Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

d’ailleurs tu as les ref de ce bornier ?

2 « J'aime »

Sysgotec.de, faut parler allemand (j’ai un niveau scolaire) mais prix et service imbattables…

Bonne journée

Et vis à vis de ce borner : https://www.manomano.fr/catalogue/composant-electronique/bloc-de-jonction-a-plusieurs-etages-conditionnement-1-pcs-phoenix-contact-pit-25-3l-3210499-5949972?model_id=5949972

Pourquoi préférer celui de sysgotec (pure curiosité)

si je dis 1,88€ pour le même produit ça répond à la question? :money_mouth_face::rofl:

Bonne soirée

Bon j’ai envoyé un premier mail simpliste à mon constructeur avec un mini schéma de base pour ne pas lui faire peur :

Je nomme maintenant tous mes luminaires / commandes / capteurs et je vais me lancer dans un beau schéma sur qeletrotech :slight_smile:

J’ai vu ce tableau schneider sous les forums, ça a l’air pas mal aussi (je compte partir sur les legrand XL3 comme conseillé) l’écartement semble suffisant… :

Bonjour,

Je te confirme l’intérêt des tableaux avec entraxes 150mm au lieu de 125mm.
Les câbles de mes X-8R se touchent en bas et en haut, ce qui incline légèrement les modules (souplesse de la fixation du rail) et donc le couvercle du tableau est dur à remettre.

Donc oubliez les drivia…

Jon

3 « J'aime »

Bonsoir,

Avez vous des références de tableau avec un entraxe de 150mm,
l’entraxe de 125mm passe t’il si on câble en souple?

Bonjour
Xl3 legrand ou pragma schneider
Cdt

Bonsoir,
J’ai réussi à faire un cablage très propre sur du 125mm mais je le conseille à personne
Très fastidieux à réaliser et la maintenance, pareil c’est une vraie galère.

4 « J'aime »

Bonsoir,

Des photos stp ?!
Je suis interessé de voir comment tu as fait si jamais je peux reprendre un peu ce que j’ai fait et qui ne me plait pas vraiment…

Merci.
Jon

J’ai vu cette étiqueteuse spéciale câble de chez brother :

https://www.brother.fr/solutions-professionnelles/etiqueteuse-electricien/application-ilink-label

Elle a l’air super bien foutue notamment pour l’étiquetage des tableaux électriques / baies réseaux.

Hello,

Je suis l’heureux possesseur de cette petite merveille !
Moins de 150€ de mémoire sur Ama…n et je ne regrette vraiment pas !

J’ai acheté les ruban façon gaine thermo. C’est un peu cher mais ca fait du super boulot !
Attention toutefois, OK pour les fils souples en 1.5mm² mais pas les 2.5mm². Il faut alors du ruban classique et entourer le fil.

En tout cas, je suis super content de l’investissement ! :slight_smile:

Jon

1 « J'aime »

Cool ! Tu as des photos pour montrer :smiley:

Bonsoir à tous,

Je reviens sur mon projet progressivement (la construction a pris du retard).

Mes premières questions concernent l’utilisation d’électrovanne / tête electrothermique qui seront sur le collecteur pour le plancher chauffant. Mon idée est que grâce à des thermostats (je compte mettre un X-THL par pièce), je puisse régler ces têtes.

Je vois qu’il existe une version 220 V et une version 24 V, puis-je alimenter directement 24V à travers une paire cuivrée d’un câble réseau ?

A priori c’est ouvert ou fermé, est-ce que vous avez un recul sur l’utilisation de ce genre de vanne ? comment va réagir l’unité centrale, si d’un seul coup 5 pièces ferment ou ouvrent ?

Désolé pour mes questions de newbie et merci à ceux qui répondront, je vais détailler prochainement mon installation, je suis pour l’instant en train de voir chaque branchement pour prévoir le bon nombre et type de cable !! :wink:

1 « J'aime »

Bon j’avance dans mes recherches, je ne sais toujours pas comment va réagir la centrale, mais je sais que le changement d’état (ouvert/fermé) est lent/progressif (4 minutes environ).

Pour le branchement, je pense m’inspirer des electrovannes de l’arrosage automatique que l’on trouve sur le wiki : GCE Electronics mais ce n’est pas spécifié quel type de câble utiliser en 24V (tradi 1.5 ? / téléphonique type 0.8 / ou bien réseau 0.27).

Merci d’avance pour votre aide !!

Bonjour DrGeek,

les électrovannes d’arrosage et les têtes électrothermiques ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Les 1ères sont des solénoïdes qui fonctionnent en tout ou rien (ouvert/fermé), les secondes sont des résistances qui chauffent une cire pour faire une ouverture proportionnelle. Vérifiez leurs caractéristiques électriques, mais elles consomment trop pour être alimentées par un câble réseau.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Grocrabe et merci de votre réponse ! (matinal même le dimanche à ce que je vois :slight_smile: !)

Oui je n’ai pas été clair, je voulais dire pour le branchement (avec un transformateur et une branchée directement sur la tête et l’autre depuis l’IPX), ok pour le cable réseau (sur la doc c’est marqué moins de 300mA pendant 2 minutes maximum), ils suggèrent un cable 1.5 ou éventuellement un câble téléphonique en 0.8. Je peux quand même me mettre en sorti de l’IPX ou faut-il carrement partir sur la version 220 et mettre des contacteurs de puissance (ya 8 têtes quand même)…

Merci encore :slight_smile:

Bonjour DrGeek,

en fait la section du fil va beaucoup dépendre de sa longueur. En 24 V je vous suggère de tout câbler en 1,5 mm2 pour éviter les chutes de tensions qui rallongeront les temps de commutation, pour le 230 V les câbles réseau sont formellement interdits.

Quelle que soit la version, les relais de l’IPX supporteront sans problème.

Bonne journée

Ah oui je suis bête autant câbler directement. Dans ce cas là ça sera plus simple en 220 nan ?