Mon projet de domotique filaire

Hello, j’ai fait une boucle (en fait ré-introduit le bout du cable dans sa gaine) de manière a éviter que cela pendouille trop dans la maison, et aussi pour éviter que le cable se rétracte lorsque je le passe.

Oui certains câbles sont un peut justes, c’est sur les plus courts que j’avais moins de marge.
N’oublie pas que ta longueur dans inkscape est horizontale, il faudra rajouter dans un tableur, pour chaque type de câble, et chaque étage des distances verticales.
Il faut penser à faire des tests avant de tout filer ! voir si les calcul sont corrects !!

Bonsoir Kytrix, je suis de très prêt ton projet, je souhaite faire un peu la même chose.
Tu construit dans quelle région ? Moi en Lorraine… J’en suis au tout début de la construction : terrassement
J’ai environ 3/4 mois pour faire les bons choix en domotique, après ce sera le moment de câbler.

Quand j’aurais du temps je vais également lire ton topic Conseils IPX800 en construction

Pour le moment je débute, c’est pourquoi j’ai plein de questions sur l’ipx800 :slight_smile:
Voici mon topic : Projet de construction domotique en filaire

1 « J'aime »

Comment avance le chantier ?
De mon côté, c’est arrêt complet. Nous ne trouvons pas d’arrangement avec mon constructeur. Bref tous les rails sont posés et les plaquistes attendent maitenant…

Par contre j’ai étudié mes baies vitrées de tous les côtés et j’ai vraiment du mal à voir comment intégrer les capteurs d’ouverture. As tu regardé cette partie ?

Pour l’instant je n’ai trouvé qu’un emplacement sur le bâti du dessus en collant un aimant néodyme sur la traverse supérieure de chaque coulissant… mais ca me semble pas génial (et surtout, j’aurai un aimant accessible de l’extérieur sur un des coulissant).

Hello. Moi cette semaine rien. Si le plombier est venu, je l’ai vu à 12h et à 13h en repartant, je me suis dit qu’il allait bien avancer. Bilan: il a du passer sa’oause de midi chez moi et déposer des tuyaux. Point. J’avoue ne pas avoir compris…

Pour les baies et les fenêtres, il fut que je fasse des essais. Pas facile.

Bonjour, félicitation pour l’organisation de votre projet qui est exemplaire.
Je viens de finir un projet de rénovation d’un appartement de 127m2 avec la mise en place de la domotique et donc du résoudre par moi-même pas mal de question, je suivrais votre post et essaierais de vous apporter ma modeste contribution.
Qu’avez vous prévu pour effectuer vos raccordement au niveau du tableau électrique?

Hello !
pas grand chose de nouveau sur le chantier, aujourd’hui c’est les descentes de plomberie qui ont été posée.

Sinon j’ai reçu ma commande de bornier DIN:

essai avec un un fil en position la plus haute:


ça passe, il reste 1cm.

avec cette rangée, je peux connecter tous mes éclairages et VR.

2 « J'aime »

J’aurais une question question pour les pros de la NFC15-100:
Est ce que vous pensez que je peux mettre plusieurs goulottes de 60x60 à la place d’une seule de 360mm ?

Je pense que techniquement rien ne s’y oppose, la GTL doit aller du sol au plafond…

vous en pensez quoi ?

C’est à peu de chose près ce que j’ai utilisé. En effet j’ai utilisé des topjob de la marque wago de différents couleurs afin de repérer facilement les branchements.

Bonjour,

Kytrix, j’ai un projet moins avancé que le tiens ( couverture faite la semaine prochaine ), je suis en train de finaliser les choix pour le tableau électrique.
Peux-tu stp donner des infos sur la manière de cabler le bornier?
J’imagine qu’il s’agit de faciliter la connexion du tableau général et du tableau domotique? voir de permettre de précabler plus facilement ce dernier?

Merci et bon courage pour l’avancement de ton chantier !

