Mon projet de domotique filaire

Génial !
Je suis très intéressé d’avoir un max de photo(comment tu fixes les cables au mur/plafond), comment tu identifie les trous à faire pour les plaquistes…, je viens de recevoir le devis de plus value de mon electricien (+9000€).
Je pense partir sur la meme solution que toi.
Tu lui laisse cabler les prises ?

Alors l’électricien je le vois mercredi avec mon contructeur, au téléphone il me faisait encore du chantage « On va voir ce que l’on fait, si l’on fait votre chantier ou pas … »
Mon constructeur me couvrait a 100% (au téléphone, on verra en « vrai »)
lui pour me tirer des gaine vides pour les inters et ramener les éclairages j’usqu’au tableau, c’était 2500€, 4000 en tout (avec tableau 18 module, quelques prises en + et d’autres conneries)

Cool, ça tombe pile poil :slight_smile: l’électricien a passé les gaines avant que le constructeur coule la dalle.

Pour ma part +4500, pour ramener sur deux tableaux(étages) pour 108m² + du grade 3Sat au lieu de cat5…les prises seront branchées de manière classique.

J’ai hâte d’avoir des photos aussi. c’est moi qui ferait les branchements à l’ipx

Alors voici la première journée:

planning au matin:

a midi:


le soir:

chaque feuille contient une liste de câbles et gaines a tirer, avec la fonctionnalité, la pièce de destination et des étiquettes pour les gaines.
ensuite il y a les plans des passages des gaines pour chaque type de câble(fonctionnel)

Coté tableau, j’ai commencé a faire passer quelques gaine préfilées (au sol) au dessus de la cloison du tableau, en ayant repéré les passages des câbles.


Je ne peux pas passer sous la poutre apparente coté hall, donc je passe coté garage, avant de traverser la cloison coté séjour:

dans une chambre:
1 gaine pour le VR
1 gaine pour détection d’ouverture
1 cable réseau dans le coin
1 cable périphérique pour inters / capteurs à 1.15m

coté hall/ placard

Les gaines filées, mesurées, étiquettées mais pas posées:

le stand de dévidage:

Et, mon SUPER COPAIN:

c’est génial ce truc lol ! j’adooooore, quand le fil casse, on arrive a pousser un câble ethernet sur 8-10m sans soucis.

Donc bilan de cette première journée très bon,
On a pré-filés 37 gaines (sur environ 115) et on en as posé une dizaine.
La pose c’est pas le plus long, je pourrais même le faire tout seul si besoin, les placos seront fermés dans 3 semaines.
la pose en périphérie est super facile (merci la laine de verre), cela n’aurais pas été la même avec des plaques en polystyrène.

Kytrix

5 « J'aime »

Super chantier. Ça donne envie de recommencer :smile:

Bonjour,

chantier très bien organisé.
Impressionnant la longueur de câble.

Cdlt

Bonjour,
ça avance pas mal, le RDC est quasi-fini (du moins les gaines).

Pour l’étage en revanche le plaquiste n’a encore rien raillé, du coup si on pré-file, il faut pas se louper.
Idem, je n’ai pas encore fait le trou dans la dalle de l’étage pour descendre les gaines, pour cela il faut que je demande à un voisin de me prêter du jus pour mon perfo :slight_smile:

1 « J'aime »

c’est qui la photo duodécamètre. C’est du câble réseau duo avec gaine ?

Cdlt

C’est le câble réseau gris avec des étiquettes / collier riselant

Bon on a pas mal avancé, mais pas autant que j’aurais souhaité.

On a pré-filé des gaines pour l’étage, mais avec pas mal de marges, car il n’y a aucun rail.
Par contre petit découragement, car je pensais que je pourrais tirer/placer mes câbles dans les cloisons, car j’ai des circuits horizontaux à placer. Mais habituellement, le plaquiste monte la cloison et la referme sans intervention extérieure, or là lui demander de me passer la gaine tout le tour de la pièce, c’est un peu too much.
La seule solution serait qu’il monte partiellement la cloison, et me laisse câbler ma gaine, avant de refermer.

Je sens que demain, l’électricien en voyant mon « bordel » de câbles, va partir en courant …

Du coup j’ai pas pris qu’une photo en fin de matinée:


J’en ferai plus demain promis :smiley:

Hello,

Encore qq questions :
Ou as tu acheté tout le matos ?
Notamment le cable RJ, et les détecteurs d’ouverture.

Je veux bien qq détails sur l’installation des DO dans les baies coulissantes… percer les montants des baies neuves m’effraie un peu :slight_smile:

Merci

Salut, les gaines et l’appareillage Schneider odace blanc chez 123elec.
pour les câbles sur ebay, auprès de vendeurs Allemand (deluxe cable par ex) , il faut chercher régulièrement, et on trouve des bonnes affaires :slight_smile:
(le duplex était un coup de fusil lol)
pour les détecteurs d’ouverture, j’ai trouvé des petits modules cylindriques de 6mm de diamètre et 3cm de long. par contre il faut y adjoindre un aimant sur le coté ouverture, rien de bien compliqué, j’avais trouvé ça sur ali-rapide :wink:
Moi non plus je n’ai pas percé encore mes fenêtres, et je réfléchi au meilleur endroit !! pas évident, même si la place ne manque pas. Il va falloir que je me lance avant la fermeture des placos.

2 « J'aime »

News du jour :slight_smile:

Le RDC est quasi tout cablé, reste quelques gaine à passer (2 éclairages extérieurs, quelques gaines vides…)

Les gaines de l’étage ont toute étés fillées, mais pas posées, car le plaquiste n’a pas fini de railler.

