Une autre ligne énigmatique : Tension d’alimentation boucle 7,5V + (R(Charge) x 0,02A) Maximum : 36VDC. Isolation entrée/sortie 10^9Ω minimum

Merci :slight_smile:

Bonsoir DrGeek,

pour le capteur de débit le NPN est directement interfaçable sur une entrée digitale.

Pour la sonde de salinité, une référence? ou mieux un lien vers sa notice?

Bonne soirée

Bonsoir @grocrabe merci de ta réponse :slight_smile:

Ah super ! Je sais que ma question semble bête mais ça consomme ce genre de chose ? (jusque là j’utilise que des contacts secs d’où ma question).

Voilà ce que j’ai pour l’instant :

Question en passant est-ce qu’il existe un relais magique qui pourrait me sauver : j’ai un endroit où il me reste 2 paires de câbles réseau et pas loin j’aimerais mettre une bouche d’aération (qui fonctionne en continue à vitesse lente et sur commande à vitesse maximale). Pour fonctionner en vitesse rapide il faut qu’une 2ème phase soit branchée :

Capture d’écran 2022-11-24 à 00.01.07

Donc je me dis, si j’avais possibilité de trouver une sorte de relais déporté qui fonctionnerait sur un contact sec ou une faible tension (car ce n’est qu’une paire de câble réseau et la distance est d’environ 10m du tableau) et qui permettrait de faire le contact de cette phase ça serait top… Une idée ?

rien du tout, en tous cas beaucoup moins qu’un relai :grinning:

Pour ta sonde tout va bien, c’est une boucle classique. Pour la connexion regarde ici.

tu peux utiliser un relai de ce type si la bouche consomme moins de 100 W. Tu l’alimentes en 12V avec un relai de l’IPX.
Penses à mettre une diode roue libre sur le relai :
Afficher l’image source

Bonne journée

1 « J'aime »

Super merci.

Entre temps j’ai pensé à une autre solution : faire passer un câble de phase blindé dans la gaine 25mm de mon câble réseau c’est pas très aux normes mais j’imagine que le blindage de la phase devrait limiter le champs electromagnetique non ? (et ça réglerait le problème car je pourrais directement switcher cette phase sur une sortie d’un X8R

je te confirme que c’est même interdit par la NFC 15 100 et que en cas de soucis ton assurance va vérifier avant tout dédommagement…

La solution du relai déportée est la meilleure (et même la seule :wink:)

Bonne journée

Ah oui l’assurance, pas de soucis je me plie donc à la sacro-sainte NFC 15 100 :slight_smile:

Est-ce que ce branchement est bon (pas sûr d’avoir bien compris le sens des broches sur le relais) :

MAUVAIS SCHEMA (donc je supprime)

Bonjour DrGeek,

c’est aussi une question de sécurité des biens et des personnes… :wink:

si je me base sur le brochage donné, la phase entre sur la borne 5 ou 6 indifféremment, et la ligne SL sort sur la borne 10.
Le 12V commuté par le X-8R arrive sur les bornes 2 (Gnd) et 9 (12V) et la diode se met entre ces bornes, l’anneau coté +12V.
Faites bien attention à ce que votre relai corresponde à cette implantation de broches qui n’est pas très commune, en général la bobine ne se trouve pas entre les bornes BT.

Bonne journée

Oui tout à fait désolé je me suis perdu :slight_smile: La tentation de faire vite… Et mal !

Comme c’est un relais, la consommation côté contact est nulle ou quasi-nulle c’est ça ? Je pensais éventuellement faire passer un câble de 2x1mm2 c’est inutile ?

Pour le branchement est-ce que j’ai bien compris cette fois-ci ? :

Je compte prendre celui que tu me recommandes, je vérifierai bien que c’est le même diagramme.

oui, c’est inutile, tu peux utiliser une paire du câble blindé

oui c’est bon.

Bonne soirée