Enfin la recuperation des temperatures d’air et d’eau:
Et enfin la recuperation d’état d’une entrée digitale ou un &Get= est a la fin de la commande (par rapport aux autres…)
Ca me permet donc notamment de suivre avec un HISTORIQUE la temperature de l’eau de ma piscine (en bleu) et la durée de filtration ( les pics en rouge):
Beau projet et bien détaillé en plus. Merci.
Super merci !
Je vienne tomber sur votre projet ! et j’ai exactement le même…
J’ai aussi choisi de laisser LIPX en total autonomie pour la gestion piscine car je n’ai pas trop confiance au règle de l’eedomus…
Je fonctionne aussi en complete autonomie sur l’IPX pour piscine/garage/eclairage exterieur.
Apres, je rajoute des fonctionnalité via la eedomus, mais si elle plante ou je perds internet, tout marche quand meme de facon autonome.
Bonjour henri66,
Je suis très interessé par votre tuto pour la gestion de la filtration…
J’essaie de faire la même chose mais sans le côté virtuel (dans la vrai vie donc ;o). Mais n’ayant pas encore acquis les subtilités de l’IPX, j’ai un peu de mal a appliqué vos consignes.
- Déjà dans « sv11 - filtration 24h, vous mettez 20864 » alors qu’à priori on est limité à 13743…
- Ensuite comment remplacer les sortie virtuelles par un relais réel tout en gérant plusieurs TA et TB pour reproduire vos temps présent dans vos sorties virtuelles.
-enfin je suppose qu’il faut remplacé votre sonde virtuelle par une vrai sonde (TC4012) ?
Avez vous réussi à mettre en production durant l’été ? et est ce fonctionnel pour l’hiver qui arrive en 100% IPX ?
Dans l’attente de vous lire, un grand merci d’avance
Je suis très interessé par votre tuto pour la gestion de la filtration…
J’essaie de faire la même chose mais sans le côté virtuel (dans la vrai vie donc ;o).
Je suis dans la vraie vie. je pilote tout en vrai chez moi avec.
Mais n’ayant pas encore acquis les subtilités de l’IPX, j’ai un peu de mal a appliqué vos consignes.
- Déjà dans « sv11 - filtration 24h, vous mettez 20864 » alors qu’à priori on est limité à 13743…
J’ai mis depuis la valeur 20500 pour ne pas faire >24h et donc enchainer la filtration tout le temps meme les jours suivants.
- Ensuite comment remplacer les sortie virtuelles par un relais réel tout en gérant plusieurs TA et TB pour reproduire vos temps présent dans vos sorties virtuelles.
Je n’ai pas compris ta question.
Ce que je fais c’est d’alimenter les sorties virtuelles par chacune des tranches de test, chaque sortie virtuelle ayant un Ta et un Tb.
Puis j’ai un autre scenario qui prends toutes les sorties virtuelles via un OU entre chacune et qui fait un ON/OFF sur le vrai relai physique de la filtration.
-enfin je suppose qu’il faut remplacé votre sonde virtuelle par une vrai sonde (TC4012) ?
Oui. J’avais fait ca pour tester les differents scenarios en mettant des valeurs sur la temperature pour etre sur que ca reagissait comme je le voulais. C’est comme ca que j’ai debuggué pas mal de truc. Comme le coup des 24h qui tournaient en boucle…
Avez vous réussi à mettre en production durant l’été ?
oui
et est ce fonctionnel pour l’hiver qui arrive en 100% IPX ?
oui. J’ai demenagé sur Bordeaux mais gardé ma maison a Toulouse et je suis tout a distance depuis ici.
Et j’appelle mon voisin quand le niveau est trop bas et qu’il faut remettre de leau dans la piscine. Comme je n’ai pas mis une electrovanne sur la vanne d’arrivée d’eau de ville, il faut faire ca manuellement. Pareil pour la vider quand le niveau est trop bas (la vanne en ete du filtre a plusieurs voies). On ne peut pas tout automatiser non plus…
A ta disposition si tu as des soucis
Bonjour henri66 et avant tout, merci de ta réponse. elle me fait reprendre espoir en mon IPX.
En fait je pense avoir compris la logique de ton cheminement mais là ou je coince c’est sur la relation qui doit être faite entre tes différentes sortie virtuelles (qui gère les temps de filtration) et le relais effectivement utilisé pour la pompe de piscine ?
Comment l’IPX c’est que SV11, SV12… dans les résultats, doit actionner le relais 4 (chez moi qui correspond à la filtration) pour x temps.
Dans tous les cas, je commence à mettre en place tes scènes et je sens que si j’arrive à réaliser comme toi ce type de scénario, alors mon rapport à l’IPX devrait grandement s’améliorer.
Merci encore henri66
Il faudrait que je te fasse un screen grab pour que tu comprennes.