1 « J'aime »

En fait j’arrive avec les circuit d’éclairages, directement des lampes sur le bornier:
il y a 5 connecteur (push in, sans vis)
2 connecteurs sont relies
2 autres aussi
1 pour la terre est relié au rail DIN.

sur ces connecteurs, tu peux soit

  • cabler avec un fil rigide monobrin
  • cabler avec du fil souple multibrin à condition d’utiliser des embouts de sertissage.

Ça me perment de ne pas trimbaler des fils monobrins pas pratiques à agencer dans la partie domotique.
Voilà les embouts et la pince pour les sertirs:


chaque couleur corresponds à une section de conducteur (et non pas à la couleur du câble)
noir = 1.5mm2
gris = 2,5mm2

2 « J'aime »

Bonjour @Kytrix

Pourrais tu me dire ou tu as pris ton bornier et la référence stp?

Merci

Merci pour les infos, je suis également intéressé par la référence si possible stp :slight_smile:
Bonne continuation

Hello,

Je les ai pris ici:

et celui la la version sans terre:

4 « J'aime »

Salut,

Ah oui ! ils sont carrément pas chers par rapport aux Legrand Vicking 3 (3x moins chers !!!)
J’ai trouvé à bon prix sur lbc un lot de 2 étages Vicking 3 que j’ai acheté.
Ils sont bien mais contrairement aux tiens, ils dépassent des caches de protection du tableau… :frowning:
Je vais devoir bidouiller avec une goulotte pour les cacher.
Donc je préconise les tiens si certains hésitent !

Bonne continuation

Hello ! mon chantier avance:
Ils commencent à poser le placo !

Petite coquille, ils avaient oublié de me descendre une gaine du plafond pour un inter, heureusement j’ai pu y acceder et la placer :slight_smile:

Sinon je suis toujours à la recherche de boite d’encastrement étanche de taille un peu plus grande que la normale (pour mettre à coté de mes fenêtres, pour faire les connexion des VR et des détecteurs d’ouverture.
de ce style là:
https://www.manomano.fr/boite-de-derivation/bte-derivation-no-air-120-3460894
il faut qu’elle soient

  • étanches
  • avec couvercle
  • pas cher :smiley:

Sinon pour ceux que cela intéresse j’ai trouvé des connecteurs auto-sertissants parfait pour les paire ethernet:
les premiers avec 2 prises:


le 2eme pour faire une connexion sans prises:

bien plus pratique que des connecteurs à souder ou sertir !

1 « J'aime »

Hello !
Peux tu nous donner la référence des connecteurs ?

As tu trouvé la solution pour encastrer les capteurs d’ouverture sur les baies ?
Moi j’ai retourné le pb dans tous les sens, mais je ne trouve pas de solution satisfaisante.

Pour mes baie et fenêtres, je vais percer depuis l’intérieur des fenêtres, et essayer de récupérer ma boite d’encastrement (si je trouve ce que je veux)
ensuite, soit je fais une connexion dans la boite, soit dans le montant des fenêtres…

pour les connecteurs je les ai trouvés sur ali-rapide :smiley:
voici les mots clés à chercher sur google:
« 2 way spring Scotch lock Connecteur »

d’ailleurs, je n’arrive pas à en trouver a 3 ou 4 pins.

par contre min c’est du awg22, mince je pensais que c’était du 24, or mes câbles sont en AWG23 …
edit: je viens de vérifier, j’ai bien trouvé une référence qui va de AWG18 a AWG24 :slight_smile:

Sinon en bonus, voici l’arrivée des câbles, avec ceux de l’électricien:


Mon chef de chantier à pris peur visiblement, il a dit que je vais devoir mettre des goulottes…

non ? sans déconner ? Moi je voulais laisser ça pendouiller joyeusement :smiley:

3 « J'aime »

pour les fenêtres et baie, il y a peut être un moyen esthétique:


L’idée ça serait de rentrer le connecteur femelle dans un trou à la bonne taille du montant de la fenêtre, et venir connecter le capteur dans cette prise…

Dans mes fenêtres j’ai largement la place de mettre la partie male, le fil, le détecteur et l’aimant:

Pourquoi mettre ces connecteurs en plus?