Le planning des gaines:


il reste les gaines du garages (IRL apparent, rien ne presse)

Ça pendouille pas mal vers le mur TV :

Les gaines de l’étage

Le garage:

Sinon l’électricien est passé, il m’a demandé ce que je voulais que l’on fasse, je lui ait re-dit que ce j’avais marqué dans mon dernier mail, qu’il fasse le tableau, tire les prises, les alimentations de la PAC, des disjoncteur pour les éclairge, la VMC, et c’est tout.
Il a dit OK, tout est bien séparé, c’est d’accord.

Du coup cela me rassures, cela de moins à gérer :smiley:
Ensuite il m’a posé pleins de question, ou j’avais trouvé mes gaines, mes câbles, si j’avais déjà fait cela,( non un peu d’élec dans mon ancienne maison, mais pas de système complet).
Quand il a vu mon tableau, j’ai l’impression qu’il a un peu halluciné lol :smiley:

Finalement ce qui me fait le plus ch*** dans l’histoire c’est de ne pas pouvoir intervenir avant la fermeture des placos. (je vais négocier avec mon constructeur)

pour l’instant j’ai utilisé

  • 550m d’ICTA 20mm
  • 150m de 25mm
  • 600m de 1.5mm2
  • 100m de RO2V 5G1.5
  • 480m d’ethernet cat7
  • 80m d’ethernet duplex

Pour gagner de la gaine (j’allais pas avoir assez de 20mm), j’ai utilisé de la gaine de 25mm pour passer du RO2V + ethernet pour les VR + détection d’ouverture des fenêtres, sachant que chaque paire ethernet est blindée + faible ampérage des VR je suis confiant.

Voilà, demain je reprends le taff, je commence l’étage ce week-end, tout seul. Si je vois que je galère je reposerai 2j semaine prochaine et je redemanderai de l’aide à beau-papa :smiley:

5 « J'aime »

Hello !

Bon demain je m’y remet, même si l’étage n’est pas terminé :confused:

j’avais quelques questions:
Est ce qu’il y a quelque chose dans la NFC 15-100 qui interdit le passage de courant forts et faibles dans la même gaine ? En l’occurence pour mon R2V et ethernet ?
Moi je suis confiant, mais le consuel ?
Sinon, j’ai du mal a trouver des boites de racordement étanches pour faire une jonction séparée de mes VR et de mon cable ethernet (détecteur d’ouverture) avez vous des références ?

Salut Kytrix,
Je ne connais pas la norme exact mais je pense comme toi que c’est autorisé.
Le consuel est passé chez moi au mois de juillet et il n’a pas regardé la partie Vdi/domotique.
Il a surtout contrôlé les points suivants:
Les distances inter et prises dans les salle de bains et les mise à la terre
La terre de toutes les prises de la maison.
Les inters différentiel et l ensembble du tableau 220v

Bonjour,

La norme NF C15-100 interdit le passage de courant fort et faibles dans la même gaine pour des raisons de sécurité:


Passage de plusieurs circuits dans une même gaine

Un circuit est l’ensemble des fils alimentés par la même source et protégé par le même dispositif de sécurité (disjoncteur ou fusible). Un câble peut accueillir plus d’un circuit uniquement si les conditions suivantes sont respectées :

Tous les conducteurs sont isolées
Tous les circuits proviennent du même appareil de protection (disjoncteur différentiel)
Chaque circuit doit être protégé par un disjoncteur
La section des conducteurs ne doit pas différer de plus de 2 intervalles
Les fils ne doivent pas être "forcés" pour rentrer dans la gaine (respect de la capacité maximale)

Cdt

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses!
Par contre je suis surpris que cela pose soucis avec un câble RO2V, car on peut le passer dans de gaine non ?

Bonjour,

Il est bien précisé « gaine », mais en théorie lorsque l’on utilise une gaine on ne met pas de RO2V (question de coût, double emploi) il est vrai que le câble en lui-même est isolé.

Il s’agit là d’un cas non précisé par la norme (a ma connaissance), après la norme précise tout de même de séparer les courants faibles et fort (regardez l’agencement des câblages dans la GTL)
donc je pense que ce n’est pas bon.

Personnellement je vais devoir faire passer le consuel, et étant donné que je suis un particulier je vais devoir régler environ 150€ la première visite, je sais qu’il n’hésitera pas a demander une contre-visite pour la moindre erreur (environ 180€ de plus), donc moi j’essaierai pas la « gaine R02V ».

De plus faire suivre des signaux numériques avec du 230v est déconseillé.

Après, si je n’avais pas le consuel et pas la possibilité technique de passer une autre gaine…

Hello,
Alors samedi j’ai fait un trou dans la dalle:


Le trou est dans l’animation du placard d’une des chambres.


Aujourd’hui j’ai passé les interrupteurs, et le réseau, mais j’ai du faire un 2eme trou.

L’arbre :

Dans le garage :

Le RDC:

Ce qu’il reste :
100m d’ICTA 25
50 m d’ICTA 32
10m de la bobine cat7 de 500m
Environ 120m de cat7 duplex ( sur 200m)

Cette semaine une fois que l’isolation et les rails seront fini, je positionnerai correctement les derniers câbles.

Il’me reste les éclairages extérieurs, mais pour ça je dois percer la façades, mieux vaut réfléchir avant de faire une bêtise :grin:

Voilou :slight_smile:

4 « J'aime »

Ca avance bien !
Pourquoi certains cables RJ ressortent en boucle des gaines ?

Autre question : je suis en train de faire comme toi avec inkscape pour déterminer la longueur nécessaire et je vois que tu as qq gaines qui semblent courtes (photo du garage), as tu un conseil sur ce point (genre rallonger systématiquement de 1m ce que donne inkscape) ?

Merci et bon courage pour la suite