J’ai un scénario par sortir virtuelle. Donc en gros à chaque scénario, JE vais avoir la sortie virtuelle active entre Ta ET Tb. Comme une tempo qui s’écoule. ET qui repasse à 0 à la fin de Tb.
Ensuite j’ai un scénario qui dit si SV10 oú SV11 oú SV12 ou autre Sv qui est actif alors allumer via on/off la sortir réelle du relais qui active la pompe de la piscine. C’est un scénario en plus qui est rajouté à tous les scenari SV
J’ai mis cette scène 20 dans mon message du 28 janvier.
Alors j’ai mis en place toutes tes scènes, plages horaires, sorties virtuelles…
Les seules choses qui diffèrent chez moi :
-
Ta sonde virtuelle ANV1 remplacée systématiquement par une sonde TC4012 dont j’ai utilisé les mêmes seuil que toi sauf pour T° hors gel (SC21 pour toi) ou j’ai mis de -2° à -20°. C’est une sonde air extérieur car celle que j’ai mis dans les tuyaux (une TC100) ne doit plus être étanche car elle passe son temps à changer de T° (avec des gros écart/seconde)…
-
et sur ta SC20 - action sur T° eau piscine, le seul changement apporté est au niveau du résultat ou j’ai remplacé ta sortie virtuelle de test par mon relais 4 qui correspond à ma pompe de filtration…
Ai-je tout bon ? onle saura dans quelques minutes car logiquement à 12h, il doit se passer qque chose !
La T° extérieur affiché par l’IPX est de 9° donc au minimum 1 H de filtration…
Suspens lol
Merci henri66, je te tiens au courant dans 10mn…
Zut il ne se passe rien… pas de déclenchement de pompe de filtration.
J’investigue un peu plus…
Remarque avec tes réglage je vois qu’à midi on interroge la sonde entre 14 et 15°… ce qu’il n’est pas le cas.
Est ce que le processus va se mettre en route qu’à partir de 00:00:01 demain ? mais dans ce cas mes réglages de T° de -2° à -20° vont pas être bon ? Si ce n’est pas le cas à 9h avec un peu de chance, si la T° est égale ou supérieure au 2° et 4° définis dans les seuils…
Apres j’ai peut-être pas encore compris toutes les subtilités de l’engin… Je te tiens au courant, merci encore
Salut henri66,
Alors ce matin BONNE NOUVELLE !!!
pas de déclenchement à 00:00:01, normale il n’a pas gelé cette nuit…
A 9h, alors que la T° de ma sonde affichait 9°, la filtration s’est mise en route !!! (trop fort)
A 10h, comme la T° était montée à 10,7°, la filtration se poursuit…(enfin j’espère que ces bien grâce à ton scénario)
Donc si tout va bien à 12h, la filtration devrait se couper car je ne pense pas que la T° exterieur dépasse les 14° defini.
Croisons les doigt…
En tout cas, je te remercie à nouveau car grâce à ton tuto filtration, j’ai compris 2/3 choses pour la programmation de l’IPX qui devrait bien me servir par la suite en plus de la gestion auto de ma piscine 100% IPX
@+, je te tiens au courant pour la suite (voir si tout se déroule comme il faut avec tes réglages)
A la bonne heure.
Au debut, j’ai utilisé une fausse temperature que je pouvais piloter en lui donnant differents valeurs pour verifier que ca marchait.
Pareil pour la sortie, je renvoyais sur une sortie virtuelle. C’est comme ca que j’ai raloongé mes tempo de 1min pour que les scenarios quand ils s’enchainent ne coupent pas la pompe pendant 1 seconde (pas bon pour la pompe…).
Et petit a petit j’ai appris et j’ai debuggué…
Mais je ne te cache pas que j’ai pas mal tatonné au debut. Surtout le On, off ou on/off.
Puis une fois testé sur pas mal de temperatures test pendant environ une semaine et suivi sur l’eedomus que ca bacilait bien quand je voulais (tres pratique pour faire le suivi), je suis passé en prod.
Et aujourdh’hui, aillant demenagé, je pilote tout a distance, je suis averti si le niveau est trop haut ou trop bas, si la temperature est trop basse, etc…
12h03… T°: 10.3… La pompe s’est arrêtée !!! C’est trop génial.
UN GRAND MERCI
J’ai moi une sonde directement dans l’au de la piscine. Message du 25 Janvier. C’est pour etre perfectionniste…
Bonjour, et merci de toute ces explications…il semblerais que l eedomus soit au top comme Box?
j’envisage son achat pour faire des calculs(regulation chauffage sur courbe de chauffe).
apparement on peut recuperer les valeurs de l IPX, les travailles puis renvoyer des requettes via http vers l 'IPX?
MI
Bonjour
Merci pour votre Tuto ma permis de bien avancer.
Mais j’ai un capteur - Extension X-THL Extérieur - IPX800 V4
je ne trouve aucune documentation pour récupérer valeur a travers une URL dans eedomus?
Une Idée?
Par avance Merci